GTT signe un contrat de services pour le FLNG Coral Sul d’ENI au Mozambique
2024-10-21
Paris – le 21 octobre 2024 - GTT, expert technologique des systèmes de confinement à membranes pour le transport et le stockage de gaz liquéfiés, a remporté un contrat de services avec Coral FLNG pour le FLNG[1] Coral Sul d'Eni.
Eni, opérateur délégué du projet Coral Sul FLNG au nom des partenaires de la zone 4[2], opère cette plateforme située au large des côtes du Mozambique. Ce projet représente une avancée majeure pour l’industrie du gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique, avec une capacité de production annuelle de 3,4 millions de tonnes de GNL. Le FLNG, équipé du système de confinement à membranes Mark III développé par GTT et d’une capacité de stockage de 238 700 m³, a livré sa première cargaison de GNL en novembre 2022.
Dans le cadre de cet accord, GTT fournira des services de support technique visant à assurer l'exploitation et la maintenance des cuves de stockage de GNL à bord du FLNG Coral Sul. Ces services comprennent l'assistance technique sur site et à distance, les tests sur site, l’inspection, l’assistance en cas d’urgence, les services d’ingénierie, ainsi que des programmes de formation spécialisés.
L’objectif principal de l'accompagnement de GTT est de garantir le fonctionnement continu du FLNG, tout en maintenant un niveau de sécurité optimal pendant l’ensemble du cycle de vie du projet.
Jean-Baptiste Choimet, Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes fiers d’accompagner Eni sur le projet Coral Sul FLNG, qui participe au développement de l’industrie du GNL en Afrique. GTT reste pleinement engagé à fournir des services sur mesure et innovants, soutenant ainsi la transition vers des énergies plus propres. »
[1] FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) est une unité flottante de production, de liquéfaction, de stockage et de transfert de gaz naturel liquéfié.
[2] La zone 4 est une concession offshore située dans le bassin du Rovuma, au large des côtes du Mozambique, riche en gaz naturel. Elle est exploitée par un consortium de grandes entreprises énergétiques, notamment Eni, ExxonMobil, CNPC, Galp, KOGAS, et l'entreprise nationale mozambicaine ENH.