GTT lance une nouvelle solution de Smart Shipping afin d’optimiser les performances opérationnelles et environnementales des navires

2021-09-09

Paris – 9 septembre 2021. GTT lance LNG Optim, une nouvelle solution numérique de « Smart Shipping », permettant aux opérateurs de GNL, armateurs de méthaniers ou de navires propulsés au GNL, de préparer les trajets de leurs navires en vue de réduire leur consommation globale et maîtriser l’évaporation du GNL dans les cuves.

Depuis plusieurs années, le groupe GTT élargit sa gamme de services pour accompagner l’industrie maritime dans sa transformation à la fois digitale et énergétique, avec le lancement de solutions de Smart Shipping permettant d’optimiser la performance énergétique des navires.

La solution LNG Optim, fondée sur l'expertise unique de GTT en matière de gestion de l’évaporation du GNL et développée en collaboration avec les filiales du Groupe, Ascenz, Marorka et OSE Engineering, a d’ores et déjà été adoptée par des acteurs majeurs du transport maritime du GNL.

Les études réalisées par GTT pour concevoir cette solution ont notamment pris en compte la modélisation de phénomènes complexes tels que le vieillissement du GNL[1], l'influence des états de la mer sur l’évaporation du GNL, ainsi que l'impact des systèmes actifs de gestion du gaz tels que les unités de reliquéfaction et les refroidisseurs.

Philippe Berterottière, Président Directeur Général de GTT, déclare : « Cette nouvelle innovation technologique de GTT, fruit d’un travail commun entre les différentes équipes du Groupe, marque notre ambition dans le domaine très porteur du « Smart Shipping ». Notre offre digitale a pour ambition d’accompagner les armateurs, les affréteurs et les opérateurs dans la transition énergétique, avec l'optimisation de la performance opérationnelle et environnementale de leurs navires fonctionnant au GNL. »

Contact Relations Média : press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 80 80
Contact Relations Investisseurs : information-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 20 87


[1] Le stockage du GNL dans un réservoir peut entrainer un processus d’évaporation, dû aux entrées de chaleur à travers l’isolation, c’est ce qu’on appelle le vieillissement du GNL.