Alternance Ingénieur en bureau d’étude (H/F)

GTT est un groupe d’ingénierie spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié. Depuis plus de 50 ans, GTT développe des solutions au service de l’industrie du gaz liquéfié, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL), et entretient des relations de confiance et de partenariat avec l’ensemble de ses acteurs : chantiers navals, armateurs, sociétés gazières, opérateurs de terminaux et sociétés de classification.

Grâce au savoir-faire maîtrisé de ses équipes d’ingénieurs expérimentés et ses efforts soutenus en recherche et développement, le Groupe conçoit et commercialise des technologies alliant efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes de GNL, ainsi que les navires de transport multigaz. Il propose également des solutions destinées à l’utilisation du GNL comme carburant pour la propulsion des navires, aux réservoirs terrestres, ainsi qu’une large gamme de services d’ingénierie, d’assistance aux situations d’urgence, de conseil, de formation, d’assistance à la maintenance et de réalisation d’études techniques.

MISSIONS : 

La sous-direction des plans de GTT réalise des plans de conception à destination des chantiers de construction navale. Les périmètres couverts sont le Containment System (la cuve du méthanier ou du réservoir) et le Handling System (la tuyauterie). Le projet d’alternance que nous pourrions construire se positionne côté Handling System, en lien étroit avec l’équipe Outils CAO / Méthodologie.

Le sujet concerne les structures mécano-soudées : mât tripode intégré dans la cuve, portant principalement les pipes de chargement / déchargement de cargaison, les pompes immergées, les plateformes, les échelles….

En 2018-2019, suite aux études réalisées sur les structures mécano-soudées de nos premiers réservoirs, la méthode de modélisation de ces structures a évolué afin de pouvoir réaliser plus facilement les listes de matériel à commander. De plus, les chargements liquides des réservoirs étant plus sévères, les structures mécano-soudées ont été optimisées (afin de limiter les éléments du mât susceptibles de se détacher et de dégrader la cuve).

L’étude proposée consisterait à revoir la conception des mâts des méthaniers pour intégrer toutes les évolutions (conception et modélisation) identifiées en 2018-2019 :

  • Reprendre les règles de modélisation permettant de réaliser des listes de matériel à commander robustes ;
  • Si nécessaire, réaliser (ou faire réaliser) les évolutions d’outil de modélisation pour prendre en compte les mâts de méthanier ;
  • Optimiser le design du mât de méthanier pour intégrer toutes les idées retenues pour le mât de réservoir ;
  • Optimiser le design du mât de méthanier en y intégrant de nouvelles idées ;
  • Valider les hypothèses au calcul.

Alternance de 24 mois - À pourvoir pour septembre.

Lieu de l’alternance : Saint Rémy Lès Chevreuse.

PROFIL : 

  • Formation Ingénieur par alternance Bac +4/+5 – spécialité conception mécanique.

Compétences demandées (savoir-faire, savoir-être) : 

  • Connaissance de mécanique générale ;
  • Conception mécanique, mécanique des structures, résistance des matériaux ;
  • Capacité à réaliser / lire des plans ;
  • Outils CAO 3D : SolidWorks ;
  • Capacité d’adaptation au domaine technique ;
  • Autonomie, force de proposition ;
  • Aptitude à aller vers les autres ;
  • Capacité à présenter clairement la synthèse de ses travaux.

Pour postuler, envoyer votre curriculum Vitae à Mathieu MARECHAL (mmarechal@gtt.fr)

GTT – 1 Route de Versailles 78470 SAINT REMY LES CHEVREUSE

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre activité, rendez-vous sur le site de GTT ou cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=NqC2tcbewfU&list=PL7PwYPVPc4yKHc1rInUV64gjK9IaSxWZB&index=3

 

Files must be less than 2 MB.
Allowed file types: jpg pdf doc docx.
Files must be less than 2 MB.
Allowed file types: jpg pdf doc docx.