OSE Engineering participe au consortium HyMot pour le développement d’un moteur à hydrogène pour les véhicules utilitaires légers
2023-02-14
Paris – 14 février 2023. GTT annonce que sa filiale d’intelligence numérique, OSE Engineering, participe au consortium HyMot, aux côtés d’Alpine Racing, Bosch France, l’Ecole Centrale de Nantes, Forvia, IFP Énergies nouvelles, Renault et TotalEnergies. Le projet HyMot, soutenu par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), a pour objectif d’intensifier la recherche portant sur le développement d’un moteur à hydrogène destiné aux véhicules utilitaires légers.
Au sein du consortium, OSE Engineering apportera son expertise en matière d’intelligence artificielle et de machine learning à chaque étape clé du projet :
- En amont, avec la caractérisation des utilisateurs et des usages des véhicules utilitaires légers ;
- Pendant le développement, avec la simulation d’une flotte virtuelle de véhicules correspondant à des trajets réels sur toute la durée de vie théorique d’un véhicule utilitaire léger ;
- Enfin, avec la réalisation d'une synthèse des émissions polluantes et du calcul du Coût Total de Possession[1] du véhicule, afin d’évaluer le potentiel environnemental et économique de la solution.
Le projet HyMot vise à montrer qu’une solution vertueuse est possible et pérenne pour les flottes de véhicules utilitaires légers effectuant des longs trajets quotidiens avec des charges utiles lourdes. Dans cette perspective, la solution technologique développée par le consortium devra démontrer la quasi-élimination des émissions polluantes et aller au-delà des réglementations les plus strictes en matière d’émissions polluantes.
HyMot ambitionne de proposer une alternative à la mobilité décarbonée, en complément des véhicules électriques à batterie et des véhicules équipés d’une pile à combustible, tout en ayant un niveau d’émissions proche de zéro permettant d’accéder aux Zones à Faibles Emissions (ZFE).
Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous nous félicitons de la participation de notre filiale d’intelligence numérique OSE Engineering au projet HyMot. Aux côtés de nos développements en cours dans la production, le stockage et le transport d’hydrogène, ce nouveau projet met en évidence la richesse de la feuille de route hydrogène du groupe GTT. »
Nicolas Bordet, Directeur général et co-fondateur d’OSE Engineering, a déclaré : « Nous sommes heureux d’apporter notre expertise et notre expérience en intelligence numérique à ce projet industriel de premier plan qui implique des acteurs industriels majeurs. La conception d’une nouvelle génération de moteur à hydrogène rendra la décarbonation de la mobilité professionnelle plus abordable. »
Contact Relations Média :
press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 48 45
Contact Relations Investisseurs :
information-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 20 87
A propos de OSE Engineering
OSE Engineering, filiale du groupe GTT, est un centre d’expertise spécialisé dans le domaine de l’intelligence numérique appliqué à l’ingénierie. Nous concevons des solutions numériques innovantes afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle des processus, des méthodes, et des outils, dans les phases de développement aussi bien que sur des systèmes déjà en service. Notre démarche est fondée sur la compréhension du métier et des besoins de nos clients, avec qui nous codéveloppons des solutions pionnières, sur mesure et adaptées à chaque contexte, chaque problématique. OSE Engineering s’appuie sur un savoir-faire de premier rang en intelligence numérique dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, du calcul scientifique et du développement logiciel.
Pour en savoir plus, visitez notre site Internet : https://www.ose-engineering.fr/ et suivez-nous sur Linkedin.
[1] Le Coût Total de Possession (TCO pour Total Cost of Ownership) permet d’estimer le coût global industriel en incluant le prix d’achat et tous les coûts associés à l’opération, l’entretien et tous les coûts supplémentaires liés à la vie d’un produit.