Fiabilité, performance énergétique, compétitivité, nouveaux débouchés… La politique d'innovation de GTT vient répondre aux multiples attentes de l’industrie du GNL et des professionnels du transport maritime.

L'innovation est l’essence même de GTT. Elle fonde la confiance de ses clients dans la qualité de ses technologies, et atteste sa capacité à les accompagner dans l’évolution de leur métier. Expert des systèmes de confinement à membranes, la société entend répondre aux attentes techniques et opérationnelles exprimées par les chantiers navals, les armateurs, les prestataires EPC, les opérateurs de terminaux et les grands acteurs du GNL. Pour ce faire, GTT affecte un quart de ses effectifs à la recherche-développement. L'ambition de ce programme de R&D est élevée : maintenir l'avance des technologies GTT dans le transport de GNL, métier historique, et créer de nouvelles applications pour contribuer à l’essor des nouveaux marchés.

LES QUATRE AXES DE L'INNOVATION
  • LA FIABILITÉ

Parce que l'accident grave (humain ou environnemental) n'est pas envisageable, GTT doit montrer que ses systèmes sont opérationnels dans toutes les conditions. Ces défis amènent la société à repousser continûment ses limites, comme l'illustrent les récents succès de la société sur le segment des méthaniers brise-glace. Ces navires démontrent la capacité des technologies GTT à faire face aux contraintes extrêmes de la navigation arctique.

  • LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE 

La vocation des technologies conçues par GTT est de transporter le gaz dans les meilleures conditions de sécurité, tout en limitant les pertes durant le transport. C'est pourquoi les efforts de recherche portent sur la réduction des coûts d’exploitation des navires et la réduction du taux d’évaporation du GNL. Ces études mobilisent la moitié des efforts de R&D de l'entreprise, dans le domaine des matériaux notamment.

  • LA COMPÉTITIVITÉ

Comme tout expert dans son domaine, GTT doit affronter les systèmes concurrents et défendre la compétitivité de ses procédés. Pour mieux répondre aux attentes de ses clients chantiers navals, la société concentre ses efforts de R&D sur l'utilisation de matériaux moins coûteux et sur la simplification des méthodes de montage.

  • LES NOUVEAUX DÉBOUCHÉS

Le programme de R&D de GTT vise aussi à faire évoluer les technologies existantes pour répondre aux besoins des secteurs nouveaux, tels que le bunkering ou la distribution de GNL par des navires transporteurs de petite et moyenne dimension.

GTT tient à s'assurer que ses technologies répondent bien aux contraintes techniques, opérationnelles, financières, industrielles et logistiques de ses clients. La relation que la société entretient avec eux est fondée sur la proximité et la transparence, notamment dans les phases de tests et essais. Une importance toute particulière est également accordée à la qualité des dispositifs d'essai, à la sélection rigoureuse des ingénieurs, et au choix des partenaires industriels et des partenaires de recherche.

GTT et ses partenaires

Pionnier par nature, GTT ne s'impose aucune limite dans le domaine de l'innovation. Si les moyens d'étude internes de l'entreprise ne suffisent pas, les équipes de R&D font appel à des partenaires extérieurs qui mènent des phases de test dans des conditions idéales (dimensions des éprouvettes, protocole, temps d'étude, etc.). C'est le cas de l'UTAC et de Valutec, qui comptent parmi les partenaires habituels de GTT. Dans le domaine spécifique du développement industriel, des partenariats avec des sociétés externes contribuent au développement de nouveaux matériaux. 

 

Chiffres clés

- 200 ingénieurs

- Première place dans le palmarès de l'INPI des entreprises de taille moyenne (ETI) déposantes de brevets depuis 2019

- 64 nouveaux brevets en 2023 pour un total de 3295 brevets

- Budget R&D : 10% du chiffre d'affaires en moyenne sur les 10 dernières années