Résultats du 1er semestre 2024 : Forte croissance du chiffre d’affaires et des résultats ; dynamique de commandes très soutenue
2024-07-25
- Niveau de commandes très élevé : 52 méthaniers, 4 éthaniers de grande capacité, 1 FSRU et 1 FLNG commandés au cours du 1er semestre 2024
- Chiffre d’affaires : 295 millions d’euros, + 66 % par rapport au 1er semestre 2023
- EBITDA : 177 millions d’euros, + 70 % par rapport au 1er semestre 2023
- Confirmation des objectifs 2024
- Acompte sur dividende : 3,67 euros par action, en hausse de 98 % par rapport à l’acompte de 2023, en ligne avec le résultat net
Paris – Le 25 juillet 2024. GTT, l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, annonce aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2024.
Commentant ces résultats, Jean-Baptiste Choimet, Directeur général de GTT, a déclaré : « Avec 58 commandes enregistrées au premier semestre 2024, la performance commerciale sur notre activité principale est toujours très soutenue. La demande de GNL reste forte, comme l’illustrent les deux décisions d’investissements annoncées en juin 2024 pour de nouveaux projets de liquéfaction (Cedar FLNG et Al Ruwais), conduisant à des besoins additionnels de méthaniers.
GTT poursuit son effort constant de R&D et d’innovation comme en témoigne l’obtention, au premier semestre 2024, de nouvelles approbations de principe, notamment dans le domaine du transport d’hydrogène liquide. Nous avons également finalisé le développement de notre dernière technologie de confinement à membranes, GTT NEXT1, qui obtient les approbations définitives de sociétés de classification de premier plan, et débute sa commercialisation.
Dans le domaine des solutions digitales, l’intégration de VPS, une société danoise spécialisée dans la performance des navires, se déroule comme prévu. Nous avons également enregistré de nouveaux succès commerciaux, en équipant notamment plusieurs navires de la flotte de l’armateur Latsco avec nos solutions de routage météorologique.
Par ailleurs, Elogen a débuté, en janvier 2024, la construction de son usine de fabrication de stacks d’électrolyseurs à Vendôme, pour un démarrage prévu au quatrième trimestre 2025.
Ces développements s’inscrivent dans notre stratégie de construction d’un monde durable et témoignent de notre engagement à proposer les meilleures technologies pour accompagner nos clients dans leur démarche de décarbonation. A ce titre, nous poursuivons nos efforts en matière d’innovation durable, en ligne avec les objectifs définis dans notre feuille de route RSE adoptée au mois de janvier 2024.
Sur le plan financier, le Groupe bénéficiant des nombreuses commandes reçues depuis 2021, le chiffre d’affaires du premier semestre 2024 affiche, comme attendu, une hausse de 65,8 % par rapport à celui du premier semestre 2023, et les résultats s’inscrivent en forte hausse. Ainsi, compte tenu des plannings de construction des navires, le Groupe confirme ses perspectives de chiffre d’affaires et d’EBITDA pour l’ensemble de l’exercice 2024. Un acompte sur dividende de 3,67 euros sera versé aux actionnaires, reflétant la progression des résultats du Groupe. »
> Lire le communiqué de presse complet