contenership

Le GNL comme carburant marin

Le gaz liquéfié : au cœur de la transition énergétique maritime

Le Global Sulphur Cap 2020, résolution adoptée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en octobre 2016, imposera une limitation des émissions d’oxyde de soufre à 0,5 % sur l’ensemble des mers du globe d’ici 2020, contre 3,5 % aujourd’hui.

En comparaison avec le fioul lourd (HFO), l’emploi du GNL permet des réductions substantielles de plus de 99 % des émissions de soufre, 80 % des émissions d’oxydes d’azote et 20 % des émissions de C02. De ce fait, le GNL est considéré comme l’énergie fossile la plus propre et constitue une réelle avancée technologique permettant aux armateurs d’être conformes aux nouvelles réglementations tout en restant compétitifs.

Domaines d’application des technologies GTT en lien avec le GNL comme carburant

Les applications dans le domaine du GNL comme carburant sont très diverses. GTT propose ses technologies afin d’équiper des navires commerciaux tels que :

  • les portes-containers

  • les ferries

  • les vraquiers et minéraliers

  • les pétroliers

  • etc.

GTT peut aussi offrir des solutions pour chaque étape de la chaine logistique :

  • Les méthaniers de petite et moyenne capacité servant de navire avitailleur, sur le réseau fluvial et sur les côtes.

  • Les barges servant aux opérations de soutage, à proximité des ports et des côtes.

  • Les structures flottantes de stockage et les stations de soutage posés sur le fond de l’océan

Principaux avantages de la membrane

Avantages de la membrane GTT

Domaines d'ingénierie de GTT

GTT apporte son support dans les domaines suivants :

  • Assistance aux clients pour préciser les spécifications et les traduire en une solution de membrane adaptée

  • Elaboration de concepts (incluant la conception de base du FGHS en tenant compte des contraintes de coût, d’aménagement et de contraintes opérationnelles)

  • Développement de la conception de base, notamment l’évaluation du sloshing (ballotement), coûts des matériaux, estimation des coûts et méthodes de construction)

  • Développement de l’ingénierie détaillée au cours de l’exécution du projet.

Services fournis

GTT est en mesure de :

  • Fournir aux armateurs des calculs précis de montée en pression en opérations ou en arrêt avec ou sans consommation ;

  • Simuler un transfert de navire à navire (dit STS pour « ship-to-ship») et d’une opération de soutage (bunkering) quel que soit le type de bateau et quelle que soit sa taille

  • Garantir le taux d’évaporation des technologies à membranes [dimensions optimisées du FGHS (Fuel Gas Handling System)]

  • Mise en service de la cuve GNL (plusieurs centaines de cuves ont déjà été mises en service par GTT)

  • Inspection, maintenance et réparation de la cuve GTT

  • Formations : cours et logiciels (convient particulièrement aux nouveaux entrants de l’industrie du GNL)

  • Assistance aux premières opérations de soutage (GTT a conseillé la toute première opération mondiale de soutage GNL)

  • HEARS – assistance téléphonique en cas de situation d’urgence (disponibilité 24/7 afin de gérer toute situation d’urgence impliquant une cuve GNL)

 

Scanner des navires propulsés au GNL