GTT étend sa collaboration avec Beijing Gas Group en vue de la construction future de six réservoirs supplémentaires de stockage de GNL de très grande taille en Chine
2021-03-03
Paris – 3 mars 2021. GTT et Beijing Gas Group (BGG)[1] ont conclu un nouvel accord de coopération en relation avec le terminal GNL de Tianjin Nangang[2], actuellement en construction dans sa première phase. Ce nouvel accord couvre principalement la collaboration pour les phases II et III du terminal, qui incluent la construction de six nouveaux réservoirs terrestres de stockage de GNL de dernière génération d’une capacité de 220 000 m3.
Cet accord a été signé lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 3 mars à l'ambassade de France à Pékin en présence de l'ambassadeur de France, son Excellence Monsieur Laurent Bili, Monsieur Tian Zhenqing, Président de Beijing Enterprises Group (BEG), Madame Li Yalan, Présidente du Conseil d'administration de BGG et Monsieur Adnan Ezzarhouni, Directeur de GTT China. De nombreux dirigeants clés de l’industrie ainsi que des représentants du gouvernement ont assisté à cette cérémonie.
Son Excellence Monsieur Laurent Bili a déclaré à cette occasion : « Je suis convaincu que GTT, entreprise d’excellence dans le domaine du gaz naturel, est appelé à un grand avenir en Chine qui s’est résolument engagée sur la voie de la transition énergétique. »
Monsieur Tian Zhenqing, Président du Conseil d’administration de BEG, a déclaré : « Nous sommes heureux de participer à ce partenariat technologique entre la France et la Chine ; et fiers d’être les premiers en Chine à utiliser les réservoirs de stockage de GNL de dernière génération. »
Cet accord fait suite au premier accord signé en novembre 2019 entre GTT et l’entreprise publique chinoise BEG, à l’occasion de la visite en Chine du Président français Emmanuel Macron, et en présence du Président chinois Xi Jinping.
Pour mémoire, GTT a reçu une commande en juin 2020, pour la conception de deux réservoirs de stockage membrane de GNL à intégrité totale d’une capacité de 220 000 m3 chacun. Construits dans le cadre du terminal GNL de Tianjin Nangang de BGG, ces deux réservoirs sont les plus grands réservoirs de GNL actuellement en construction en Chine.
Dans le cadre de ce nouvel accord, GTT assistera également BGG dans l’actualisation des normes nationales de cette nouvelle génération de réservoirs GNL terrestres.
Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes très heureux de prolonger notre partenariat avec BGG, preuve que la technologie membrane GNL à intégrité totale répond parfaitement aux attentes de BGG en termes de performance technologique, de compétitivité et de niveau de sécurité, tout en réduisant significativement son impact environnemental. »
Madame Li Yalan, Présidente du Conseil d'administration de BGG, a ajouté : « Être les premiers en Chine à mettre en œuvre cette technologie de stockage de dernière génération est un défi. Le projet se déroule parfaitement. J’espère que BGG et GTT continueront à renforcer leur coopération et à promouvoir conjointement auprès des entreprises gazières chinoises l’adoption de la technologie membrane GNL à intégrité totale bénéficiant d’une faible empreinte carbone. »
Signature de l’accord de coopération entre Beijing Gas Group (représenté par M. Xue Jianning, Vice-Président du Groupe BGG) et GTT (représenté par M. Adnan Ezzarhouni, Directeur de GTT China) en présence de l'ambassadeur de France, son Excellence M. Laurent Bili.
Contact Relations Média : press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 80 80
Contact Relations Investisseurs : information-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 20 87
[1] BGG est une filiale de Beijing Enterprises Group (BEG)
[2] Le projet prévoit un approvisionnement d'urgence en gaz pour Pékin et la région de Pékin-Tianjin-Hebei, afin de répondre à la demande de gaz dans les zones éloignées non encore couvertes par le réseau de gazoducs. La mise en place de ce terminal GNL comprend 4 stockages de GNL en phase I, 4 stockages supplémentaires en phase II et deux stockages supplémentaires en phase III.