GTT, TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas franchissent une nouvelle étape dans le transport d’hydrogène liquéfié

2024-01-31

Paris – 31 janvier 2024. À l’occasion du salon Hyvolution Summit 2024, GTT, TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas ont annoncé le succès de leur projet de développement conjoint, qui s’est illustré par l’obtention de deux approbations de principe (AIP[1]) auprès de Bureau Veritas.

La première approbation concerne la conception d'un système de confinement à membrane cryogénique pour l'hydrogène liquéfié développé par GTT. La seconde porte sur la conception préliminaire d'un hydrogénier d’une capacité de 150 000 m3 et équipé du système de confinement à membranes GTT.

Ces approbations s’inscrivent dans le cadre du projet de développement annoncé en avril dernier[2], ouvrant la voie au transport maritime d'hydrogène. La capacité à transporter de très grands volumes d'hydrogène sous forme liquéfiée, à -253°C, constitue l'un des défis technologiques pour établir une chaîne d'approvisionnement en hydrogène fiable, efficace et compétitive, et permettre ainsi la transition énergétique vers un futur sans carbone.  

Face à ces défis, TotalEnergies, GTT, LMG Marin et Bureau Veritas ont uni leurs forces pour développer un concept novateur d’hydrogénier de grande capacité. Cette collaboration témoigne d'une synergie exceptionnelle entre les acteurs clés de l'industrie française pour relever les défis du transport maritime d'hydrogène à l’échelle mondiale. Chaque membre a apporté son expertise et son savoir-faire spécifiques, démontrant ainsi l'engagement collectif dans la recherche de solutions au défi climatique :

  • TotalEnergies a spécifié les codes de design, les grandeurs limites du navire en termes de dimensions et capacité, les exigences sur le mode de propulsion et les émissions CO2 associées sur les routes maritimes envisagées ;
  • GTT a conçu le système de confinement à membranes ainsi que le système de gestion de la cargaison, en tenant compte des contraintes liées à l'hydrogène liquéfié ;
  • LMG Marin a élaboré le design navire de 150 000 m3 adapté au cahier des charges et au profil opérationnel et intégrant le système de confinement à membranes ;
  • Bureau Veritas a mis en place une évaluation des risques, examiné les conceptions conformément aux dernières exigences réglementaires, et s’est assuré qu'elles répondent aux règles de Bureau Veritas.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, commente : « Aux côtés de TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas, nous sommes fiers d’avoir relevé ce défi technologique et environnemental ambitieux pour le transport maritime d'hydrogène liquéfié. La capacité de GTT à concevoir une technologie de rupture adaptée aux navires de grande taille est une avancée majeure pour le développement de la filière hydrogène. »

Karine Boissy-Rousseau, Directrice Gaz Verts chez TotalEnergies, mentionne : « Ce projet de développement conjoint nous a permis de progresser dans la compréhension de la chaîne logistique de l’hydrogène liquéfié et de mieux appréhender les défis associés. Une étape capitale dans le développement de cette filière a été atteinte, et la complémentarité entre TotalEnergies, GTT, LMG et Bureau Veritas y a amplement contribué. »

Vincent Rudelle, Directeur général de LMG Marin France, souligne : « Ce projet illustre la capacité de l’industrie française, avec TotalEnergies, GTT, LMG Marin France et Bureau Veritas, à jouer un rôle de premier plan dans la transformation du monde maritime et de l’approvisionnement en énergie. Avec l’émergence de vecteurs d’énergie jusque-là inexplorés, c’est toute une chaine logistique mondiale à construire pour laquelle les conclusions de ce projet de développement dressent un premier contour du volet maritime. Avec le développement de ce navire innovant de près de 290 mètres de long, transportant de manière décarbonée 150 000 m3 d’une cargaison à -253°C, LMG Marin France confirme sa capacité à résoudre les problématiques les plus innovantes, et renforce ainsi sa place de leader en matière de décarbonation du monde maritime. »

Matthieu de Tugny, Président de Bureau Veritas Marine & Offshore, conclut : « Nous sommes très heureux de pouvoir remettre ces deux AIP qui témoignent, d’une part de la qualité du travail technique effectué sur des sujets innovants et, d’autre part, de la mise à disposition de solutions concrètes liées à la décarbonation du transport maritime. »
 

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[1] Abréviation de l’anglais « Approval In Principle ».
[2] Voir le communiqué de presse du 27 avril 2023.


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