GTT obtient une subvention de la part de Bpifrance dans le cadre du projet MerVent 2025, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « CORIMER 2022 »

2023-02-02

Paris – 2 février 2023. Dans le cadre du projet MerVent[1] 2025, lauréat « CORIMER 2022[2] » , GTT reçoit une subvention de 4,66 millions d’euros de la part de Bpifrance pour la conception d’un système de capture du COà bord des navires et pour le développement de solutions intelligentes de performance opérationnelle.
Le projet MerVent 2025 a pour objectif de concevoir, faire construire et opérer le premier porte-conteneur commercial à propulsion hybride vélique[3] et carburant de synthèse, à l’horizon 2025. Il est porté par un consortium composé de l’armateur Zéphyr & Borée, de CWS, concepteur et fabricant des ailes, de l’acteur académique Centrale Nantes avec ses équipes de recherche spécialisées dans l’optimisation énergétique, d’OSE Engineering (filiale du groupe GTT) pour la conception des solutions intelligentes de performance opérationnelle, et de GTT, pour la conception d’un système de capture du COà bord.

Dans le cadre de ce projet innovant, GTT développe une solution technologique de capture embarquée permettant de capturer au minimum 30% des émissions de CO2 du carburant alternatif envisagé (GNL, méthanol, e-GNL et bioGNL), contribuant à atteindre l’objectif de réduction d’au moins 50% des émissions de CO2 de ce type de navire.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Ce modèle de porte-conteneur commercial à propulsion hybride vélique et carburant de synthèse est le précurseur d’une nouvelle génération de navires de commerce décarbonés grâce à un design du navire très innovant, une propulsion hybride et un système de capture de CO2  embarqué adapté aux carburants alternatifs envisagés par les acteurs du transport maritime. Nous sommes fiers d’apporter le savoir-faire et l’expérience du groupe GTT dans le développement d’un porte-conteneur à faible impact environnemental. Notre filiale spécialisée en intelligence numérique, OSE Engineering, jouera par ailleurs un rôle essentiel dans le cadre de ce projet puisqu’elle permettra l’optimisation du fonctionnement des différents systèmes de propulsion du navire. »

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[1] Plus d’informations sur MerVent2025 : https://zephyretboree.com/projets/mervent/

[3] La propulsion vélique correspond à l'usage du potentiel énergétique du vent pour propulser un navire.