Actualités

PERFECt II : lancement de la seconde phase du projet

09/09/2016

Le 7 septembre dernier, à l’occasion du salon SMM de Hambourg, GTT, CMA CGM, DNV GL, ABB, Solar Turbines et OMT ont signé un accord de coopération pour développer la seconde phase du projet PERFECt (Piston Engine Room Free Efficient Containership).

Lancé en octobre 2015, le projet PERFECt est un concept de porte-conteneurs de très grande capacité (20 000 EVP), à propulsion électrique et doté d’une centrale électrique basée sur le principe de la cogénération avec turbines à gaz fonctionnant au gaz naturel liquéfié (COGAS). Outre l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement, ce nouveau concept permet de réduire au minimum l’espace de la salle des machines et donc de gagner de l’espace commercial. Cette nouvelle configuration, associée à l’utilisation de 2 cuves membrane (pour une capacité totale d’un peu plus de 20.000 m3), permet de conserver la même autonomie que celle d’un navire conventionnel pour une rotation complète Asie-Europe-Asie.

La première phase du projet, menée par GTT, CMA Ships et DNV GL, a produit des résultats prometteurs en termes de compétitivité commerciale, comparée à celle d’un bateau propulsé au gaz naturel liquéfié doté d’un système de propulsion conventionnel. L’objectif de la seconde phase consiste à détailler le concept technique et la faisabilité commerciale du projet.

"GTT est heureux de collaborer avec des acteurs techniques et industriels majeurs pour développer le projet PERFECt II. Les résultats de la première phase prouvent non seulement que le projet est techniquement et économiquement viable, mais aussi que les technologies éprouvées peuvent être déployées pour que le projet PERFECt II devienne une réalité", a déclaré Philippe Berterottière, Président directeur général de GTT.