Le Conseil d'administration de GTT est composé de neuf membres, dont cinq indépendants (55%) et quatre femmes (44%) :

  • PHILIPPE BERTEROTTIERE

Président-Directeur Général

Philippe Berterottière a rejoint GTT en 2009 et bénéficie de plus de 35 années d’expérience dans les secteurs de haute technologie. Il a occupé différents postes de direction au sein d’entreprises présentes dans l'aéronautique et l'aérospatiale : chez Airbus en tant que négociateur de contrats puis directeur du développement des affaires, chez Matra en tant que directeur des ventes au sein de la division défense, chez Arianespace où il a occupé différentes fonctions commerciales avant de devenir directeur commercial et membre du comité exécutif. Il est diplômé d’HEC (Hautes Etudes Commerciales) et de l’IEP (Institut d’études politiques).

 

  • CAROLLE FOISSAUD

Mme Foissaud est actuellement Directrice Générale Spécialités du groupe EQUANS, qu’elle a rejoint en juin 2021. Auparavant, Mme Foissaud a réalisé une grande partie de sa carrière dans le groupe Areva (aujourd’hui Orano et Framatome), où elle a occupé plusieurs postes de dirigeante, dont celui de Présidente Directrice Générale de TechnicAtome (de 2014 à 2017), Directrice Sûreté, Sécurité et Soutien aux Opérations (de 2012 à 2014), Directrice BU Assainissement et Présidente Directrice Générale de STMI et de ses filiales. En 2017, Mme Foissaud a rejoint le groupe Bouygues en qualité de Directrice Générale de la Division Energie & Industrie, de Bouygues Energies et Services (2017-2021). Mme Carolle Foissaud est diplômée de l'Ecole Polytechnique et de L’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications. 

 

  • ANTOINE ROSTAND

M. Antoine Rostand est actuellement président directeur général de KAYRROS, société qu’il a fondée en 2016, spécialisée dans la géoanalyse énergétique et environnementale, fournissant une aide à la décision aux gouvernements, entreprises et marchés d’investissement. Auparavant, M. Rostand a passé une grande partie de sa carrière au sein du groupe Schlumberger, où il a occupé divers postes de direction, dont celui de directeur général mondial de SBC, Schlumberger Business Consulting qu’il a fondé en 2004. Avant SBC, il était directeur du conseil et de l'intégration des systèmes de Schlumberger Sema, et Président de Electronic Data System (EDS) France. Il a travaillé avec plusieurs des plus grandes compagnies pétrolières du monde, les conseillant dans différents domaines stratégiques. M. Antoine Rostand est diplômé de l'Ecole Polytechnique. Il est également titulaire d'un Master of Business Administration de l'INSEAD et a servi comme officier dans la Marine Nationale française.

 

  • FLORENCE FOUQUET

Ingénieure Civil des Mines et ingénieure du Corps des Mines, Florence Fouquet débute sa carrière en 1999 à la Direction  Générale de l’Energie et des Matières Premières alors rattachée au ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Elle y est nommée Chef du bureau au sein de la sous-direction gaz puis au sein de la sous-direction de l’industrie nucléaire, dont elle prend ensuite la responsabilité en 2004. Au sein du groupe ENGIE (ex GDF SUEZ) depuis 2006, Florence Fouquet est Directrice du service des affaires européennes à la direction de la stratégie puis rejoint en 2010 les activités opérationnelles de gestion d’énergie, où elle est notamment en charge de l’optimisation des actifs électriques et gaziers du Groupe. En 2015, elle rejoint la direction commerciale France d’ENGIE en tant que Directrice du marché des clients professionnels. En 2018, elle est nommée Directrice Grand Public, en charge de la commercialisation sur le marché des particuliers. Depuis septembre 2021, Florence Fouquet est également en charge, pour ENGIE, des activités commerciales sur le marché résidentiel en Italie. Florence Fouquet est par ailleurs Présidente de la Commission BtC de l’Union française de l’électricité (UFE) et membre de son conseil d’administration. Elle est enfin  administratrice d’ENGIE IT depuis avril 2020.

 

  • CHRISTIAN GERMA

Christian Germa est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (1992) et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1995). Il a débuté sa carrière au Ministère de l’Économie et des Finances, au sein de la Direction du Trésor, où il a participé, pendant plusieurs années, aux travaux du CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle) dont il a été secrétaire général adjoint. En 2000, il a rejoint la société d’investissement FD5, en qualité de responsable d’investissement. De 2002 à 2014, Christian Germa a évolué au sein du groupe VINCI, où il a exercé successivement les fonctions de directeur des projets de construction puis de directeur des partenariats public-privé de Vinci Construction France. Parallèlement, il a exercé,  en qualité d’administrateur indépendant, des mandats sociaux au sein du Conseil d’administration de Vodafone SA de 2010 à 2012 et, depuis 2004, au sein du Conseil de surveillance de Faiveley Transport, dont il est également président du comité d’audit.

