Elogen, le CNRS et l’Université Paris-Saclay créent un laboratoire commun qui facilitera la production d’hydrogène vert à échelle industrielle

2023-11-10

Jeudi 9 novembre 2023, la Société Elogen, leader français de l’électrolyse PEM - une technologie prometteuse pour la production d’hydrogène vert -, le CNRS et l’Université Paris-Saclay ont signé une convention de partenariat actant la création d’un laboratoire commun de recherche.  

L'hydrogène représente un levier d’avenir pour réussir la transition vers une société bas carbone, et ce dans tous les segments de l’économie. L’une des voies vers la production à échelle industrielle de ce gaz, tout en garantissant une empreinte carbone minimale, consiste à utiliser l’électrolyse PEM (membrane échangeuse de protons).

Avec la création d’un laboratoire commun, Elogen, l’Université Paris-Saclay et le CNRS ont pour ambition d’améliorer les processus actuels d’électrolyse PEM, et d’explorer l’utilisation de différents matériaux disponibles en quantité afin d’accélérer la production d’hydrogène vert à grande échelle.

Ce laboratoire commun sera hébergé au sein de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO - CNRS/Université Paris-Saclay)[1], l'un des plus grands laboratoires de recherche française en chimie ; et plus particulièrement en chimie organique et inorganique ainsi qu’en sciences moléculaires et des matériaux. Il réunira l’expertise scientifique de l’Équipe de recherche et d’innovation en électrochimie pour l’énergie (ERIEE) de l’ICMMO en matière d’électrolyse de l’eau par PEM, de stockage et de purification d’hydrogène et celle des équipes d’Elogen, leader français de l’électrolyse de l’eau PEM, avec plus de vingt-cinq ans d’expertise dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’électrolyseurs.

Ce nouveau laboratoire s’inscrit dans la continuité de la convention de collaboration signée, en décembre 2021, entre Elogen et l’Université Paris-Saclay, afin de renforcer des liens tissés depuis plus de vingt ans ; et dans le contexte plus global des actions menées autour de l'énergie en tant que défi sociétal, notamment au sein de l'Institut de l'Energie Soutenable (IES) porté par l’Université Paris-Saclay et dont le CNRS est partie prenante, mais également au sein du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) « Energie Durable (EDu) » ou encore via le projet Compétences et Métiers d'Avenir (CMA) Hydrogène et technologies avancées des systèmes énergétiques (HTase) qui sont coordonnés par l’Université et desquels le CNRS et Elogen sont partenaires.

La création du Laboratoire commun participera également à la formation de jeunes chercheurs, avec, à ce stade, deux doctorants CIFRE recrutés dans ce cadre.

Jean-Baptiste Choimet, Directeur-général d’Elogen, déclare : « Fidèles à notre passion pour la technologie, nous sommes fiers de collaborer à nouveau avec l'Université Paris-Saclay et le CNRS à la construction de ce laboratoire commun de recherche. La R&D et l'innovation constituant l'ADN historique d'Elogen, il est naturel pour nous de nous engager à nouveau pour la recherche-développement et la formation de la future génération de chercheurs ».

Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay a de son côté expliqué « Portés par la conviction, qu’en tant qu’université il est de notre responsabilité d’accompagner les ruptures technologiques pour réussir la transition énergétique, nous sommes très heureux de la création de ce laboratoire commun de recherche avec Elogen et le CNRS qui va allier des expertises académique et technologique au plus haut niveau, tout en participant à la formation d’étudiants et de jeunes chercheurs .

Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l’innovation du CNRS, déclare : « Le CNRS se réjouit de la signature d’un laboratoire commun avec Elogen. La production d’hydrogène vert est l’une des réponses au défi énergétique, qui est l’un des grands défis de notre société et donc naturellement l’un des grands défis sociétaux sur lequel le CNRS se concentre. Nous nous réjouissons également de la création de ce nouveau laboratoire commun, qui s’inscrit dans une dynamique forte portée par notre organisme en faveur d’un rapprochement entre le monde économique et le monde académique ».
 

*****************

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

www.universite-paris-saclay.fr

Contacts Presse :

 

Gaëlle Degrez 06 21 25 77 45

gaelle.degrez@universite-paris-saclay.fr

Stéphanie Lorette 06 10 59 85 47

stephanie@influence-factory.fr

 

*****************

À PROPOS DU CNRS

 

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution publique de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri et inter disciplinaires sur tout le territoire, en Europe et à l’international. Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France. Le CNRS, c’est avant tout 33 000 femmes et hommes et 200 métiers. Ses 1000 laboratoires, pour la plupart communs avec des universités, des écoles et d'autres organismes de recherche, représentent plus de 120 000 personnes ; ils font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Le lien étroit qu’il tisse entre ses activités de recherche et leur transfert vers la société fait de lui aujourd’hui un acteur clé de l’innovation. Le partenariat avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation. Il se décline notamment via plus de 200 structures communes avec des acteurs industriels et par la création d’une centaine de start-up chaque année, témoignant du potentiel économique de ses travaux de recherche. Le CNRS rend accessible les travaux et les données de la recherche ; ce partage du savoir vise différents publics : communautés scientifiques, médias, décideurs, acteurs économiques et grand public.

www.cnrs.fr

*****************

À PROPOS D’ELOGEN

Elogen, expert technologique au service de l’hydrogène vert, développe des technologies de pointe pour concevoir et produire des électrolyseurs PEM (membrane échangeuse de protons) pour répondre aux nouveaux usages de l'hydrogène dans la mobilité, l’industrie et le stockage d’énergie. Elogen, une société du groupe technologique GTT, s’appuie sur une R&D puissante et un processus de fabrication rigoureux pour offrir à ses clients des systèmes compétitifs, fiables et adaptés à leurs besoins. Les solutions technologiques développées par Elogen, particulièrement adaptées aux énergies renouvelables, démontrent une efficacité et une performance élevées.

elogenh2.com

Contact Presse :

+33 (0)1 81 87 26 21

contact@elogenh2.com

Télécharger en .pdf


[1] l'ICMMO est membre de la Fédération Hydrogène du CNRS