Chiffre d’affaires de 222 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2022, en ligne avec les attentes ; poursuite de la forte dynamique des commandes

2022-10-27

  • Commandes record : 134 méthaniers au cours des neuf premiers mois
  • Confirmation des objectifs 2022

Paris – le 27 octobre 2022. GTT, l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de 2022.

Commentant ces résultats, Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Avec 134 commandes de méthaniers, la performance commerciale sur notre activité principale réalisée au cours des neuf premiers mois de 2022 dépasse tous les records précédemment établis, soulignant la poursuite d’une dynamique particulièrement forte. L’accélération de la croissance de la demande de GNL, notamment en Europe, génère en effet des besoins supplémentaires de méthaniers, soutenus par les investissements dans des usines de liquéfaction et l’augmentation des capacités de construction des chantiers navals.

S’agissant du GNL carburant, GTT a enregistré 42 commandes au cours des neuf premiers mois de 2022. Le prix élevé du GNL en Europe pourrait ralentir à court terme la dynamique de commandes. Toutefois, GTT est convaincu de la pertinence de ses solutions et du potentiel de cette activité à moyen et long terme.

GTT poursuit un effort constant de R&D afin de répondre aux besoins de ses clients dans le cadre de leur transition énergétique et des exigences accrues auxquelles ils font face. Nous avons obtenu, au cours des neuf premiers mois, de nombreuses approbations de sociétés de classification pour développer de nouvelles technologies dans des domaines très variés, notamment dans celui du GNL carburant, mais aussi pour la conception d’un « hydrogénier » et pour un design innovant de méthanier à trois cuves.

Sur le plan financier, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2022 progresse de 4,1% par rapport à la même période en 2021. Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2022 est, comme attendu, en retrait par rapport à celui des neuf premiers mois de 2021 en raison d’un effet de base défavorable, qui disparait progressivement grâce à la dynamique de commandes.

Par ailleurs, le Groupe confirme ses objectifs 2022, tout en anticipant, comme indiqué lors de la publication des résultats du premier semestre, l’atteinte de la moitié inférieure de la fourchette des objectifs initiaux. »

Evolution des activités du Groupe pendant les neuf premiers mois

-  Poursuite de la dynamique des commandes de méthaniers

Au cours des neuf premiers mois de 2022, GTT a enregistré 134 commandes de méthaniers, dont 46 au troisième trimestre, dans la continuité de l’excellente dynamique commerciale du premier semestre 2022. Leur livraison est prévue entre le troisième trimestre 2024 et le deuxième trimestre 2027.

- GNL carburant : bonne dynamique de commandes

Aux 38 commandes de navires propulsés au GNL reçues au cours du premier semestre 2022, se sont ajoutées quatre commandes au troisième trimestre 2022, soit un total de 42 commandes sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année. Le prix élevé du GNL en Europe pourrait ralentir à court terme la dynamique de commandes. Toutefois, GTT est convaincu de la pertinence de ses solutions et du potentiel de cette activité à moyen et long terme.

- Nouveaux accords de licence avec des chantiers navals chinois 

Au cours du troisième trimestre 2022, GTT a conclu 2 nouveaux accords de licence et d’assistance technique (TALA), avec les chantiers Yangzijiang Shipbuilding et China Merchants Heavy Industries pour la construction de systèmes de confinement à membranes GTT. Cela porte à cinq le nombre de chantiers désormais actifs en Chine et contribue à l’augmentation de la capacité de construction de navires.

- Smart Shipping : nouveau contrat

GTT a signé, en juillet, un contrat avec Antarctica21, le premier opérateur mondial d'expéditions aériennes et maritimes en Antarctique, pour équiper son navire d'expédition moderne Magellan Explorer avec les solutions de smart shipping « GTT Digital ».

