Lloyd’s Register approuve la solution « NH₃-Ready » de la technologie Mark III de GTT

2025-04-09

Le 8 avril 2025, GTT a reçu une approbation de principe (AiP[1]) de Lloyd’s Register, société de classification mondiale de premier plan, pour la notation « NH₃-ready[2] » de son système de confinement Mark III appliqué aux navires propulsés au GNL et plus largement pour les cuves de Méthaniers (LNGC), Ethaniers (VLEC), et navires d'avitaillement.

Cette innovation renforce la flexibilité des navires en leur permettant d’exploiter ou de transporter une alternative énergétique, ici l’ammoniac (NH₃), moins émettrice en CO₂, au cours de leur cycle de vie. Cette approbation illustre la volonté du Groupe GTT à innover au service de solutions maritimes durables, permettant ainsi aux armateurs et aux opérateurs de s’adapter à l’évolution des règlementations environnementales.

« Nous sommes extrêmement fiers d'obtenir cette approbation de la part de Lloyd’s Register, qui vient reconnaître une nouvelle fois la flexibilité de notre technologie et notre engagement en faveur de l’innovation durable. Cette AiP confirme notre capacité à accompagner nos clients et partenaires vers une transition énergétique efficace et responsable. » déclare David Colson, Directeur Commercial de GTT.

« Ce nouveau design démontre qu’en bousculant les idées reçues, l’industrie maritime peut réussir sa transition vers des sources d’énergie plus propres. Grâce à la possibilité de convertir les réservoirs de GNL pour l’utilisation de l’ammoniac, cette solution innovante permet de réduire les émissions de carbone, tout en contribuant à répondre aux exigences environnementales toujours plus strictes. » évoque Panos Mitrou, Directeur Monde de la division gaz de Lloyd's Register.

 

[1] En anglais, abréviation de « Approval in Principle »
[2] Compatible avec l’ammoniac.