Les technologies Mark III
La technologie Mark III est un revêtement cryogénique destiné à contenir des gaz liquéfiés à basses températures pour leur transport par bateau ou leur stockage sur terre et en mer, à pression atmosphérique. Cette technologie et ses évolutions équipent plus de 200 navires en opération ou en cours de construction, et bénéficie de plus de 50 ans de retour d’expérience en mer.
Le système Mark III est un système d’isolation, directement posé sur la coque interne du navire. Il est composé d’une membrane primaire ondulée en acier inoxydable, disposée sur un panneau isolant préfabriqué intégrant une membrane secondaire composite.
Ce système modulaire intègre des composants préfabriqués standards – conçus pour être produits à grande échelle et aisément assemblés – pouvant s’adapter à toute forme de cuves et capacité.
Membrane primaire en acier inoxydable
Evolutions Mark III
Les technologies de GTT sont constamment optimisées pour répondre aux attentes des armateurs et des chantiers, tout en respectant les changements de réglementations du secteur maritime.
Depuis 2008, GTT travaille sur des évolutions du concept Mark III, dédiées à l’amélioration de l’efficacité thermique et structurelle de la technologie.
Mark III Flex+, son dernier développement, propose un taux d’évaporation (BOR) garanti de 0,07 % volume/jour, grâce à une épaisseur augmentée à 480 mm.
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Mark III |
Mark III Flex |
Mark III Flex+ |
Taux d’évaporation (BOR)* (navire de 170k m3) |
De 0,15 à 0,125 % |
De 0,10 à 0,085 % |
0,07 % |
Date de lancement |
1969 (Mark I) |
2011 |
2017 |
Isolation |
Mousse 130 kg/m3 |
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Membranes |
Primaire : Acier inoxydable 304L - 1.2 mm Secondaire : matériau composite |
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Support |
Panneau primaire et secondaire : mousse et contreplaqué |
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Epaisseur panneau primaire + secondaire |
270 mm = 100 + 170 |
400 mm = 100 + 300 |
480 mm = 100 + 380 |
* Le BOR est dépendant des projets (taille du navire, agencement de la cuve et renforcements).