Le Conseil d'administration de GTT est composé de :

  • PHILIPPE BERTEROTTIERE

Président-Directeur Général

Philippe Berterottière a rejoint GTT en 2009 et bénéficie de plus de 35 années d’expérience dans les secteurs de haute technologie. Il a occupé différents postes de direction au sein d’entreprises présentes dans l'aéronautique et l'aérospatiale : chez Airbus en tant que négociateur de contrats puis directeur du développement des affaires, chez Matra en tant que directeur des ventes au sein de la division défense, chez Arianespace où il a occupé différentes fonctions commerciales avant de devenir directeur commercial et membre du comité exécutif. Il est diplômé d’HEC (Hautes Etudes Commerciales) et de l’IEP (Institut d’études politiques).

 

  • MICHÈLE AZALBERT

Ingénieur en informatique et diplômée d'HEC, Michèle Azalbert a occupé différentes responsabilités dans le domaine de la trésorerie, du financement et de la gestion des risques de marché, chez Elf Aquitaine de 1992 à 1996, Sanofi de 1996 à 1999, puis Suez de 1999 à 2005. De 2005 à 2008, elle a été Trésorier du Groupe Suez. En 2008, elle a été nommée Chief Operating Officer de Gaselys. De 2011 à 2013, , elle a été Directeur général adjoint d'ENGIE Global Market (ex-GDF Suez Trading), en charge des Fonctions Support. De 2013 à 2017, elle occupait la fonction de Chief Operating Officer de la business unit Global LNG d'ENGIE, en charge de la gestion des contrats & du négoce de Gaz Naturel Liquéfié. Le 1er janvier 2018, Michèle Azalbert a pris la Direction générale d'une nouvelle business unit d'ENGIE, dédiée à l'hydrogène renouvelable.

 

  • ISABELLE BOCCON-GIBOD

Madame Isabelle Boccon-Gibod, diplômée de l’École Centrale et de Columbia University (New York, EtatsUnis), a débuté sa carrière en 1991 au sein du groupe International Paper. Elle y rejoint la division emballage, dont elle dirige diverses opérations aux États-Unis jusqu’en 1996 puis au Royaume-Uni de 1997 à 2001, avant de prendre la Direction du développement stratégique pour l’Europe de l’ensemble du groupe, jusqu’en 2004. Elle entre chez Sequana en 2006 où elle est nommée Vice-Présidente exécutive et Directrice exécutive du groupe Arjowiggins en 2009. Elle quitte Sequana en 2013 et en est administrateur de 2016 à 2019.

 

  • BRUNO CHABAS

Bruno Chabas a été, depuis mai 2011, Directeur général délégué de SBM Offshore et membre du Directoire avant d'en devenir le Directeur général en janvier 2012. Avant d’intégrer SBM Offshore, Bruno Chabas a travaillé 18 ans chez Acergy SA (actuellement Subsea 7). De novembre 2002 à janvier 2011, il a occupé le poste de Directeur général délégué d’Acergy, pour lequel il était responsable de toutes les activités commerciales et opérationnelles au niveau mondial. Il a également occupé le poste de directeur financier de juin 1999 à octobre 2002. Entre 1992 et 2002, il a occupé différentes fonctions de management dans des sociétés au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis. Il est également administrateur indépendant de Foraco International S.A depuis août 2007. Bruno Chabas détient un MBA du Babson College du Massachusetts.

 

  • CHRISTIAN GERMA

Christian Germa est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (1992) et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1995). Il a débuté sa carrière au Ministère de l’Économie et des Finances, au sein de la Direction du Trésor, où il a participé, pendant plusieurs années, aux travaux du CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle) dont il a été secrétaire général adjoint. En 2000, il a rejoint la société d’investissement FD5, en qualité de responsable d’investissement. De 2002 à 2014, Christian Germa a évolué au sein du groupe VINCI, où il a exercé successivement les fonctions de directeur des projets de construction puis de directeur des partenariats public-privé de Vinci Construction France. Parallèlement, il a exercé,  en qualité d’administrateur indépendant, des mandats sociaux au sein du Conseil d’administration de Vodafone SA de 2010 à 2012 et, depuis 2004, au sein du Conseil de surveillance de Faiveley Transport, dont il est également président du comité d’audit.

 

  • PIERRE GUIOLLOT

Monsieur Pierre Guiollot est diplômé de Sciences Po Paris, section service public. Il a débuté sa carrière en tant que manager d’audit externe chez KPMG entre 1992 et 1997. En 1997, il entre dans le groupe Suez où il occupe diverses fonctions : responsable adjoint de la consolidation du groupe Suez entre 1997 et 2004, responsable du département comptabilité pour Suez et Tractebel entre 2004 et 2006, Vice President comptabilité et consolidation pour GDF Suez entre 2006 et 2013, Directeur financier de GDF Suez International entre 2013 et 2015, puis Directeur financier adjoint du groupe ENGIE depuis 2015.

