GTT poursuit son développement dans le digital avec l’acquisition de la société islandaise Marorka, spécialiste du Smart Shipping

2020-02-20

Paris – 20 février 2020. GTT annonce l’acquisition de 100% du capital de Marorka, auprès de ses actionnaires et dirigeants. Basée en Islande et spécialisée dans le Smart Shipping[1], cette société conçoit des systèmes de reporting opérationnel et d’optimisation de la performance énergétique des navires, permettant de réduire ainsi leur empreinte environnementale. Plus de 600 navires sont aujourd’hui équipés d’un système Marorka.

Avec l’entrée en vigueur, en janvier 2020, d’une nouvelle réglementation de l’OMI[2] imposant une réduction significative des émissions d’oxydes de soufre des navires, le transport maritime a pris le virage de la transition environnementale. L’OMI a, par ailleurs, annoncé une stratégie « bas carbone » assortie d’objectifs particulièrement ambitieux. En plus de l’adoption du GNL comme carburant des navires, l’atteinte de ces objectifs s’appuiera nécessairement sur des données opérationnelles analysées par des outils numériques intelligents.

Forte d’une expérience de 17 ans, dotée d’une plateforme technique reconnue et d’applications à haute valeur ajoutée, Marorka présente une bonne complémentarité technique, commerciale et géographique avec Ascenz, filiale de GTT basée à Singapour, et constitue un nouveau jalon de la stratégie digitale du Groupe.

 « Nous sommes ravis de rejoindre le groupe GTT : collaborer avec les experts d’Ascenz et de GTT renforcera notre présence et notre capacité à satisfaire nos clients. » a déclaré Darri Gunnarsson, CEO de Marorka. « Nous partageons la même vision sur le Smart Shipping et en particulier de sa contribution croissante à l’amélioration de la performance opérationnelle et environnementale des navires marchands. »

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir Marorka au sein du Groupe.  Cette acquisition est une nouvelle étape dans la feuille de route digitale de GTT. Elle permettra au Groupe de renforcer son portefeuille de technologies en matière de Smart Shipping, un domaine essentiel pour accompagner l’industrie maritime dans ses objectifs de réduction des émissions polluantes. Les acteurs du transport maritime de GNL sont également à la recherche de solutions numériques pour optimiser leurs opérations et bénéficieront d’une offre de services GTT enrichie grâce à cette association. »

Financée sur la trésorerie de GTT, cette acquisition n’aura pas d’incidence sur les grands équilibres financiers de l’entreprise. Les anciens actionnaires conserveront la direction de Marorka et contribueront activement, par leur expertise et leur savoir-faire, à la feuille de route digitale du Groupe.

 

Contact Relations Investisseurs : information-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 20 87

Contact Relations Média : press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 80 80

 

A propos de Marorka

Marorka, fondée en 2002, est un leader des solutions d’optimisation de la performance des navires fondée sur l’analyse de données opérationnelles, pour les armateurs et opérateurs autour du globe. Marorka se concentre sur la réduction des consommations de carburant, la réduction des émissions et l’optimisation de performance. Plus de 600 navires utilisent un système Marorka. Le siège de Marorka est basé à Reykjavik, Islande.

Plus d’information sur www.marorka.com        

Contact Relations media : marorka@marorka.com / (+354) 582 8000

 



[1] Le Smart Shipping désigne un ensemble de services de navigation, de gestion opérationnelle de navires, de maintenance prédictive, de gestion de l’énergie à bord et de gestion de flotte à destination des affréteurs, armateurs et opérateurs.

[2] OMI : Organisation Maritime Internationale