L’édition 2015 de la norme canadienne CSA Z276 reconnaît la technologie membrane pour le stockage terrestre

2015-02-06

Paris – 06 février 2015. GTT (Gaztransport & Technigaz), leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) annonce que la version actualisée de la norme canadienne applicable à la production, au stockage et à la manutention de GNL reconnaît le système de réservoirs à membranes comme technologie autorisée pour le stockage terrestre de GNL au Canada.

L’édition 2015 de la norme canadienne CSA Z276, récemment publiée, intègre désormais la technologie des systèmes de confinement à membranes. La demande avait été initiée par les professionnels de l’industrie du GNL soucieux de répondre aux défis posés par les projets d’exportation de GNL dans des localisations reculées. Les développements récents dans le GNL en Colombie Britannique et dans d’autres provinces canadiennes étaient, en effet, à la recherche de solutions répondant aux standards élevés de l’industrie du GNL, mais offrant des avantages sur le plan des délais, des coûts et du contenu local en termes de main d’œuvre.

Il a fallu plus de deux années pour s’accorder sur la définition des critères de performance et de sécurité de  la technologie de confinement à membranes, en accord avec les procédures rigoureuses du CSA, notamment la revue publique. Ce travail a été mené en collaboration avec des experts internationaux dans le domaine des réservoirs terrestres et de la sécurité des installations, issus des principales ingénieries et des grandes compagnies pétrolières et gazières. Les tout derniers standards internationaux en matière de conception des réservoirs terrestres, tels que l’API 625, l’API 620 et l’ACI 376 ainsi que la norme EN 14 620, ont été pris en compte.

La nouvelle version de la norme CSA Z276 intervient après la déclaration de la Commission Oil & Gas de Colombie Britannique (BCOGC) qui a également inclus et reconnu officiellement la technologie  membrane de stockage terrestre dans sa réglementation sur le GNL, publiée le 21 juillet 2014 (https://www.bcogc.ca/node/11271/download). La version actualisée de la norme va permettre un déploiement de la technologie membrane de stockage terrestre en Colombie Britannique et dans les autres provinces du Canada.

La version anglaise de l’édition 2015 de la norme CSA Z276 est publiée et disponible à la vente sur le site http://shop.csa.ca/en/canada/petroleum-and-natural-gas-industry-systems/z276-15/invt/27014702015. Une version française devrait être publiée dans le courant de l’année.

Philippe Berterottière, Président directeur général de GTT, s’est félicité : « La reconnaissance par les autorités canadiennes de la technologie de confinement à membranes pour les réservoirs terrestres aidera les concepteurs dans leur évaluation de toutes les options existantes pour le stockage terrestre de GNL. La technologie des cuves à intégrité totale à membrane de GTT pour le stockage terrestre offrira des avantages en termes de coût et de délais de construction, ainsi qu’au niveau de l’empreinte au sol et de l’optimisation de la main d’œuvre locale, tout cela sans aucune forme de compromis sur les niveaux de sécurité ». Philippe Berterottière a ajouté : « Nous travaillons déjà à la conception détaillée du premier réservoir à membrane au Canada.»

 

Contact Presse :
press@gtt.fr / +33 1 30 23 20 41

Contact Relations Investisseurs
information-financiere@gtt.fr / + 33 1 30 23 42 06