GTT et Cochin Shipyard Ltd. signent un accord de licence pour la construction de méthaniers

2015-12-21

Paris – 21 décembre 2015. GTT (Gaztransport & Technigaz), leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) annonce la signature d’un accord de licence avec Cochin Shipyard Ltd. (CSL) pour la construction de méthaniers conçus avec les technologies GTT.

Cet accord a été conclu après que Cochin Shipyard Ltd. a achevé avec succès le programme de qualification GTT, comprenant l’installation d’une maquette de cuve à membrane. CSL est le premier chantier naval indien licencié par GTT.

Commodore K Subramaniam, Président directeur général de CSL, a déclaré : ”Cochin Shipyard Ltd est fier d’être licencié par GTT pour la construction de méthaniers utilisant les systèmes de confinement GTT. Bénéficier de cette technologie a changé significativement et positivement les compétences techniques et le statut de ce chantier naval. De plus, nous pensons que cette technologie aidera le chantier à exploiter l’immense potentiel du segment des méthaniers. Notre partenariat avec le coréen Samsung Heavy Industries (SHI) a été un facteur clé pour permettre à CSL d’atteindre les critères de qualification exigeants de GTT. »

Philippe Berterottière, Président directeur général de GTT, a commenté : « Nous nous félicitons de la signature de cet accord de licence, le premier que nous délivrons en Inde. Nous sommes à l’aube d’une coopération prometteuse avec CSL. Dans le cadre d’une transition énergétique vers une énergie plus propre, telle que le GNL, l’Inde aura besoin de méthaniers équipés des dernières technologies, conçues par GTT. Construire des méthaniers en Inde avec l’aide de Samsung Heavy Industries, c’est non seulement valoriser la démarche « Make in India » promue par le gouvernement indien, mais cela constitue également une formidable opportunité pour un chantier naval indien de se positionner sur  le marché en croissance du GNL. »

Une cérémonie de signature a été organisée pour l’occasion à Delhi, en présence du Ministre des transports, M. Nitin Jaram Gadkari, du Ministre du pétrole et du gaz naturel, M. Dharmendra Pradhan, de hauts-représentants des deux ministères et des entreprises Gail (India) Ltd., Shipping Corporation of India et Samsung Heavy Industries. 

Contact Média: 
press@gtt.fr / +33 1 30 23 42 24

Contact Relations Investisseurs:
Information-financiere@gtt.fr / + 33 1 30 23 42 26