GTT est choisi par Hyundai Heavy Industries pour équiper deux nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL, avec sa technologie de confinement à membranes et ses solutions « smart shipping »

2021-10-14

Paris – 14 octobre 2021. GTT a été choisi par son partenaire le chantier naval coréen Hyundai Heavy Industries (HHI) pour concevoir les réservoirs cryogéniques de deux porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL).

Ces deux nouveaux navires, capables de transporter 15 600 conteneurs chacun, seront dotés chacun d’un réservoir de GNL, utilisé comme carburant, d’une capacité de 12 800 m3. Ces réservoirs intégreront le système de confinement à membranes Mark III Flex développé par GTT. Les livraisons des navires sont prévues entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.

En complément des services d'ingénierie et de l'assistance technique sur site, GTT accompagnera l’opérateur à chaque étape des premières opérations de propulsion au GNL : la mise en service du réservoir de GNL, les premières opérations de soutage, ainsi que d’autres opérations spécifiques au GNL et la maintenance de ces navires. Par ailleurs, GTT assurera la formation des équipages, à l’aide de son simulateur de formation G-Sim®, qui réplique les futures opérations de GNL des navires. GTT proposera également son service d’intervention d’urgence HEARS® , comprenant une assistance technique 24h/24 et 7j/7.

De plus, GTT équipera les deux porte-conteneurs de sa plateforme « GTT Digital », une solution de « smart shipping » permettant de suivre et optimiser la performance opérationnelle des navires, et réduire toujours plus leur consommation d’énergie et leur empreinte environnementale. 

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Cette commande marque la première collaboration sur l’activité GNL carburant entre GTT et son partenaire coréen de longue date Hyundai Heavy Industries. GTT est fier et enthousiaste d’accompagner l’industrie maritime dans sa volonté d’utiliser de façon croissante le GNL comme carburant, réduisant ainsi l’empreinte environnementale des navires. » 

Seung-Ho Jeon, Directeur de la division Construction Navale de Hyundai Heavy Industries, a commenté : « HHI est heureux d’entamer cette nouvelle étape de notre partenariat avec GTT, qui nous permet d’élargir notre portefeuille de porte-conteneurs propulsés au GNL. Le choix de la technologie membrane de GTT représente une amélioration en termes de performance technologique et de flexibilité pour la construction de nos navires. »

Contact Relations Média : press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 48 36

Contact Relations Investisseurs : information-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 20 87