
Offshore
Un des dĂ©veloppements rĂ©cents les plus marquants de lâindustrie du GNL, est lâextension de ses opĂ©rations en offshore, dâabord avec des FSRU et dĂ©sormais avec des FLNG, amenĂ©s Ă Ă©voluer dans un environnement hostile. Ayant accumulĂ©es un retour dâexpĂ©rience dans le secteur du GNL offshore depuis lâan 2000, les technologies de membranes GTT sont devenues un choix logique et naturel sur ce segment.
GrĂące Ă des investissements rĂ©guliers en R&D, GTT a dĂ©veloppĂ© de nouvelles applications pour le segment GNL offshore, plus particuliĂšrement pour les unitĂ©s flottantes de production, de stockage et de dĂ©chargement (FLNG) ainsi que les unitĂ©s flottantes de stockage et de regazĂ©ification du GNL (FSRU). La technologie GTT offre des atouts concurrentiels majeurs en matiĂšre de coĂ»ts. Elle permet dâoptimiser les volumes de stockage et lâespace par unitĂ© de liquĂ©faction pour les FLNG. Les systĂšmes GTT sont devenus la rĂ©fĂ©rence sur ce segment du GNL offshore.
Les unitĂ©s Ă membrane ont un pont horizontal qui permet dâamĂ©nager facilement les topsides et dâoccuper la totalitĂ© de la soute, ce qui permet dâoptimiser la coque et dâassurer un gabarit compact.
Les rĂ©servoirs peuvent ĂȘtre disposĂ©s soit sur une rangĂ©e, soit sur deux. Les solutions de membranes ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© validĂ©es pour plusieurs modĂšles de barge, dans diffĂ©rentes conditions, partout dans le monde.
La tour de supportage des pompes a été adaptée pour rendre les pompes rétractables, afin de faciliter leur entretien sans intervention humaine dans le réservoir.
Un ou plusieurs rĂ©servoirs peuvent ĂȘtre temporairement mis hors service Ă des fins de maintenance, sans avoir Ă interrompre le fonctionnement des autres rĂ©servoirs.
Le systÚme des conduites a été adapté pour pouvoir réaliser plusieurs opérations en simultané (production, transfert de navire à navire, maintenance).
Les opérations de refroidissement et de réchauffage sont plus rapides avec un systÚme de membranes.
Des analyses officielles dâĂ©valuation de la sĂ©curitĂ© et de la maintenance (FSAMA), lâidentification du mode de dĂ©failance et le classement des risques (FMI & RR) ont Ă©tĂ© effectuĂ©s pour dĂ©montrer lâadĂ©quation des systĂšmes de membranes pour les applications offshore. Ces analyses ont reçu un certificat de validation des sociĂ©tĂ©s de classification.
- Les deux membranes sont contrĂŽlĂ©es pendant le fonctionnement des rĂ©servoirs, pour Ă©viter tout arrĂȘt dâutilisation,
- Des procĂ©dures standards peuvent facilement ĂȘtre suivies si des rĂ©parations sâavĂšrent nĂ©cessaires en mer,
- Chaque partie du rĂ©servoir reste accessible si nĂ©cessaire. Lâarmateur et lâopĂ©rateur bĂ©nĂ©ficient de lâassistance du service des opĂ©rations de GTT pendant les phases de fonctionnement et de maintenance.
GTT a dĂ©veloppĂ© un bras hydraulique (TIBIA) pouvant ĂȘtre introduit dans le rĂ©servoir par le dĂŽme gaz, pour faciliter lâaccĂšs Ă toutes les parties du rĂ©servoir en cas dâinspection et dâĂ©ventuelle rĂ©paration, pour Ă©viter autant que possible de devoir installer des Ă©chafaudages.
La fiabilité des systÚmes de membranes a été éprouvée par de nombreuses réussites, sur divers navires de transport de GNL de tout type et de toute taille. Les systÚmes et les procédures ont été perfectionnés et améliorés au fil des ans, tout en maintenant un haut niveau de sécurité des navires.
Le principe des technologies Ă membranes garantit par nature que les dĂ©lais de construction des rĂ©servoirs nâatteignent jamais le niveau critique. Le rĂ©seau important de chantiers expĂ©rimentĂ©s et de fournisseurs approuvĂ©s limite le risque industriel, tout en permettant aux unitĂ©s offshore Ă©quipĂ©es de systĂšmes de membranes dâoptimiser la durĂ©e et le coĂ»t de fabrication.
GTT sâappuie sur des Ă©tudes dĂ©taillĂ©es du mouvement des liquides pour faciliter les opĂ©rations de transfert de navire Ă navire (cĂŽte Ă cĂŽte et tandem)
- Opérations de transfert cÎte à cÎte validées pour plusieurs zones offshore
- SystÚme de confinement renforcé pour les applications tandem. Opérabilité validée pour des vagues de 5 m de haut
SystĂšmes de membranes pour les navettes de transport de GNL
