Les dernières réglementations adoptées par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) contraindront, d’ici à 2020, les armateurs des navires de commerce à respecter des taux d’émission d’oxydes de soufre plus faibles. L'utilisation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) constitue une véritable avancée technologique pour atteindre la conformité tout en maintenant un niveau de compétitivité.

En réponse à cette exigence, GTT a développé la technologie LNG Brick®.

QU’EST CE QUE LNG BRICK®?

LNG Brick® est une solution pour le stockage de gaz dédié à la propulsion et destinée aux navires nécessitant une petite quantité de GNL (moins de 3 000 m³). Elle comprend le stockage et la salle de préparation de gaz. LNG Brick® est livrée sous forme de bloc prêt à être intégré à la structure du navire.

CHAMP D’APPLICATION DE LNG BRICK®

La technologie LNG Brick® est principalement dédiée aux navires soumis à de fortes contraintes de cargaison et/ou cabines, dont la géométrie cubique s’applique, tels que les ferries, les rouliers et les porte-conteneurs.

AVANTAGES DE LNG BRICK®

N'importe quel chantier naval peut envisager la solution car aucune connaissance particulière sur les réservoirs à membrane ou le GNL n'est requise, puisque le réservoir est livré déjà équipé et testé.

La forme cubique est conçue pour s'adapter à l'espace disponible, offrant ainsi une solution plus efficace que les autres technologies. Par exemple, par rapport aux réservoirs de type C indépendants, il est possible de charger 50% à 100% de GNL supplémentaire dans le même espace donné. Cela signifie que l'autonomie du navire peut être considérablement augmentée.

La flexibilité opérationnelle a été accrue grâce à sa capacité à maintenir une pression supérieure à celle des réservoirs à membrane traditionnels. Il garantit plus de 15 jours d’autonomie (réservoir fermé).

Les composants sont standardisés pour limiter le nombre de références. Cela simplifie la conception et rend LNG Brick® plus compétitif.

PROPRIETES DE LNG BRICK®

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LNG Brick® est livré sous forme d’un bloc prêt à être intégré dans la structure du navire, adapté aux cuves de 300 à 3 000 m3.

Il intègre le système de membrane éprouvé Mark III qui a été simplifié et standardisé pour un petit réservoir cubique.

La membrane est installée dans un réservoir auto-supporté puis intégré au navire par le chantier naval.

APPROBATION DU LNG BRICK®

GTT a démontré la faisabilité avec des sociétés de classes et a reçu des accords de principe (AIP) par DNV GL, ABS, Lloyd’s Register, et Bureau Veritas. En outre, en décembre 2017, le prototype LNG Brick® a été soumis à un test de pression dans des conditions cryogéniques, démontrant ainsi la capacité de la membrane à supporter une augmentation de la pression de vapeur.