GTT Strategic Ventures investit dans novoMOF, l’expert des matériaux à haute performance pour le captage du CO₂, aux côtés de Shift4Good, Regenerative ltd et d’autres actionnaires

2025-04-14

Paris, 14 avril 2025 – GTT, par l’intermédiaire de son fonds d’investissement GTT Strategic Ventures, annonce sa participation à une levée de fonds de 4,4 millions de francs suisses (environ 4,6 millions d’euros) réalisée par novoMOF, entreprise spécialisée dans les matériaux à haute performance pour le captage du CO. Cet investissement a été réalisé aux côtés de Shift4Good, Regenerative ltd et d’autres investisseurs. Les nouveaux investisseurs rejoignent les actionnaires institutionnels et privés déjà présents au capital de novoMOF.

Issue de l’Institut Paul Scherrer (PSI), la société novoMOF a été fondée en 2017 et est basée à Zofingue, en Suisse. Elle développe des Metal Organic Frameworks[1] (MOFs), pour diverses applications, incluant le captage du CO à la source. Ses matériaux brevetés pour le captage du CO2 offrent des performances remarquables, possèdent un potentiel d’industrialisation élevé, et ont été conçus dans une optique de durabilité environnementale, avec la une capacité de capter le CO à un coût bien inférieur à 100 euros par tonne.

Les MOFs constituent une nouvelle classe de matériaux hautement poreux, caractérisés par une surface spécifique exceptionnellement élevée dans un volume compact. Lorsqu’ils sont conçus avec précision, ces matériaux peuvent agir comme de véritables cages moléculaires, capables de capturer et de séparer de manière sélective des substances ciblées telles que le CO, le méthane ou d’autres gaz à forte valeur ajoutée.

Grâce à leur grande polyvalence, les MOFs peuvent être utilisés dans un large éventail d’applications. Les MOFs ont été découverts et développés par le professeur Omar M. Yaghi, professeur de chimie à l’Université de Berkeley et lauréat du prix Balzan en 2024. Le Professeur Omar M. Yaghi est partenaire scientifique de novoMOF.

En partenariat avec des prestataires technologiques, novoMOF cible actuellement le captage du CO à la source dans divers secteurs industriels, notamment la production d’énergie et procédés industriels, couvrant ainsi plus de la moitié des émissions mondiales. L’entreprise vise le captage de six millions de tonnes de CO par an d’ici 2030 grâce à ses MOFs.

En raison de leur compacité, les MOFs permettent de développer des systèmes de captage du CO particulièrement adaptés aux environnements contraints, comme le transport maritime ou le fret lourd. À ce titre, les matériaux développés par novoMOF contribueront à la réduction des émissions dans l’industrie du transport maritime.

Hélène Loncin, Responsable du fonds d’investissement GTT Strategic Ventures, a déclaré : « GTT Strategic Ventures est fier de soutenir le développement de novoMOF, dont les matériaux à haute performance contribueront à relever le défi de la décarbonation du transport maritime. Aux côtés de nos co-investisseurs, nous sommes heureux d’accompagner une équipe talentueuse et engagée, dont le travail pourrait avoir un réel impact sur la réduction des émissions de CO. Après une année 2024 particulièrement active, novoMOF représente le huitième investissement de GTT Strategic Ventures, qui entend contribuer à l’émergence des futurs champions de la Climate Tech. »

Yann Marteil, Co-fondateur & Managing Partner chez Shift4Good, a commenté : « Chez Shift4Good, nous investissons dans des équipes audacieuses qui développent des solutions révolutionnaires pour décarboner le transport et l’industrie. novoMOF se distingue par sa technologie hautement industrialisable et à faible impact, ainsi que par sa volonté affirmée de générer un impact concret sur le climat. Nous sommes fiers de les accompagner dans cette aventure et de soutenir leur mission visant à rendre le captage du carbone plus accessible, efficace et durable. »

Daniel Steitz, Directeur général et fondateur de novoMOF, a souligné : « Cet investissement marque une étape majeure dans notre ambition de rendre le captage du CO2 par MOF industrialisable et économiquement viable. Grâce au soutien de GTT Strategic Ventures, Shift4good, Regenerative ltd et d’autres investisseurs, nous accélérons le déploiement de nos matériaux MOF là où l’enjeu est majeur : au cœur des émissions industrielles, énergétiques et liées au transport. Notre objectif est clair : avoir un impact réel sur les émissions mondiales, grâce à des matériaux de rupture et à des partenariats solides. »

Contact relations investisseurs: information-financiere@gtt.fr / +33 1 30 23 20 87
Contact presse :
press@gtt.fr / +33 1 30 23 56 37

[1] Structures Métalliques Organiques.