GTT Strategic Ventures investit dans Bluefins pour soutenir le développement d’une propulsion navale plus durable
2024-09-30
Paris, le 30 septembre 2024 – GTT Strategic Ventures, le fonds d'investissement du groupe GTT, annonce sa participation dans un tour de financement destiné à soutenir Bluefins, une startup innovante dans le domaine des systèmes de propulsion des navires. Cet investissement est réalisé aux côtés de BNP Paribas Développement, Breizh Up (un fonds régional géré par UI Investissement) et les actionnaires historiques[1] de Bluefins, dont l'Ifremer[2].
Cette levée de fonds de 4 millions d'euros permettra à Bluefins de réaliser ses premiers tests en mer début 2025, sur un navire de type AHTS[3] de 45 mètres, et d’engager la commercialisation de ses premiers produits.
Société française fondée en 2021, Bluefins a développé en partenariat avec l’Ifremer une technologie d'hydrofoil[4] articulé, inspirée des nageoires caudales des baleines. Ce système de propulsion biomimétique, installé à l'arrière des navires, utilise des mécanismes articulés pour convertir le mouvement de tangage en propulsion avant. Cette technologie unique optimise l'efficacité énergétique en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2, SOx et NOx de l’ordre de 20%. En outre, elle renforce la stabilité des navires en réduisant le tangage, ce qui contribue à une navigation plus sûre.
La technologie Bluefins est conçue pour s’adapter à une grande variété de navires, tels que les porte-conteneurs, vraquiers, méthaniers et pétroliers, qu'ils soient neufs ou en service. Bluefins tient compte des spécificités architecturales, des exigences de sécurité et des contraintes particulières de chaque type de navire. Cette approche garantit une intégration optimale et une performance élevée, répondant ainsi aux besoins variés du secteur maritime.
Hélène Loncin, responsable du fonds GTT Strategic Ventures, a déclaré : « La technologie développée par Bluefins a le potentiel d’améliorer significativement l’efficacité de la propulsion navale. Nous sommes fiers de contribuer, par cette prise de participation, en collaboration avec nos co-investisseurs, à l'adoption de solutions plus durables et efficaces dans l'industrie maritime. »
Olivier Giusti, Président et fondateur de Bluefins, a déclaré : « Cette levée de fonds représente une étape très importante pour Bluefins ; nous nous donnons les moyens d’aller démontrer la pertinence de notre solution en conditions réelles, et ainsi de répondre aux attentes des armateurs. »
Contact relations investisseurs: information-financiere@gtt.fr / +33 1 30 23 20 87
Contact presse : press@gtt.fr / +33 1 30 23 56 37
[1] Greenpact, 4elements et I3 (Ifremer).
[2] L’Ifremer est l’institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan.
[3] Navire AHTS (Remorqueur Ravitailleur Releveur d’Ancres) : Un navire AHTS est un type de navire spécialisé utilisé pour manipuler les ancres des plateformes offshores, transporter des fournitures et effectuer des opérations de remorquage.
[4] Un hydrofoil est une surface portante, ou « foil », qui fonctionne dans l'eau. Ils sont similaires en apparence et en fonction aux profils aérodynamiques utilisés par les avions.