GTT reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas pour un concept de grand pétrolier « dual-fuel » propulsé au GNL

2023-05-08

Paris – 8 mai 2023. GTT a reçu, à Shanghai, une approbation de principe (AiP[1]) de la part de Bureau Veritas pour la conception d'un grand pétrolier (VLCC – Very Large Crude Carrier) « Dual Fuel » au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Cette approbation fait partie d'un projet de développement commun, débuté en mai 2022 et mené à bien par Shanghai Waigaiqiao Shipyard (SWS), chantier naval de renommée mondiale et leader de la construction de pétroliers, et Bureau Veritas (BV), un leader mondial de l’inspection et de la certification.

SWS a conçu un navire de pointe, avec des lignes de coque optimisées et intégrant un système de haute technologie de GTT pour le confinement de la cargaison de GNL, permettant un transport maritime sûr et flexible, sans émission de carbone. La grande flexibilité opérationnelle offerte par ce nouveau concept de cuve d'une capacité de 10 000 m3 permet aux armateurs et aux affréteurs d'effectuer des voyages aller-retour entre le Moyen-Orient, l'Asie et l'Europe avec une seule opération de ravitaillement en GNL. Le réservoir de carburant a été placé sous le pont principal pour éviter l'exposition aux intempéries et le risque de piraterie, tout en abaissant le centre de gravité des systèmes de propulsion. Il est équipé du système de confinement à membranes Mark III, développé par GTT.

Outre ses avantages opérationnels, le nouveau concept de VLCC « dual-fuel » propulsé au GNL est conforme aux principales exigences environnementales. Son indice de conception d'efficacité énergétique (EEDI[2]) affiche une performance supérieure aux exigences réglementaires (à plus de 37% sous l’indice de référence[3]), ses émissions d'oxydes d'azote (NOX) sont conformes aux exigences de niveau III de l'Organisation Maritime Internationale et son indice d'intensité carbone (CII[4]) devrait être classé « A[5] », soit la meilleure notation.

Adnan Ezzarhouni, Directeur général de GTT China, a déclaré : « Nous nous réjouissons que Bureau Veritas, avec lequel GTT entretient un partenariat privilégié de longue date, nous ait accordé cet AiP. Suite à nos références réussies dans le domaine des porte-conteneurs et des navires de croisière propulsés au GNL, nous sommes heureux de proposer cette solution de réservoir à membranes GNL adaptée au marché des pétroliers. »

Alex Greg-Smith, Senior Vice President Chief Executive, Marine & Offshore North Asia and China, chez Bureau Veritas, a déclaré : « Notre connaissance du GNL comme carburant a été mobilisée dès la phase de conception de ce VLCC « dual-fuel ». De l'approbation des plans à la classification du navire, les experts de Bureau Veritas ont joué un rôle clé pour que ce pétrolier sophistiqué puisse prendre la mer en toute sécurité. Les navires « dual-fuel » ouvrent la voie vers l'avenir de la transition énergétique maritime. Une nouvelle génération de VLCC contribuera à la fois à la décarbonation du secteur maritime dans son ensemble et à la réduction des émissions de Scope 3 dans de nombreux autres secteurs. »

Li Jianing, Directeur du département R&D de Shanghai Waigaiqiao Shipyard, a déclaré : « Nous sommes heureux de proposer au marché cette nouvelle solution prometteuse, qui offre aux armateurs une flexibilité et une sécurité accrues, tout en étant en parfaite conformité avec les dernières réglementations environnementales. Ce développement est une réalisation concrète ainsi qu'une étape importante sur la voie de la neutralité carbone. »

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About SWS

Fondée en 1999, Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding Co, Ltd (ci-après dénommée "SWS") est une filiale de China CSSC Holding Ltd., une société cotée en bourse contrôlée par China State Shipbuilding Corporation limited (CSSC). A ce jour, SWS est l'un des plus grands, des plus modernisés, des plus professionnels et des plus importants chantiers de construction navale du secteur.

Les activités principales de SWS couvrent la conception et la fabrication de navires marchands, de produits offshore, d'équipements marins, etc. SWS dispose d'une forte capacité de conception et de construction dans les domaines des produits marins et offshore tels que les grands navires de croisière, les vraquiers Capesize, les très grands transporteurs de pétrole brut (VLCC), les pétroliers Aframax et Suezmax, les très grands porte-conteneurs (ULCV), les très grands transporteurs de gaz (VLGC), le Floating Production Storage and Offloading (FPSO), les appareils de forage semi-submersibles, les plateformes jack-up et les PSV, etc.

À la fin du mois de janvier 2023, SWS avait livré un total de 535 navires marchands et produits offshore divers, et mène continuellement la tendance de développement de l'équipement d'ingénierie offshore mondial.

Contact presse : swsbiz@chinasws.com / +86 21-31575063

A propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 80 000 collaborateurs dans plus de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses 400 000 clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.

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[1] AiP : Approval in Principle - Une approbation de principe est une évaluation indépendante d'un concept dans un cadre convenu, confirmant que la conception est réalisable et qu'aucun obstacle important n'empêche la réalisation du concept.

[2] L'EEDI (Energy Efficiency Design Index), défini par l'Organisation Maritime Internationale, est un indice d'efficacité énergétique devant être respecté pour les nouveaux navires construits.

[3] L’indice de référence est une valeur qui représente la consommation de carburant minimale attendue pour un navire de taille et de type similaires.

[4] Le CII (Carbon Intensity Index) est un indicateur d’intensité carbone défini par l'Organisation Maritime Internationale. Il est émis en grammes de CO2 en fonction du tonnage de port en lourd et des distances parcourues. Il mesure l’efficacité opérationnelle avec laquelle un navire transporte des marchandises ou des passagers. Depuis le 1e janvier 2023, les armateurs ont pour obligation de commencer à collecter les données en vue d’obtenir une notation des navires à partir de 2024.

[5] Le CII propose une notation de A à E (A étant la meilleure notation).