Ascenz Marorka équipera quatre navires rouliers de LDA avec sa solution d’optimisation de voyage

2025-07-10

[Press Release]

Paris, le 10 juillet 2025 –
Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping[1] du groupe GTT, a été choisie par LD Armateurs (LDA) pour équiper quatre navires de sa solution avancée d’optimisation de route. Cet accord concerne trois navires RoRo[2] actuellement en construction, ainsi que le RoRo Ville de Bordeaux déjà en service.

Cette solution, enrichie de fonctionnalités spécifiques pour les navires propulsés par le vent, permettra à LDA d’optimiser pleinement les performances de ses systèmes de propulsion vélique. Elle donne également accès aux Centres de surveillance en temps réel de la performance des flottes d’Ascenz Marorka, où des marins expérimentés supervisent en continu les performances et la sécurité des navires.

Le choix d’Ascenz Marorka par LD Armateurs repose sur plusieurs critères déterminants : l’intégration fluide des systèmes de propulsion vélique dans le jumeau numérique du navire (en tenant compte des performances des voiles via des courbes polaires), la fiabilité des prévisions météorologiques et une interface intuitive adaptée aux besoins des équipages à bord. Ces atouts sont essentiels pour accompagner l’excellence opérationnelle de LDA et son engagement en faveur de l’innovation et de la décarbonation.

Cette collaboration s’appuie sur plus d’un an de consultation entre Ascenz Marorka et LDA. Après des essais à terre en avril 2024, la solution d’optimisation de route a été déployée progressivement à bord du Ville de Bordeaux début 2025. Exploitant des lignes transatlantiques, le navire a offert un cadre idéal pour valider à la fois la précision du jumeau numérique et la facilité d’utilisation de la solution par les équipages.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes fiers d’accompagner la digitalisation de la flotte de LD Armateurs grâce à la solution d’optimisation de route d’Ascenz Marorka. En intégrant les systèmes de propulsion vélique à notre plateforme numérique avancée, nous démontrons le potentiel des technologies de pointe pour améliorer la performance opérationnelle et accélérer la décarbonation du transport maritime.  Collaborer avec un armateur visionnaire tel que LDA, dont les valeurs s’accordent avec celles du groupe GTT, est particulièrement motivant. »

Samira Draoua, Chief Executive Officer de LD Armateurs, a ajouté : « Le choix du bon logiciel de routage est une décision clé pour LDA. Il nous permet de tirer pleinement parti de la propulsion vélique, contribuant directement à la réduction des émissions de CO₂, et de fournir le service décarboné attendu par nos clients. Nous attachons une grande importance à notre collaboration avec Ascenz Marorka, et plus largement avec le groupe GTT pour le déploiement de cette solution avancée. Nous explorons également la mise en œuvre de technologies de routage similaires sur d’autres navires de notre flotte, même ceux qui ne sont pas équipés de voiles, et ce, dans le cadre de notre effort constant pour optimiser la consommation de carburant et améliorer la performance environnementale. »

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[1] Le Smart Shipping désigne un ensemble de services de navigation, de gestion opérationnelle des navires, de maintenance prédictive, de gestion de l’énergie à bord et de gestion de flotte, destinés aux affréteurs, armateurs et opérateurs.
[2] Roll-on/Roll-off, navire roulier conçu pour le chargement et le déchargement par rampes de véhicules roulants.