Systèmes NO96
La technologie NO96 est un revêtement cryogénique destiné à contenir des gaz liquéfiés à basses températures pour leur transport par bateau ou leur stockage sur terre et en mer, à pression atmosphérique. Cette technologie et ses évolutions équipent plus de 200 méthaniers en opération ou en cours de construction, et bénéficie de plus de 50 ans de retour d’expérience en mer.
NO96 est un système d’isolation directement fixé sur la coque intérieure du navire, et reposant sur un principe de redondance. Il est composé de deux membranes métalliques identiques faites d’un alliage Fe-36% Ni, et de deux caissons isolants indépendants, en contreplaqué.
Ce système modulaire nécessite des composants préfabriqués standards pouvant s’adapter à toute forme de cuves et capacité.Les technologies de GTT sont constamment optimisées pour répondre aux attentes des armateurs et des chantiers, tout en respectant les changements de réglementations du secteur maritime.
La perlite a été remplacée par de la mousse dans la technologie NO96 L03 ou par de la laine de verre dans NO96 GW.
Un panel de différents caissons renforcés a également été développé afin de pouvoir répondre à des charges toujours plus élevées.
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NO96 Perlite |
NO96 GW |
NO96 L03 |
NO96 L03+ |
Taux d’évaporation (BOR)* |
0,15 % |
0,125 % |
0,11 % |
0,10 % |
Principal matériau isolant |
Perlite |
Laine de verre |
Laine de verre et mousse 130 kg/m3 |
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Membranes |
Fe-36% Ni - 0,7 mm |
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Support |
Caisson avec cloisons : contreplaqué |
Caissons primaires et secondaires (haut) avec cloisons : contreplaqué Panneaux secondaires (bas) mousse & contreplaqué |
Caissons avec cloisons : contreplaqué Panneaux : mousse & contreplaqué |
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Epaisseur |
530 mm (caisson primaire : 230 mm + caisson secondaire : 300 mm) |
* Le BOR est dépendant des projets (taille du navire, agencement de la cuve et renforcements).