- L’obtention d’une subvention de 86 millions d’euros dans le cadre du PIIEC[1] Hydrogène confirme la pertinence du positionnement d’Elogen

A la suite de la sélection par la Commission Européenne de son projet de « gigafactory » et de renforcement de sa R&D dans le cadre du PIIEC Hydrogène, Elogen se voit attribuer un montant maximal de 86 millions d’euros de subventions par l’Etat français. Cette aide fera prochainement l’objet d’une convention signée avec Bpifrance. Pour mémoire, la « gigafactory » d’Elogen démarrera sa production en 2025 et sera dotée d’une capacité de production de plus de 1 GW.

Par ailleurs, Elogen a été sélectionnée, en juillet 2022, par Symbio pour la fourniture d’un électrolyseur doté d’une capacité initiale de 2,5 MW et destiné à sa nouvelle usine de piles à combustible. Ce nouveau contrat représente une étape importante pour Elogen puisqu’il met en lumière sa capacité à déployer ses technologies sur des puissances de plusieurs mégawatts au service de grands projets industriels.

Enfin, rappelons que Elogen a conclu, au premier semestre 2022, plusieurs partenariats internationaux pour la fourniture et la commercialisation d’électrolyseurs en vue de la production d’hydrogène vert :

  • avec HiFraser Group en Australie et en Nouvelle Zélande ;
  • avec Valmax Technology Corporation en Corée du Sud ;
  • avec Charbone Hydrogène en Amérique du Nord.

Innovation : développement de nouvelles technologies dans des domaines variés

Au premier semestre 2022, GTT a reçu plusieurs approbations de principe de la part des sociétés de classification, notamment :

  • Bureau Veritas, pour un nouveau concept de conversion au GNL de très grands porte-conteneurs ;
  • ClassNK, pour un nouveau concept de réservoir de carburant GNL avec une pression de 2 bars applicable aux navires rouliers (PCTC[2]) et aux navires de croisière propulsés au GNL ;
  • DNV, pour un design innovant de navire roulier PCTC propulsé au GNL ;
  • Lloyd’s Register, pour le futur système de confinement NEXT1 de GTT ;
  • Bureau Veritas, pour Shear-Water, un concept de soute sans eau de ballast destiné aux navires de soutage et de ravitaillement en GNL.

Au cours du troisième trimestre 2022, GTT a obtenu cinq nouvelles approbations de principe de la part de :

  • DNV, pour le système de confinement permettant le transport de l’hydrogène liquide, ainsi que sur le concept d’un navire « hydrogénier ». Ces deux approbations de principe s’inscrivent dans le cadre de l’accord de coopération avec Shell annoncé début 2022 et témoignent de l’avancée de ce projet ;
  • Lloyd’s Register, pour une nouvelle solution digitale "POWER”, permettant d’optimiser les opérations de transbordement entre les méthaniers et les unités flottantes ;
  • Bureau Veritas, pour un concept de grand pétrolier propulsé au GNL et « NH3 ready » ;
  • Bureau Veritas et DNV, pour un concept innovant de méthaniers à trois cuves.

Carnet de commandes au 30 septembre 2022

Au 1er janvier 2022, le carnet de commandes de GTT, hors GNL carburant, comptait 161 unités. Il a évolué de la façon suivante depuis le 1er janvier :

  • Livraisons réalisées : 21 méthaniers, 4 éthaniers, 1 FLNG ;
  • Commandes obtenues : 134 méthaniers.

Au 30 septembre 2022, le carnet de commandes, hors GNL carburant, s’établit ainsi à 269 unités, dont :

  • 250 méthaniers ;
  • 2 éthaniers ;
  • 2 FSU ;
  • 3 GBS ;
  • 12 réservoirs terrestres.

En ce qui concerne le GNL carburant, avec les livraisons de 4 navires et les commandes de 42 cuves de porte-conteneurs, le nombre de navires en commande au 30 septembre 2022 s’élève à 70 unités.   

Evolution du chiffre d’affaires consolidé des neufs premiers mois de 2022

 

(en milliers d'euros)

9M 2021

9M 2022

Var.

