Innovation GTT : un nouveau design de navire Aframax propulsé au GNL, conçu avec Deltamarin, offrant une autonomie accrue et réduisant les émissions de carbone

2021-09-22

Paris – 22 septembre 2021. Lors du salon Gastech 2021 à Dubaï, GTT et le cabinet d’architecture et d’ingénierie navale Deltamarin ont reçu l’approbation de principe (AiP[1]) de la part de la société de classification American Bureau of Shipping (ABS) pour leur nouveau design de pétrolier (de type Aframax[2]) propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL).

Ce nouveau concept de pétrolier utilise la technologie de réservoirs à membrane développée par GTT, qui a réalisé le design de la cuve, tandis que son intégration dans le navire a été conçue par Deltamarin.

L’approbation d’ABS certifie que la solution à membrane est appropriée, sur le plan technique, aux pétroliers propulsés au GNL, et qu’elle répond à toutes les normes de sécurité. Ce nouveau design offre une solution conforme aux réglementations environnementales adoptées par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) jusqu’en 2030. En comparaison avec un pétrolier propulsé au fioul conventionnel, ce nouveau design de pétrolier propulsé au GNL permet de réduire les émissions de CO2 d’au moins 20%. Il offre également une autonomie accrue, sans pour autant réduire le volume de cargaison.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Ce nouveau design démontre une fois de plus l’ambition de GTT d’innover et accompagner l’industrie maritime face aux défis liés à la transition énergétique. Avec Deltamarin et ABS, nous sommes très fiers de pouvoir proposer une nouvelle solution de pétrolier propulsé au GNL, plus respectueuse de l’environnement et sans effet sur la cargaison. »

Pier Carazzai, Vice-Président développement commercial régional d'ABS, a déclaré : « ABS s'est engagé à soutenir l'industrie maritime pour innover en matière de design permettant d’atteindre les objectifs de réduction des émissions et de faciliter le développement de solutions alternatives pour le secteur maritime. Ce n'est qu'en unissant nos forces que nous réussirons à décarboner notre industrie et c'est pourquoi ABS est heureux de soutenir GTT et Deltamarin avec cette approbation d'un design Aframax innovant. »

Janne Uotila, Directeur général de Deltamarin, a déclaré : « Deltamarin a déployé beaucoup d'efforts pour mieux comprendre les carburants alternatifs et les nouvelles technologies au cours des dernières années. Les éléments clés de cette conception ont été l'efficacité énergétique et l'impact environnemental, ainsi que les performances opérationnelles et la sécurité. Ce fut un privilège pour Deltamarin de travailler avec les experts de GTT et d'ABS au cours de ce projet très intéressant. »

 

Contact Relations Média : press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 80 80

Contact Relations Investisseurs : information-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 20 87

 

 

[1] Approval in Principle

[2] Un navire Aframax est un pétrolier dont le port en lourd est compris entre 80 000 et 120 000 tonnes métriques