GTT North America enregistre une commande de Conrad Industries portant sur une barge de soutage GNL destinée à Wespac Midstream

2015-02-25

Paris – 25 février 2015. GTT (Gaztransport & Technigaz), leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) annonce que sa filiale américaine, GTT North America, a reçu une commande portant sur une barge de soutage GNL, la première du genre pour le marché maritime nord américain. La barge sera construite par Conrad Orange Shipyard, Inc., une division de Conrad Shipyard, LLC. Au sein de ses installations d’Orange, au Texas. Elle est destinée à WesPac Midstream LLC (WesPac), un fournisseur majeur d’infrastructures d’énergie et de solutions GNL et à sa filiale, Clean Marine Energy LLC (CME), un prestataire mondial proposant des solutions sur mesure pour le respect des normes en vigueur dans les zones de contrôle des émissions d’oxydes de soufre.

La barge de soutage, dont la livraison est prévue au cours de la première moitié de 2016, sera construite avec la technologie de confinement innovante Mark III Flex qui permet une optimisation du taux d’évaporation du GNL et maximise le volume de cargaison disponible. Cette barge sera également équipée d’un bras de chargement innovant, REACH4 (Refueling Equipment Arm, Methane [CH4]), développé par GTT et qui garantit un transfert simple et sûr du GNL vers le navire du client. La barge ravitaillera le Totem Ocean Trailer Express (Totem Ocean) à Tacoma, Washington, et le SeaStar de TOTE à Jacksonville.

Cette première pour l’industrie est le fruit d’une collaboration étroite entre GTT North America, les sociétés de classification, tous les secteurs concernés de l’US Coast Guard et les milieux industriels initiée dès mi-2013 et qui a permis à GTT de proposer une solution globale de barge de soutage GNL. Il y a quelques semaines, Conrad Shipyard et GTT ont signé un accord d’assistance technique et de licence (“Technical Assistance and License Agreement” ou TALA) pour la conception et la construction de barges de soutage GNL et de réservoirs de navires propulsés au GNL, utilisant la technologie de confinement à membranes de GTT.

Allyn Risley, Président de GTT North America (GTT NA) a, pour l’occasion, déclaré : « GTT North America est très heureuse d’être partie prenante à cette collaboration et de contribuer à la construction de la première barge de soutage au GNL en Amérique du Nord, étape importante dans la constitution d’une chaîne locale d’approvisionnement de GNL. Cette prise de commande, la première aux Etats-Unis depuis les années 1970, est un jalon majeur pour GTT North America et prouve que les technologies de pointe éprouvées de GTT sont parfaitement adaptées aux petites applications. »

Pour sa part, Mr. Johnny Conrad, Président, directeur général de Conrad Shipyard, LLC a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui ont rendu possible cette première. « Conrad est heureuse de compter parmi l’équipe qui a mené à bien ce projet. Conrad tient à exprimer ses remerciements à Wespac Midstream pour l’avoir choisi et à GTT en qualité de partenaire dans ce développement. »

 

Contact Presse :
press@gtt.fr / +33 130 232 041

Contact Relations Investisseurs :
Information-financiere@gtt.fr / + 33 130 234 226