 

  • PIERRE GUIOLLOT

Monsieur Pierre Guiollot est diplômé de Sciences Po Paris, section service public. Il a débuté sa carrière en tant que manager d’audit externe chez KPMG entre 1992 et 1997. En 1997, il entre dans le groupe Suez où il occupe diverses fonctions : responsable adjoint de la consolidation du groupe Suez entre 1997 et 2004, responsable du département comptabilité pour Suez et Tractebel entre 2004 et 2006, Vice President comptabilité et consolidation pour GDF Suez entre 2006 et 2013, Directeur financier de GDF Suez International entre 2013 et 2015, puis Directeur financier adjoint du groupe ENGIE depuis 2015.

 

  • PASCAL MACIOCE

M. Pascal MACIOCE est actuellement senior partner de la société de capital developpement NextStage AM, qu’il a rejoint en 2018, en charge du développement du groupe en France et à l’étranger. Auparavant, il a débuté sa carrière en 1979 dans le Cabinet Arthur Andersen où il a occupé différentes fonctions de management. Il a  rejoint Ernst & Young en 2002, où il a étendu ses responsabilité de la France à l’Europe puis à la région EMEA, dont il est devenu directeur général en 2014,  en charge des différentes lignes de service (audit, conseil juridique et fiscal et transactions). M. Pascal MACIOCE est diplômé de l’ESCP.

 

  • SANDRA ROCHE

Sandra Roche est CEO d’Elengy depuis juin 2019. Elle était précédemment Chief Business Development Officer de la Business Unit Europe du Nord, du Sud et de l'Est, également en charge du développement et de la gestion des activités dans les nouvelles régions et pays (Russie, Ukraine et pays nordiques). Sandra Roche a rejoint le Groupe GDF SUEZ (Suez Environnement) en 2006 en tant que directrice des opérations de Degrémont Industry (usines clés en main de traitement d’eau pour les industriels). Elle a travaillé en tant que vice-présidente adjointe des projets pour GDF SUEZ Exploration & Production. Nommée ensuite senior vice-présidente Nouveaux Gaz, elle a œuvré pendant deux ans à la conception et à la promotion des stratégies à moyen et long terme du Groupe en matière de gaz verts (biogaz, hydrogène...). Avant de rejoindre le Groupe, elle a occupé différents postes de direction dans des projets pétroliers et gaziers pour des sociétés d’Engineering, Procurement and Construction (EPC) internationales (Technip, Sofregaz, Saipem), dans plusieurs pays (Afrique de l'Ouest, Mer du Nord, Golfe du Mexique, Chine) et secteurs, notamment dans l’amont onshore/offshore et la regazéification du GNL. Elle est diplômée de l’Ecole Centrale de Nantes avec une spécialisation en conception offshore et architecture navale.

 

  • CATHERINE RONGE

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et Docteur en physique quantique, également diplômée d’un programme exécutif court à l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD), Catherine Ronge a débuté sa carrière en 1984 en qualité d’Ingénieur de recherche au CEA, puis a occupé diverses fonctions au sein du groupe AIR LIQUIDE (1988-1999) dans le domaine du marketing, des ventes, de la stratégie / M&A et de la R&D du groupe en tant que Vice-Présidente.
Au sein du groupe SUEZ (1999-2006), elle a été Directrice Générale adjointe de Degrémont en charge des activités industrielles mondiales et de la filiale Amérique du Nord puis Présidente-Directrice Générale de ONDEO INDUSTRIAL SOLUTIONS, société regroupant l’ensemble des activités d’ingénierie, de construction, de fabrication d’équipements et d’exploitation de l’eau industrielle du groupe SUEZ dans le monde.
Elle a été Présidente fondatrice du cabinet de conseil en stratégie, innovation et développement durable WEAVE AIR (2006-2020).
Catherine Ronge est aujourd’hui Présidente-Directrice Générale du groupe LE GARREC & CIE, une entreprise familiale de Taille Intermédiaire aux activités diversifiées.
Elle est également Administratrice de COLAS (depuis 2014), PAPREC GROUP (depuis 2014) et ERAMET (depuis 2016).

 

Comités spécialisés

Les comités spécialisés ont pour mission de préparer les décisions du Conseil d’administration, de lui faire des recommandations et d’émettre des avis sur les sujets relevant de leur compétence spécifique.

  • COMITE D'AUDIT ET DE GESTION DES RISQUES

Les membres du comité d’audit et des risques n’exercent pas de fonctions de direction dans la société et présentent des compétences particulières en matière financière ou comptable. 

Président du comité : Pascal Macioce
Composition : Christian Germa et Florence Fouquet.

  • COMITE DES NOMINATIONS ET DES REMUNERATIONS

Ce comité a pour missions d’assister le Conseil d’administration dans le choix des membres du Conseil d’administration, des comités du Conseil d’administration et du Directeur général, et de formuler des recommandations auprès du Conseil d'administration en matière de rémunérations.

Composition : Carolle Foissaud, Catherine Ronge, Christian Germa et Pierre Guiollot.

  • COMITE STRATEGIQUE

Ce comité a pour mission d'évaluer les opportunités de développement internes ou externes du Groupe dans de nouveaux secteurs d’activités, notamment en matière numérique, GNL comme carburant, chaîne gaz et hydrogène.

Président du comité : Antoine Rostand
Composition: Sandra Roche-Vu Quang et Catherine Ronge.

Siège de GTT à Saint-Rèmy-lès-Chevreuse

Governance