GTT conclut un accord de coopération stratégique avec le grand groupe de construction navale chinois CSSC

2023-12-07

Paris – 7 décembre 2023. GTT, l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, annonce la signature d'un accord de coopération stratégique avec China State Shipbuilding Corporation Limited (CSSC), un géant de la construction navale en Chine, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du salon international Marintec China.

L'accord prévoit la coopération entre GTT et douze filiales du groupe CSSC, notamment dans les domaines de la conception et de la construction de navires neufs, des technologies de confinement cryogénique du GNL, du GNL carburant ou encore des solutions de smart shipping[1].

Dans le cadre de cet accord, GTT et CSSC ont ainsi pour objectif de développer et de commercialiser des solutions compétitives pour le stockage et le transport de GNL grâce aux technologies de GTT. Cette initiative s'étend à tous les types de navires, y compris les porte-conteneurs, les vraquiers, les pétroliers et les navires rouliers propulsés au GNL. Cette coopération vise également à optimiser l'ingénierie des méthaniers, notamment sur les capacités de 175 000 m³ à 270 000 m³, des navires éthaniers de dernière génération et des plateformes offshore (FLNG[2] et FSRU[3]).

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Cet accord de coopération signé avec CSSC marque une étape cruciale de notre stratégie de développement en Chine. Ensemble, nous explorerons des opportunités d’innovation et renforcerons notre position dans un secteur maritime en constante évolution. »

Pour rappel, les chantiers navals Hudong-Zhonghua Shipbuilding Co., Jiangnan Shipyard Co., Dalian Shipbuilding Industry Co. et Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding Co. font partie des filiales du groupe CSSC autorisées à mettre en œuvre les technologies de GTT dans le cadre d’accords de licence et d’assistance technique.

 

Télécharger le .pdf.

 

 


[1] Le Smart Shipping désigne un ensemble de services de navigation, de gestion opérationnelle de navires, de maintenance prédictive, de gestion de l’énergie à bord et de gestion de flotte à destination des affréteurs, armateurs et opérateurs.

[2] Abréviation de l’anglais « Floating Liquefied Natural Gas ». Unité flottante de liquéfaction et de stockage de GNL.

[3] Abréviation de l’anglais « Floating Storage Regasification Unit ». Les FSRU sont des navires stationnaires capables de charger du GNL à partir des méthaniers, de le stocker et de le regazéifier.