Chiffre d'affaires

240 025

222 037

-7,5 %

 

 

 

 

Dont nouvelles constructions

224 281

200 385

-10,7%

dont méthaniers / éthaniers

194 767

174 749

-10,3 %

Dont FSU[3]

9 660

13 578

+40,6 %

dont FSRU[4]

8 054

-

ns

dont FLNG[5]

2 202

1 218

-44,7 %

dont réservoirs terrestres

1 468

4 680

+218,8 %

dont GBS[6]

2 521

3 303

+31,1 %

dont navires propulsés au GNL

5 610

2 857

-49,1 %

Dont électrolyseurs

3 316

2 980

-10,1 %

Dont services

12 428

18 672

+50,2 %

 

Le chiffre d’affaires consolidé des neuf premiers mois de 2022 s’élève à 222,0 M€, en baisse de 7,5 % par rapport aux neuf premiers mois de 2021. Le chiffre d’affaires réalisé au troisième trimestre 2022 s’élève à 77,8 M€ en croissance de 4,1 % par rapport au troisième trimestre 2021.

  • Le chiffre d’affaires lié aux constructions neuves s’établit à 200,4 M€, en diminution de 10,7 % par rapport au chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2021, lequel correspondait encore à un haut de cycle.
    • Les redevances des méthaniers et éthaniers s’élèvent à 174,7 M€, celles des FSU à 13,6 M€, celles des FLNG à 1,2 M€, celles des réservoirs terrestres à 4,7 M€ et celles des GBS à 3,3 M€.
    • Les redevances générées par l’activité GNL carburant (2,9 M€) ne bénéficient pas encore des nombreuses commandes de 2021 et 2022.
  • Le chiffre d’affaires de l’activité électrolyseurs d’Elogen s’établit à 3,0 M€ pour les neuf premiers mois de 2022, dans un contexte de dynamique commerciale en hausse.
  • Le chiffre d’affaires lié aux services a fortement progressé, de 50,2 %, pour s’établir à 18,7 M€ au cours des neuf premiers mois, en raison de la croissance des solutions digitales et des études, portant notamment sur la conversion de méthaniers en FSRU.

Point sur l’exposition à la Russie

A ce jour, l’exécution des projets dans lesquels le Groupe est engagé en Russie se poursuit en conformité avec les régimes de sanctions applicables.

En Russie, le Groupe est engagé dans la conception de cuves de 15 méthaniers brise-glace en cours de construction par le chantier naval Zvezda Shipbuilding Complex (Zvezda), ainsi que dans la conception de 3 GBS[7]en cours de construction par la société Saren B.V.[8] Au 1er octobre 2022, un chiffre d’affaires de 74 M€ reste à reconnaître au titre des méthaniers brise-glace d’ici 2025, dont 4 M€ au quatrième trimestre 2022. Un chiffre d’affaires de 12 M€ reste à reconnaître au titre des GBS d’ici 2027, dont 1 M€ au quatrième trimestre 2022.

Compte tenu de l’impact des sanctions internationales en vigueur sur les projets de liquéfaction de GNL en Russie, la continuation et la bonne exécution de ces contrats restent exposées à des risques de report ou d’annulation. En particulier, les sanctions ont toujours un impact sur l’importation en Russie de certains produits ou équipements utilisés dans le cadre des projets en cours, notamment sur le chantier de Zvezda. Par ailleurs, rappelons que GTT a été notifié courant juillet par Saren B.V. de sa volonté de mettre fin au contrat qui les lie. La date de fin du contrat n’est cependant pas définitivement arrêtée. Dans ce contexte, GTT poursuit l’étude des solutions lui permettant d’assurer la bonne mise en œuvre et l’intégrité de sa technologie, en stricte conformité avec les sanctions internationales en vigueur.

Pour mémoire, d’autres commandes en cours dans des chantiers navals asiatiques, portant sur six méthaniers brise-glace et deux FSU[9], sont destinées spécifiquement aux projets arctiques russes. A date, ces projets se poursuivent normalement. Au 1er octobre 2022, ces commandes représentent pour GTT un chiffre d’affaires total s’élevant à 31 M€, à reconnaître d’ici 2024, dont 7 M€ au quatrième trimestre 2022.

