La feuille de route RSE[1] 2024-2026 détaille les actions que le groupe GTT s’engage à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en matière de Responsabilité Sociétale. Il s’agit de la première fois que GTT publie une feuille de route RSE précise, détaillée et portant sur une période déterminée.

« En parfaite adéquation avec la raison d’être de GTT, notre feuille de route RSE 2024 – 2026 constitue une étape importante pour le Groupe en matière d’engagement et de responsabilité sociétale. Ce plan d’actions précis et détaillé permet désormais d’aligner notre mission et nos activités avec des engagements forts et ambitieux, et démontre notre détermination à mettre la technologie au service de la construction d’un monde durable ».

Philippe Berterottière, Président-Directeur général du groupe GTT

Reflet des valeurs et de la raison d’être du Groupe, la feuille de route RSE 2024-2026 de GTT s’articule autour de trois axes : la lutte contre le changement climatique, la responsabilité de GTT en tant qu’employeur, et en tant qu’entreprise citoyenne.
 

Axe 1 : Lutte contre le réchauffement climatique

Au travers de cet axe, GTT s’engage à :

  • réduire l’impact climatique de ses activités en se dotant d’objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de CO2 (Scope 1, 2 et 3). Ces objectifs ont été soumis à la validation du SBTi[2] ;
  • décarboner le secteur maritime grâce au développement de systèmes de confinement innovants pour des carburants alternatifs, ainsi qu’au développement des services digitaux ;
  • contribuer à bâtir un monde durable au travers, notamment, du développement de nouveaux systèmes de confinement pour le transport maritime d’énergies décarbonées et de la fabrication d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert, et agir en faveur de l’environnement et de la biodiversité.
     
Axe 2 : Employeur responsable

Dans ce cadre, GTT s’engage à favoriser le développement et la mobilisation de ses équipes en :

  • réitérant la priorité absolue donnée à la santé et à la sécurité de ses équipes ;
  • accentuant ses actions en faveur du développement des compétences et la promotion des talents, au travers, notamment, de la formation et la promotion de la mobilité interne ;
  • promouvant la diversité, l’inclusion et le bien-être, avec des objectifs forts en faveur d’une plus grande diversité hommes-femmes, l’adoption et la mise en œuvre d’un plan d’inclusion du handicap et des actions de sensibilisation aux risques psycho-sociaux.
     
Axe 3 : Entreprise citoyenne

GTT place l’éthique et l’intégrité au centre des principes qui régissent la conduite de ses activités. Ces principes sont pour chacun, quel que soit son rôle dans le Groupe, une référence en matière de comportement et d’action, qu’ils soient collectifs ou individuels.

Au travers de cet axe, le groupe GTT :

  • réaffirme sa tolérance zéro pour la corruption et s’engage à déployer au sein du Groupe, à horizon 2026, un référentiel éthique homogène et au standard le plus élevé ;
  • impose sa politique d’achats responsables avec pour objectif que 100% de ses fournisseurs soient signataires de son code de conduite fournisseurs et partenaires à horizon 2026 ;
  • réitère son soutien aux communautés locales en s’engageant à développer en leur faveur des initiatives dans le monde éducatif.

Ces engagements sont assortis de 24 indicateurs et objectifs de progrès, clairs et mesurables, et qui feront l’objet d’un reporting annuel.

 

 


[1] Responsabilité Sociétale des Entreprises.
[2] SBTi : Science Based Targets – www.sciencebasedtargets.org

Plus d'informations