GTT obtient une approbation de principe du Lloyd’s Register pour son navire de soutage de 4 000 m3 pouvant opérer avec une pression de ciel gazeux allant jusqu’à 2 barg

2015-10-26

Paris – 26 octobre 2015. GTT (Gaztransport & Technigaz), leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) annonce avoir reçu de la société de classification Lloyd’s Register une approbation de principe pour son concept de navire de soutage de 4 000 m3 équipé de la technologie de confinement à membrane Mark III Flex et opéré avec une pression de ciel gazeux allant jusqu’à 2 barg.  

Augmenter la limite en pression à 2 barg apporte une plus grande flexibilité opérationnelle, notamment dans la gestion du Boil Off Gas (BOG) pendant les opérations de chargement et de soutage. Le système présente également l’avantage de pouvoir optimiser la durée des opérations de soutage grâce à la possible augmentation des débits de chargement. Enfin, durant la navigation ou à l’arrêt, le délai avant que la pression de gaz n’atteigne la limite de pression autorisée est allongé. Cela permet d’augmenter le temps d’attente quand il n’y a pas de consommation du BOG possible et de réduire le recours à une éventuelle unité de reliquéfaction, et ainsi de diminuer les coûts. 

GTT réalise actuellement des études pour pouvoir étendre cette possibilité d’opérer avec une pression allant jusqu’à 2 barg à son autre technologie phare NO 96, ainsi qu’à des navires propulsés au GNL. 

Philippe Berterottière, Président directeur général de GTT, a commenté : «Nous sommes très heureux d’avoir obtenu cette approbation de principe du Lloyd’s Register avec qui nous avons une excellente collaboration. Nous avons réussi à démontrer la fiabilité de nos systèmes dans des conditions au-delà des pressions atmosphériques. Je pense que ce nouveau développement de GTT, en réponse aux attentes du marché, contribuera de façon positive à la construction d’un chaine logistique efficace pour le GNL comme carburant marin et par conséquent favorisera son essor.»

 

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