Un des dĂ©veloppements rĂ©cents les plus marquants de l’industrie du GNL, est l’extension de ses opĂ©rations en offshore, d’abord avec des FSRU et dĂ©sormais avec des FLNG, amenĂ©s Ă  Ă©voluer dans un environnement hostile. Ayant accumulĂ©es un retour d’expĂ©rience dans le secteur du GNL offshore depuis l’an 2000, les technologies de membranes GTT sont devenues un choix logique et naturel sur ce segment.

GrĂące Ă  des investissements rĂ©guliers en R&D, GTT a dĂ©veloppĂ© de nouvelles applications pour le segment GNL offshore, plus particuliĂšrement pour les unitĂ©s flottantes de production, de stockage et de dĂ©chargement (FLNG) ainsi que les unitĂ©s flottantes de stockage et de regazĂ©ification du GNL (FSRU). La technologie GTT offre des atouts concurrentiels majeurs en matiĂšre de coĂ»ts. Elle permet d’optimiser les volumes de stockage et l’espace par unitĂ© de liquĂ©faction pour les FLNG. Les systĂšmes GTT sont devenus la rĂ©fĂ©rence sur ce segment du GNL offshore.

MODELE A SIMPLE COQUE

Les unitĂ©s Ă  membrane ont un pont horizontal qui permet d’amĂ©nager facilement les topsides et d’occuper la totalitĂ© de la soute, ce qui permet d’optimiser la coque et d’assurer un gabarit compact.

Les rĂ©servoirs peuvent ĂȘtre disposĂ©s soit sur une rangĂ©e, soit sur deux. Les solutions de membranes ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© validĂ©es pour plusieurs modĂšles de barge, dans diffĂ©rentes conditions, partout dans le monde.

OPTIMISATION DU SYSTEME DE MANUTENTION DE LA CARGAISON

La tour de supportage des pompes a été adaptée pour rendre les pompes rétractables, afin de faciliter leur entretien sans intervention humaine dans le réservoir.

Un ou plusieurs rĂ©servoirs peuvent ĂȘtre temporairement mis hors service Ă  des fins de maintenance, sans avoir Ă  interrompre le fonctionnement des autres rĂ©servoirs.

Le systÚme des conduites a été adapté pour pouvoir réaliser plusieurs opérations en simultané (production, transfert de navire à navire, maintenance).

Les opérations de refroidissement et de réchauffage sont plus rapides avec un systÚme de membranes.

MAINTENANCE FACILITEE SUR SITE

Des analyses officielles d’évaluation de la sĂ©curitĂ© et de la maintenance (FSAMA), l’identification du mode de dĂ©failance et le classement des risques (FMI & RR) ont Ă©tĂ© effectuĂ©s pour dĂ©montrer l’adĂ©quation des systĂšmes de membranes pour les applications offshore. Ces analyses ont reçu un certificat de validation des sociĂ©tĂ©s de classification.

  • Les deux membranes sont contrĂŽlĂ©es pendant le fonctionnement des rĂ©servoirs, pour Ă©viter tout arrĂȘt d’utilisation,
  • Des procĂ©dures standards peuvent facilement ĂȘtre suivies si des rĂ©parations s’avĂšrent nĂ©cessaires en mer,
  • Chaque partie du rĂ©servoir reste accessible si nĂ©cessaire. L’armateur et l’opĂ©rateur bĂ©nĂ©ficient de l’assistance du service des opĂ©rations de GTT pendant les phases de fonctionnement et de maintenance.

GTT a dĂ©veloppĂ© un bras hydraulique (TIBIA) pouvant ĂȘtre introduit dans le rĂ©servoir par le dĂŽme gaz, pour faciliter l’accĂšs Ă  toutes les parties du rĂ©servoir en cas d’inspection et d’éventuelle rĂ©paration, pour Ă©viter autant que possible de devoir installer des Ă©chafaudages.

FIABLE, SUR ET ECONOMIQUE

La fiabilité des systÚmes de membranes a été éprouvée par de nombreuses réussites, sur divers navires de transport de GNL de tout type et de toute taille. Les systÚmes et les procédures ont été perfectionnés et améliorés au fil des ans, tout en maintenant un haut niveau de sécurité des navires.

Le principe des technologies Ă  membranes garantit par nature que les dĂ©lais de construction des rĂ©servoirs n’atteignent jamais le niveau critique. Le rĂ©seau important de chantiers expĂ©rimentĂ©s et de fournisseurs approuvĂ©s limite le risque industriel, tout en permettant aux unitĂ©s offshore Ă©quipĂ©es de systĂšmes de membranes d’optimiser la durĂ©e et le coĂ»t de fabrication.

SystĂšmes de membranes pour le transport de GNL

GTT s’appuie sur des Ă©tudes dĂ©taillĂ©es du mouvement des liquides pour faciliter les opĂ©rations de transfert de navire Ă  navire (cĂŽte Ă  cĂŽte et tandem)
- Opérations de transfert cÎte à cÎte validées pour plusieurs zones offshore
- SystĂšme de confinement renforcĂ© pour les applications tandem. OpĂ©rabilitĂ© validĂ©e pour des vagues de 5 m de haut

 

SystĂšmes de membranes pour les navettes de transport de GNL

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