 

  • ANDREW JAMIESON

Andrew Jamieson dispose d’une très grande expérience dans le secteur de l’énergie, tout particulièrement dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Après avoir occupé différentes fonctions au sein du Groupe Shell en Europe, en Australie et en Afrique, il en a été nommé, en 2005, Executive Vice -Président des opérations « Gaz et Projets » et membre du Comité exécutif « Gaz et Energie », fonctions qu’il a occupées jusqu’à sa retraite en 2009. Andrew Jamieson exerce actuellement plusieurs mandats en qualité d’administrateur de sociétés du secteur de l’énergie.  Il est Officier de l’Empire Britannique et membre de la Royal Academy of Engineering. Il a présidé le Royal Institute of Chemical Engineers de 2015 à 2016. Andrew Jamieson est ingénieur de formation et titulaire d’un doctorat de philosophie.

 

  • BENOIT MIGNARD (censeur)

Benoît Mignard est Ingénieur Civil de l’Ecole des Mines de Paris. Après avoir occupé différentes fonctions à la Direction Recherche Développement d’EDF, Benoît Mignard rejoint Gaz de France en 1992 et prend la Direction de la Salle des Marchés puis celle du Budget. En 1999, il est responsable de la négociation de contrats d’approvisionnement en gaz, puis des études économiques. En 2002, il engage le développement de l’activité « transactions structurées gaz et GNL », accompagnant l’ouverture des marchés de l’énergie en Europe. En 2006, il rejoint la Direction Financière comme responsable des Investissements Acquisitions, fonction qu’il conserve chez GDF SUEZ après la fusion de 2008. En 2012, il devient Directeur Adjoint de  GDF SUEZ E&P INTERNATIONAL, puis en octobre 2015, Directeur Adjoint en charge des finances et de la stratégie de la Branche Global Gaz & GNL d’ENGIE. Benoît Mignard avait déjà occupé les fonctions d’administrateur de GTT de 2012 à 2014, puis de 2016 à 2017. 

 

  • CECILE PREVIEU

Cécile Prévieu est, depuis juillet 2015, Directeur général de Storengy. Elle était précédemment en charge des activités d’Asset Management de Storengy, regroupant la finance, le juridique, la stratégie, le business development et la gestion/optimisation du parc d’actifs de stockages souterrains. Elle intègre le groupe ENGIE en 2010, d’abord auprès du Directeur général adjoint en charge de la Branche Infrastructures puis rejoint en 2011 Storengy comme Directeur financier et juridique. Elle a débuté sa carrière en 2002, au sein de l’administration française. Elle a occupé différentes fonctions au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie puis au cabinet du Premier Ministre, dans les secteurs de l’énergie et des transports. est diplômée de l’École Polytechnique, de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut d’Études Politique de Paris.

 

  • SANDRA ROCHE

Sandra Roche est CEO d’Elengy depuis juin 2019. Elle était précédemment Chief Business Development Officer de la Business Unit Europe du Nord, du Sud et de l'Est, également en charge du développement et de la gestion des activités dans les nouvelles régions et pays (Russie, Ukraine et pays nordiques). Sandra Roche a rejoint le Groupe GDF SUEZ (Suez Environnement) en 2006 en tant que directrice des opérations de Degrémont Industry (usines clés en main de traitement d’eau pour les industriels). Elle a travaillé en tant que vice-présidente adjointe des projets pour GDF SUEZ Exploration & Production. Nommée ensuite senior vice-présidente Nouveaux Gaz, elle a œuvré pendant deux ans à la conception et à la promotion des stratégies à moyen et long terme du Groupe en matière de gaz verts (biogaz, hydrogène...). Avant de rejoindre le Groupe, elle a occupé différents postes de direction dans des projets pétroliers et gaziers pour des sociétés d’Engineering, Procurement and Construction (EPC) internationales (Technip, Sofregaz, Saipem), dans plusieurs pays (Afrique de l'Ouest, Mer du Nord, Golfe du Mexique, Chine) et secteurs, notamment dans l’amont onshore/offshore et la regazéification du GNL. Elle est diplômée de l’Ecole Centrale de Nantes avec une spécialisation en conception offshore et architecture navale.

Comités spécialisés

Les comités spécialisés ont pour mission de préparer les décisions du Conseil d’administration, de lui faire des recommandations et d’émettre des avis sur les sujets relevant de leur compétence spécifique.

  • COMITE D'AUDIT ET DE GESTION DES RISQUES

Les membres du comité d’audit et des risques n’exercent pas de fonctions de direction dans la société et présentent des compétences particulières en matière financière ou comptable. 

Président du comité : Christian Germa
Composition : Isabelle Boccon-Gibod, Christian Germa et Pierre Guiollot
 

  • COMITE DES NOMINATIONS ET DES REMUNERATIONS

Ce comité a pour missions d’assister le Conseil d’administration dans le choix des membres du Conseil d’administration, des comités du Conseil d’administration et du Directeur général, et de formuler des recommandations auprès du Conseil d'administration en matière de rémunérations.

Président du comité : Bruno Chabas
Composition : Isabelle Boccon-Gibod, Bruno Chabas, Christian Germa, Pierre Guiollot et Andrew Jamieson

 

Siège de GTT à Saint-Rèmy-lès-Chevreuse

Governance