GTT s’associe à Hudong-Zhonghua Shipbuilding pour améliorer la performance et la flexibilité des navires de soutage de GNL
2025-06-30
GTT et Hudong-Zhonghua Shipbuilding ont lancé un projet d’innovation conjoint visant à optimiser la conception et la performance des navires de soutage de GNL[1]. Cette initiative a pour objectif d’accroître l’efficacité opérationnelle et de réduire les coûts d’exploitation grâce à l’intégration de technologies avancées et d’améliorations de conception.
Au cœur de ce projet figure l’augmentation de la pression effective dans les cuves GNL utilisant le système de confinement à membranes Mark III Flex de GTT. Alors que la norme actuelle est de 0,7 barg[2], ce partenariat permettra une pression de 1 barg, s’appuyant sur les différentes approbations déjà obtenues auprès de sociétés de classification pour cette pression. Cette avancée offrira plusieurs avantages clés aux opérateurs :
- Une flexibilité opérationnelle accrue : la possibilité de charger du GNL à des températures plus élevées ainsi que d’accélérer les opérations de livraison.
- Une efficacité énergétique améliorée : la réduction de la consommation électrique du navire, en particulier pendant les périodes de veille, grâce à une moindre sollicitation du sous-refroidisseur[3] (subcooler).
- Une conformité réglementaire anticipée : la nouvelle conception anticipe l’évolution des réglementations environnementales, notamment les recommandations de l’AFNIR[4] sur le branchement électrique à quai (cold ironing), grâce à une augmentation significative du temps de maintien.
Le partenariat évaluera également la faisabilité technique d’une augmentation de la pression de conception jusqu’à 2 barg. Cette collaboration reflète l’engagement commun de GTT et de Hudong-Zhonghua Shipbuilding en faveur de l’innovation continue et du soutien à la transition énergétique du secteur maritime.
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[1] Gaz Naturel Liquéfié.
[2] Unité de mesure, abréviation de l’anglais « bar gauge ». En français : la pression effective, c’est-à-dire 1 bar au-dessus de la pression atmosphérique.
[3] Équipement permettant de maintenir le GNL à basse température.
[4] L’AFIR (Alternative Fuels Infrastructures Regulation) est un règlement de l’Union européenne qui vise à accélérer le déploiement des infrastructures nécessaires à l’usage de carburants alternatifs dans les transports.