Résultats annuels 2024 - Chiffre d’affaires (+50%) et EBITDA (+65%) records dans un marché dynamique

2025-02-20

Carnet de commandes de 2 Md€ offrant une visibilité élevée

Croissance soutenue attendue en 2025

 

Chiffres-clés de l’exercice 2024

 

2023

Objectifs 2024

2024

2024/2023

Chiffre d'affaires consolidé

428 M€

600 – 640 M€

641 M€

+50 %

EBITDA consolidé

235 M€

345 – 385 M€

388 M€

+65 %

Dividende proposé

4,36€
par action

Minimum de 80% du résultat net consolidé

7,50€
par action

+72 %

 

Faits marquants

  • Seconde année record en nombre de commandes
  • Carnet de commandes élevé avec 332 unités pour l’activité principale et 50 unités pour l’activité GNL carburant
  • Poursuite du développement des activités digitales avec l’acquisition de VPS
  • Premières conclusions de la revue stratégique de l’activité d’Elogen

 

Perspectives

  • Visibilité élevée sur le chiffre d’affaires de l’activité principale et du GNL carburant avec un carnet de commandes de près de 2 milliards d’euros
  • Objectifs 2025 :
  • Chiffre d’affaires consolidé 2025 compris dans une fourchette de 750 à 800 M€ ;
  • EBITDA consolidé 2025 compris dans une fourchette de 490 à 540 M€ ;
  • Objectif de distribution, au titre de l’exercice 2025, d’un dividende correspondant à un taux minimum de distribution de 80% du résultat net consolidé


Paris – Le 20 février 2025. GTT, l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, annonce aujourd’hui ses résultats pour l’exercice 2024.  

Commentant ces résultats, Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré :
« Concernant l’activité de l’année écoulée, GTT signe sa deuxième meilleure année en termes de performance commerciale sur son activité principale, avec un total de 72 commandes de méthaniers,
12 commandes d’éthaniers, deux commandes d’unités de regazéification et une commande d’unité de liquéfaction de GNL. La croissance de la demande de GNL génère en effet des besoins additionnels de méthaniers, soutenus par les investissements en cours dans des usines de liquéfaction et l’augmentation des capacités de construction des chantiers navals.
Par ailleurs, de nouveaux projets de liquéfaction devraient voir le jour aux Etats-Unis d’ici fin 2025 et le marché du remplacement devrait progressivement monter en puissance en raison du vieillissement de la flotte et du renforcement des réglementations environnementales.

Concernant le GNL carburant, GTT a enregistré 12 commandes de porte-conteneurs et une commande de navire de soutage en 2024, dans un contexte de forte croissance des commandes de navires neufs alimentés au GNL, mais également de concurrence accrue.

Ascenz Marorka, notre filiale spécialisée dans les solutions digitales, affiche une très forte croissance. L’intégration de VPS, une société danoise acquise en février 2024 et spécialisée dans la performance des navires, a été réussie. L’ensemble du pôle digital a enregistré de nouveaux succès commerciaux et équipé de nombreux navires d’armateurs de premier plan.

Notre pôle Services a remporté plusieurs contrats-cadres avec des armateurs, notamment Jovo et Maran Tankers, et réalisé plusieurs études d’avant-projet lui permettant d’afficher une croissance significative.

Enfin, Elogen, notre filiale spécialisée dans les électrolyseurs destinés à la production d’hydrogène vert, affiche une perte EBITDA de -33 M€, dans un contexte de marché particulièrement difficile avec pour conséquence l’absence de commande significative au cours de l’exercice 2024. Les premières conclusions de la revue stratégique des activités d’Elogen, annoncées le 10 février 2025, mettent en évidence la nécessité de réorienter le modèle d’affaires de la société, dans l’optique de valoriser ses atouts technologiques. Parmi les mesures envisagées, un projet de réorganisation et d’adaptation des effectifs, soumis à des procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel, a été annoncé et engagé.

Le groupe GTT poursuit son effort constant de R&D et d’innovation, comme en témoigne l’obtention, au cours de l’exercice 2024, de nombreuses approbations de la part de sociétés de classifications dans les domaines des méthaniers, des carburants alternatifs et du transport d’hydrogène liquide. En 2024, GTT a déposé 62 brevets.

Sur le plan financier, le chiffre d’affaires de l’exercice 2024 est en forte progression, en hausse de 50% par rapport à 2023, porté par l’augmentation progressive du nombre de méthaniers en construction. L’EBITDA 2024 s’élève à 388 millions d’euros, en hausse de 65%, reflétant la croissance importante du chiffre d’affaires dans les activités principales ainsi qu’une bonne maîtrise des coûts.

GTT bénéficie d’une visibilité élevée sur son activité principale au cours des prochaines années, avec un carnet de commandes s’élevant à près de deux milliards d’euros. Concernant nos perspectives pour l’année en cours, compte tenu de l’étalement du carnet de commandes, nous estimons que le chiffre d’affaires consolidé 2025 devrait se situer dans une fourchette de 750 à 800 millions d’euros, l’EBITDA consolidé dans une fourchette de 490 à 540 millions d’euros, et nous maintenons notre engagement à distribuer, au titre de l’exercice 2025, un minimum de 80 % du résultat net[1] du Groupe. »

 

> Lire le communiqué de presse complet

 

[1] Résultat net consolidé, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale et du montant de réserves distribuables dans les comptes sociaux de GTT SA.