GTT obtient une approbation de principe de DNV pour des réservoirs à membrane à pression augmentée (1 barg) destinés aux navires propulsés au GNL
2025-06-03
- Ayant démontré l’équivalence de sécurité de son design renforcé, GTT peut désormais proposer sa technologie Mark III à une pression effective supérieure au standard de 0,7 barg[1], pour une plus grande flexibilité opérationnelle.
- Combiné à l’isolation très performante de sa technologie Mark III, le concept « 1 barg » permettra aux navires propulsés au GNL[2] de se conformer aux futures réglementations portuaires concernant l’alimentation électrique des navires à quai (cold ironing).
Paris, le 3 juin 2025 – GTT annonce avoir obtenu une Approbation de Principe (AiP[3]) de la part de DNV pour la conception de réservoirs à membrane à 1 bar de pression effective, destinés aux navires propulsés au GNL.
Cette approbation étend la plage d’utilisation de la technologie Mark III, après l’approbation précédemment obtenue auprès de DNV pour une pression de 2 barg appliquée aux réservoirs de plus petite capacité et notamment adaptés aux navires de croisière.
Ce concept présente plusieurs avantages clés pour les armateurs :
- Un temps de rétention prolongé
En augmentant la pression de design, la durée de montée en pression est sensiblement plus longue, ce qui limite fortement le brûlage de gaz en période de faible activité.
- Un soutage à température plus élevée
Equipés de tels réservoirs, les navires peuvent charger du GNL à une température plus élevée, offrant aux opérateurs un accès à un panel élargi de fournisseurs GNL.
- Une conformité aux exigences de branchement à quai (cold ironing)
Cette amélioration permettra aux navires propulsés au GNL de se conformer aux futures réglementations concernant le branchement à quai (telles que la directive AFIR[4]), sans compromettre l’intégrité de la cuve. Elle renforce ainsi leur performance environnementale et optimise leur consommation de GNL.
L’AiP délivrée par DNV confirme que la solution « 1 barg » de GTT atteint un niveau de sécurité équivalent à celui des cuves à pression atmosphérique conventionnelles. Cette validation repose sur une évaluation complète de l’intégrité du confinement, de la gestion du gaz carburant, des dômes de cuve et de la structure de coque en conditions de pression élevée.
Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, déclare : « Nous nous réjouissons de l’obtention de cette Approbation de Principe de la part de DNV. Cette innovation illustre notre engagement à proposer des solutions concrètes et pérennes, qui renforcent la flexibilité opérationnelle, réduisent les émissions et accompagnent les armateurs dans l’évolution des réglementations environnementales. »
Martin Cartwright, Global Business Director, Gas Carriers, chez DNV, ajoute : « Nous sommes ravis de travailler avec GTT sur ce projet et d’attribuer cet AiP pour le développement de cette cuve à membrane. Cela représente une étape importante pour accroître la flexibilité des réservoirs GNL afin de répondre aux exigences réglementaires en constante évolution, et constitue un excellent exemple de la manière dont l’avancement technique et la prévoyance réglementaire peuvent aller de pair pour soutenir la transition énergétique maritime. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration. »
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[1] Unité de mesure, abréviation de l’anglais « bar gauge ». En français : la pression effective, c’est-à-dire 1 bar au-dessus de la pression atmosphérique.
[2] Gaz Naturel Liquéfié
[3] En anglais, abréviation de « Approval in Principle »
[4] Réglementation européenne AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation)