GTT obtient une approbation de principe de ClassNK pour son design de méthanier de 30 000 m³

2024-10-29

GTT annonce avoir reçu, le 1er octobre, une approbation de principe (AiP[1]) de la part de ClassNK pour son design innovant de méthanier de 30 000 m³, équipé de deux cuves identiques utilisant la technologie de confinement à membrane Mark III Flex de GTT. Cette AiP valide la faisabilité et le potentiel de ce concept, qui associe flexibilité opérationnelle et performances économiques optimisées pour des opérations sans restriction géographique.

De par leur taille intermédiaire, les méthaniers de 30 000 m³ sont particulièrement adaptés au transport de gaz naturel liquéfié sur des marchés régionaux ou vers des terminaux à capacité réduite. Ils offrent un compromis idéal entre une capacité de cargaison optimisée et une flexibilité opérationnelle, tout en maîtrisant les coûts d'exploitation.

Le nouveau design développé par GTT intègre une configuration avancée des réservoirs, avec des angles biseautés inférieurs élargis, et applique le principe de séparation des ballasts ("Ballast-Split"). Ce système divise les réservoirs de ballast entre un fond inférieur et des réservoirs latéraux supérieurs séparés, améliorant ainsi la stabilité du navire dans toutes les conditions d'exploitation. Lors du ballastage[2], l'eau est d'abord pompée dans les réservoirs supérieurs, ce qui réduit la hauteur métacentrique tout en maintenant la stabilité, diminuant ainsi l'accélération du roulis. Cette configuration atténue efficacement les charges de ballottement, particulièrement en cas de faible niveau de remplissage, un aspect crucial pour le transport de type feeder[3].

Des études approfondies, incluant une analyse détaillée des mouvements de liquide, ont confirmé les avantages de ce design. En réduisant les charges mécaniques sur le système de confinement de la cargaison, cette approche permet des niveaux de remplissage sans restriction et supprime la nécessité de limites spécifiques souvent imposées par les critères de résistance structurelle.

 


[1] Approval in Principle

[2] Opération consistant à remplir ou vider les réservoirs de ballast d'un navire pour ajuster sa stabilité et son assiette

[3] Navire de petite ou moyenne taille utilisé pour transporter des marchandises entre des ports secondaires et un port principal, où les cargaisons sont ensuite transférées sur de plus grands navires pour le transport intercontinental.