La technologie NO96 est un revêtement cryogénique destiné à contenir des gaz liquéfiés à basses températures pour leur transport par bateau ou leur stockage sur terre et en mer, à pression atmosphérique. Cette technologie et ses évolutions équipent plus de 200 méthaniers en opération ou en cours de construction, et bénéficie de plus de 50 ans de retour d’expérience en mer.

Le concept 

NO96 est un système d’isolation directement fixé sur la coque intérieure du navire, et reposant sur un principe de redondance. Il est composé de deux membranes métalliques identiques faites d’un alliage Fe-36% Ni, et de deux caissons isolants indépendants, en contreplaqué.

Ce système modulaire nécessite des composants préfabriqués standards pouvant s’adapter à toute forme de cuves et capacité.
Le concept NO96
 
Systèmes NO96
Evolutions de NO96 : améliorer l’efficacité thermomécanique du système

Les technologies de GTT sont constamment optimisées pour répondre aux attentes des armateurs et des chantiers, tout en respectant les changements de réglementations du secteur maritime.

La perlite a été remplacée par de la mousse dans la technologie NO96 L03 ou par de la laine de verre dans NO96 GW.

Un panel de différents caissons renforcés a également été développé afin de pouvoir répondre à des charges toujours plus élevées.

 

NO96 Perlite

NO96 GW

NO96 L03

NO96 L03+

Taux d’évaporation (BOR)*
(navire de 170k m3)

0,15 %

0,125 %

0,11 %

0,10 %

Principal matériau isolant

Perlite

Laine de verre

Laine de verre et mousse 130 kg/m3

Membranes

Fe-36% Ni - 0,7 mm

Support

Caisson avec cloisons : contreplaqué

Caissons primaires et secondaires (haut) avec cloisons : contreplaqué

Panneaux secondaires (bas) mousse & contreplaqué

Caissons avec cloisons : contreplaqué

Panneaux : mousse & contreplaqué

Epaisseur

530 mm (caisson primaire : 230 mm + caisson secondaire : 300 mm)

* Le BOR est dépendant des projets (taille du navire, agencement de la cuve et renforcements).

NO96 GW video

NO96 L03 video

NO96 video