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LNG Brick : réservoir de carburant pour les navires propulsés au GNL

QU’EST CE QUE LNG BRICK®?

LNG Brick® est une solution pour le stockage de gaz dédié à la propulsion et destinée aux navires nécessitant une petite quantité de GNL (moins de 3 000 m³). Elle comprend le stockage et la salle de préparation de gaz. LNG Brick® est livrée sous forme de bloc prêt à être intégré à la structure du navire.

CHAMP D’APPLICATION DE LNG BRICK®

La technologie LNG Brick® est principalement dédiée aux navires soumis à de fortes contraintes de cargaison et/ou cabines, dont la géométrie cubique s’applique, tels que les ferries, les rouliers et les porte-conteneurs.

AVANTAGES DE LNG BRICK®

N'importe quel chantier naval peut envisager la solution car aucune connaissance particulière sur les réservoirs à membrane ou le GNL n'est requise, puisque le réservoir est livré déjà équipé et testé.

La forme cubique est conçue pour s'adapter à l'espace disponible, offrant ainsi une solution plus efficace que les autres technologies. Par exemple, par rapport aux réservoirs de type C indépendants, il est possible de charger 50% à 100% de GNL supplémentaire dans le même espace donné. Cela signifie que l'autonomie du navire peut être considérablement augmentée.

La flexibilité opérationnelle a été accrue grâce à sa capacité à maintenir une pression supérieure à celle des réservoirs à membrane traditionnels. Il garantit plus de 15 jours d’autonomie (réservoir fermé).

Les composants sont standardisés pour limiter le nombre de références. Cela simplifie la conception et rend LNG Brick® plus compétitif.

PROPRIETES DE LNG BRICK®

GTT LNG Brick

LNG Brick® est livré sous forme d’un bloc prêt à être intégré dans la structure du navire, adapté aux cuves de 300 à 3 000 m3.

Il intègre le système de membrane éprouvé Mark III qui a été simplifié et standardisé pour un petit réservoir cubique.

La membrane est installée dans un réservoir auto-supporté puis intégré au navire par le chantier naval.

APPROBATION DU LNG BRICK®

GTT a démontré la faisabilité avec des sociétés de classes et a reçu des accords de principe (AIP) par DNV GL, ABS, Lloyd’s Register, et Bureau Veritas. En outre, en décembre 2017, le prototype LNG Brick® a été soumis à un test de pression dans des conditions cryogéniques, démontrant ainsi la capacité de la membrane à supporter une augmentation de la pression de vapeur.

 

Plus d'informations

LNG Industry article - March 2018

Guillaume Gelin, GTT, France, discusses how membrane technology can be competitive for small capacities.

GTT Inside article - September 2018

LNG Brick: fuel tank for LNG fuelled vessels