GTT reçoit une commande de Hudong-Zhonghua Shipbuilding Co. Ltd. pour la conception des cuves d’un navire de soutage de GNL d’une capacité de 18 600 m³

2024-10-23

Le navire sera exploité par Ondimar Transportes Marítimos (groupe Ibaizabal) et affrété par TotalEnergies.

Paris, 23 octobre 2024 - GTT annonce avoir reçu, au troisième trimestre 2024, une commande de son partenaire le chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding Co. Ltd pour la conception des cuves d’un nouveau navire de soutage de GNL (LBV[1]) pour Ondimar Transportes Marítimos, une société du groupe Ibaizabal. Ce navire de soutage de GNL, destiné à être affrété par la société française TotalEnergies, marque la première commande d’Ondimar pour un navire équipé d’un système de confinement à membranes développé par GTT.

GTT concevra les cuves du navire, qui offrira une capacité totale de 18 600 m³. Ces cuves seront équipées du système de confinement à membrane Mark III Flex, développé par GTT. Cette nouvelle commande introduit des améliorations significatives en termes de performance du navire, avec un taux d’évaporation quotidien (BOR[2]) garanti de 0,16 % volume/jour et une réduction des émissions de CO2 par rapport aux navires Gas Agility et Gas Vitality, tous deux affrétés par TotalEnergies.

D'une longueur de 135,9 mètres et d’une largeur de 24,5 mètres, la livraison de ce navire de soutage de GNL est prévue pour la fin de l’année 2026.

Jean-Baptiste Choimet, Directeur Général de GTT, a déclaré : « Nous sommes très fiers de recevoir cette nouvelle commande, qui témoigne de la confiance continue de nos partenaires dans notre technologie, et honorés de collaborer pour la première fois avec le groupe Ibaizabal dans le segment du soutage de GNL. Ce projet met en évidence la polyvalence et l’efficacité de notre système de membrane Mark III Flex pour les opérations de soutage de GNL et soutient la transition de l’industrie maritime vers des sources d’énergie plus propres. »

M. Jorge Zickermann, Directeur Général du groupe Ibaizabal, a déclaré : « Ibaizabal est honoré d'avoir été choisi pour ce projet, qui s'inscrit dans notre stratégie de décarbonation de l'industrie maritime, aux côtés d'un leader du GNL, tout en renforçant notre relation de longue date avec TotalEnergies. »

Contact relations investisseurs: information-financiere@gtt.fr / +33 1 30 23 20 87
Contact presse : press@gtt.fr / +33 1 30 23 56 37 


[1] En anglais, « LNG Bunker Vessel »
[2] Abréviation de l’anglais « Boil-Off Rate ».