Livraison des deux premiers très grands réservoirs terrestres de GNL, équipés de la technologie GST®, à Tianjin en Chine

2023-01-12

Paris-Tianjin – 12 janvier 2023. Dans le cadre du terminal GNL de BGG[1] Tianjin Nangang[2], la société China Huanqiu Contracting & Engineering Co. Ltd (HQCEC) a finalisé la construction de deux réservoirs terrestres de stockage de Gaz Naturel Liquéfie (GNL), d'une capacité de 220 000 m3 chacun. Il s'agit des plus grands réservoirs terrestres de stockage de GNL du monde intégrant la technologie de confinement à membranes GST®.

Ces très grands réservoirs terrestres de GNL s’inscrivent dans le cadre de l'accord signé, en novembre 2019, entre GTT et l’entreprise publique chinoise Beijing Enterprises Group (BEG), portant sur la construction de huit réservoirs terrestres[3] de la technologie GST® au terminal GNL de BGG Tianjin Nangang.

Le calendrier de construction a été respecté, en dépit des contraintes imposées par la pandémie de COVID-19. Les deux réservoirs terrestres entrent à présent dans la phase de mise en service et seront mis en opération au cours du premier semestre 2023. La technologie GST® développée par GTT offre de nombreux avantages par rapport à un réservoir terrestre de GNL traditionnel : une gestion plus sûre du stockage grâce à un monitoring intégré, une plus grande capacité de stockage pour une même surface au sol[4] et un plus grand respect de l’environnement[5].

BGG, HQCEC et GTT ont organisé une cérémonie de livraison en présence de Monsieur Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, de Monsieur Jean-Marc Fenet, Ministre conseiller, des représentants des gouvernements de Beijing et de Tianjin, de Monsieur Shuagong Song, Président de HQCEC, et de Monsieur Adnan Ezzarhouni, Directeur général de GTT Chine.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général du groupe GTT, a commenté : « La réalisation de ces deux premiers réservoirs terrestres marque une étape importante de la construction du terminal GNL de BGG à Tianjin. Ces réservoirs sont les premiers des huit prévus sur le site et sont déjà les plus grands réservoirs terrestres au monde équipés de notre technologie GST®. Nous remercions BGG et le gouvernement chinois de leur confiance et souhaitons à HQCEC tout le succès pour ce nouveau terminal. »

M. Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, a déclaré : « Ces cuves constituent à la fois une réussite industrielle, un exemple très concret de partenariat franco-chinois fructueux, une innovation technologique et une partie de la réponse aux enjeux du changement climatique. »

Mme Yalan Li, Présidente de BGG et Présidente de l'UGI, a déclaré : « Cette étape importante est la récompense de cinq années d'évaluation, de préparation, d'ingénierie et de construction. La ville de Pékin et Beijing Enterprises Group sont fiers d'avoir fait évoluer cette technologie émergente vers une solution prometteuse pour de nombreux projets à travers le monde. Grâce à cette première mondiale, ces réservoirs de confinement à membranes sont en passe de devenir la référence du stockage du GNL. Nous avons été impressionnés par le dévouement et la passion de GTT et HQCEC pour faire de cette première mondiale un succès, et nous remercions les autorités françaises et chinoises de soutenir un partenariat technologique aussi important entre nos deux pays. »

M. Shuagong Song, Président de HQCEC, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir réalisé avec succès ces deux plus grands réservoirs terrestre à membranes au monde avec le ferme soutien de GTT et grâce à la précieuse opportunité offerte par BGG. Le système à membranes s’avère être un bon choix pour les projets GNL à venir, tant à terre qu'en mer, car il a pour avantages d’offrir une plus grande efficacité et une empreinte carbone plus faible. Engagé dans l'innovation technologique continue et l'optimisation des processus, HQCEC continuera à promouvoir la technologie à membranes sur les marchés nationaux et internationaux tout en apportant de la valeur à nos clients. »

Pour visionner la vidéo d’inauguration, veuillez cliquer ici

Contact Relations Média : 
press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 48 45

Contact Relations Investisseurs : 
information-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 20 87

Télécharger en .pdf

 

[1] Beijing Gas Group (une filiale de Beijing Enterprises Group)

[2] Ce terminal est un projet national fournissant une réserve de GNL d'urgence en Chine.

[3] Le projet comprend quatre réservoirs de GNL en phase I, quatre réservoirs supplémentaires en phase II et deux installations de stockage supplémentaires en phase III. Sur ces dix réservoirs, huit intégreront la technologie GST® développée par GTT.

[4] A taille équivalente, la technologie GST® permet de stocker 10 à 25% de GNL supplémentaire.

[5] Un impact environnemental global réduit d'environ -23% par rapport au réservoir GNL terrestre traditionnel (acier au nickel à 9%).