Enfin, huit méthaniers conventionnels commandés par des armateurs internationaux, en construction dans des chantiers navals asiatiques, sont destinés au projet Arctic LNG2, mais peuvent opérer dans tous types de conditions.

Perspectives 2022 confirmées

Dans son communiqué des résultats annuels 2021 du 17 février 2022, le Groupe a publié les objectifs suivants pour 2022, en supposant une absence de reports ou annulations significatifs de commandes, soit : 

  • un chiffre d’affaires consolidé 2022 dans une fourchette de 290 à 320 M€,
  • un EBITDA consolidé 2022 dans une fourchette de 140 à 170 M€,
  • un montant de dividende, au titre de l’exercice 2022, au moins équivalent à celui de l’exercice 2021.

Compte tenu des décalages enregistrés au cours des neuf premiers mois de 2022 dans les calendriers de construction de certains navires, le Groupe confirme qu’il anticipe atteindre la moitié inférieure des fourchettes de chiffre d’affaires et d’EBITDA indiquées en février dernier.

A plus long terme, le Groupe devrait bénéficier de la très forte dynamique de commandes actuelle et anticipe, à compter de 2023, un chiffre d’affaires et des résultats à un niveau significativement plus élevé qu’en 2022.

***

Présentation du point sur l’activité des neuf premiers mois 2022

Philippe Berterottière, Président-Directeur général, et Virginie Aubagnac, Directeur administratif et financier, commenteront l’activité des neufs premiers mois 2022 de GTT et répondront aux questions de la communauté financière à l’occasion d’une conférence téléphonique en anglais qui se tiendra jeudi 27 octobre 2022, à 18h15, heure de Paris.

Cette conférence sera retransmise en direct sur le site Internet de GTT (www.gtt.fr/finance).

Pour participer à la conférence téléphonique, vous devrez composer l’un des numéros suivants environ cinq à dix minutes avant le début de la conférence :

  • France : +33 1 70 91 87 04
  • Royaume-Uni : +44 1 212 818 004
  • Etats-Unis : +1 718 705 87 96

Code de confirmation : 130114

Le document de présentation sera disponible sur le site internet le 27 octobre à 17h45.

Agenda financier

  • Paiement d’un acompte sur dividende de 1,55 euro par action pour l’exercice 2022 : le 15 décembre 2022
  • Publication des résultats annuels 2022 : 16 février 2023 (après clôture)
  • Assemblée Générale des actionnaires : 7 juin 2023

A propos de GTT

GTT est l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d'hydrogène vert.

GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.

Contact Relations Investisseurs :
information-financiere@gtt.fr / +33 1 30 23 20 87

Contact Presse :
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Avertissement important

Les agrégats présentés sont ceux habituellement utilisés et communiqués aux marchés par GTT. La présente communication contient des informations et des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits ou des services futurs ou les performances futures. Bien que la direction de GTT estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les porteurs de titres GTT sont alertés sur le fait que ces informations et déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de GTT qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les déclarations et informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par GTT auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de risques » du document d’enregistrement universel de GTT déposé auprès de l’AMF le 25 avril 2022, et du rapport financier semestriel mis à disposition le 28 juillet 2022. L’attention des investisseurs et des porteurs de titres GTT est attirée sur le fait que la réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d’avoir un effet défavorable significatif sur GTT.

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[1] Projet Important d’Intérêt Européen Commun

[2] PCTC (Pure Car and Truck Carriers) : transporteurs de véhicules légers, camions et engins roulants.

[3] Floating Storage Unit : unité flottante de stockage de GNL.

[4] Floating Storage Regasification Unit : unité flottante de stockage et de regazéification du GNL.

[5] Floating Liquefied Natural Gas vessel : unité de liquéfaction de GNL.

[6] Gravity Based Structures : réservoirs sous-marins.

[7] Gravity Based Structure – Unité de stockage sous-marin.

[8] Saren B.V. est une joint-venture entre Saipem et Rönesans.

[9] Floating Storage Unit – Unité flottante de stockage de GNL.