Ingénieur R&D Matériaux

Gaztransport & Technigaz (GTT) est un groupe d’ingénierie spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié. Depuis plus de 50 ans, GTT développe des solutions au service de l’industrie du gaz liquéfié, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL), et entretient des relations de confiance et de partenariat avec l’ensemble de ses acteurs : chantiers navals, armateurs, sociétés gazières, opérateurs de terminaux et sociétés de classification.

Grâce au savoir-faire maîtrisé de ses équipes d’ingénieurs expérimentés et ses efforts soutenus en recherche et développement, le Groupe conçoit et commercialise des technologies alliant efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes de GNL, ainsi que les navires de transport multigaz. Il propose également des solutions destinées à l’utilisation du GNL comme carburant pour la propulsion des navires, aux réservoirs terrestres, ainsi qu’une large gamme de services d’ingénierie, d’assistance aux situations d’urgence, de conseil, de formation, d’assistance à la maintenance et de réalisation d’études techniques.

 

Au sein de l’équipe R&D matériaux (Direction de l’Innovation), la mission de l'Ingénieur R&D Matériaux couvre la définition et le développement de nouvelles solutions matériaux polymères (TRL ~ 3 à 6) pour qu’elles puissent ensuite être intégrées dans les technologies GTT (TRL ~5 à 8), en interne GTT et/ou en partenariat industriel.

Le champ « matériau » à couvrir correspond aux polyuréthanes à fonctions structurelles et isolantes (mousses), pour le domaine d’application principal en cryogénie et maritime. Ce champ matériau couvre notamment les isolants structurels (PUF), les colles structurelles (PU).

Le champ « procédé et mise en œuvre » à couvrir correspond principalement à la formulation et mise en œuvre en laboratoire et pilote jusqu’à 100 kg.

Cette mission nécessite de disposer de solides connaissances et savoirs-faire sur les points suivants :

  • Réaliser des veilles bibliographique et technologique
  • Définir et exécuter des lots de travail ou des projets de R&D (interne/externe) : passer d’une expression de besoin à une spécification technique, réaliser des études de (dé)formulation, production de semi produits et de prototypes produits finis, caractérisation des semi-produits ou produits finis.
  • Anticiper les problématiques d’industrialisation et de valorisation des études R&D : aspects procédé et techno-économiques associés à la montée en échelle.
  • Echanger techniquement avec les fournisseurs ou industriels partenaires, des matières premières et semis produits, des équipements de formulation et mise en œuvre. Mise en place et gestion des accords de confidentialité, de collaboration ou de prestations de services. Respects des processus PI et Achats.
  • Assurer un rôle de référent « formulation & matériaux polymères » en interface avec les autres équipes intervenant en aval des études de R&D ; notamment validation design et opérations chantiers.

Les autres missions du poste sont liées à l’organisation et à l’environnement de travail :

  • Contribuer à l’évolution des moyens techniques dédiés à ces activités
  • Contribuer au bon fonctionnement et au travail de l’équipe R&D (6 personnes)
  • Respecter les procédures de gestion de la sécurité aux laboratoires, évaluation des risques pour les nouveaux moyens d’essais, avec l’ingénieur sécurité et les personnes opérationnelles concernées
  • Appliquer les consignes et processus qualité pour la gestion documentaire du périmètre concerné par le poste

 

PROFIL 

Formation (Niveau d’études – Spécialité) :

  • Bac+5 : ingénieur ou master ; Bac +8 : doctorat ; éventuellement incluant un post-doctorat.
  • Spécialité : Chimie/physico-chimie appliquée aux matériaux polymères (PU, mousses PU). Relations structure / propriété des polymères, relations formulation / mise en œuvre. Procédés de formulation et mise en œuvre de bi composants.

Expérience / compétences demandées (savoir-faire, savoir-être):

  • 5 ans d’expérience en R&D industrielle et/ou pilote industriel de formulation/application
  • Expertise en formulation et chimie des polymères, notamment PU bi composants.
  • Expertise en caractérisation des semi-produits et matériaux (moyens d’essais statiques, normes essais et caractérisations).
  • Très bonnes connaissances des procédés de formulation et de mise en œuvre de ces polymères.
  • Autonomie dans l’exécution de lots de travail ou de projets de R&D (interne ou externe) : maitrise des équipements de laboratoire pour dispersion et mélange, mise en œuvre manuelle de produits bi-composants, et préparation d’éprouvettes pour essais et caractérisations. Capacité à faire évoluer l’environnement de travail pour répondre aux besoins techniques.
  • Capacité à travailler en équipe et dans un environnement dynamique, orienté résultats, capacité à créer des relations durables avec des fournisseurs
  • Créativité ; gout pour l’innovation technologique ; culture de l’ouverture interdisciplinaire
  • Anglais technique courant
  • Connaissances des bases HSE et bonnes pratiques au laboratoire
  • Idéalement, des connaissances dans le domaine des technologies associées à la cryogénie ou l’oil&gas

 

Type de Contrat : CDI

A pourvoir dès que possible / Rémunération selon profil

Lieu : Au Siège - Saint Rémy Les Chevreuse (Yvelines)

 

Pour postuler, envoyer votre curriculum Vitae à Fanny DENIS (fdenis@gtt.fr)

GTT – 1 Route de Versailles 78470 SAINT REMY LES CHEVREUSE

Files must be less than 2 MB.
Allowed file types: jpg pdf doc docx.
Files must be less than 2 MB.
Allowed file types: jpg pdf doc docx.