GTT lance LNG Advisor, un outil de monitoring du boil-off gas pour les méthaniers

2015-10-29

Paris – 29 octobre 2015. GTT (Gaztransport & Technigaz), leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié), annonce le lancement de LNG Advisor, une nouvelle offre, spécialement conçue pour les méthaniers, et dédiée au monitoring du « boil-off gas » du GNL lors de son transport. 

LNG Advisor permettra une transmission, en temps réel, à bord et sur terre, de données fiabilisées relatives à la performance énergétique du navire. Les consommations de gaz, de diesel marin, de fuel lourd ainsi que le taux d’évaporation naturelle et forcée du GNL sont mesurés en temps réel et de façon automatisée. D’autres paramètres critiques tels que la pression des cuves, la vitesse du méthanier et ses mouvements sont également suivis en temps réel. En outre, le système calcule la pression de vapeur saturante du GNL ce qui permet de mieux déterminer l’état thermodynamique de la cargaison. Enfin, il intègre un calculateur de talon liquide donnant aux équipages les indications nécessaires pour estimer les besoins en GNL pour le voyage lège. 

LNG Advisor offre donc une meilleure visibilité aux armateurs et, de façon optionnelle, aux affréteurs, sur les performances opérationnelles des navires. 

LNG Advisor sera commercialisé par Cryometrics, filiale à 100% de GTT, en cours de constitution. Cryometrics développera d’autres services à forte valeur ajoutée, axés sur la performance opérationnelle des méthaniers et navires transportant d’autres gaz liquéfiés ainsi que celle des bateaux à propulsion GNL. A terme, Cryometrics entend notamment proposer des outils complémentaires d’aide à la décision destinés à optimiser les consommations énergétiques des navires. 

Philippe Berterottière, Président- directeur général de GTT a commenté : « LNG Advisor répond à l’ambition de GTT de pouvoir, au-delà des technologies de référence que nous offrons, accompagner les armateurs et les affréteurs dans l’optimisation de la performance opérationnelle de leur navire, et cela dans l’intérêt de l’ensemble de l’industrie du GNL.  Ce nouveau service qui offre des mesures fiabilisées des performances énergétiques des navires constitue une première étape avant le développement de systèmes performants qui aideront les équipages à optimiser leurs opérations en vue de minimiser les pertes liées au boil-off gas. ». 

 

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