GTT obtient deux approbations de DNV GL pour le logiciel de formation G-Sim

2016-07-25

Paris – 25 juillet 2016. GTT Training, filiale de GTT dédiée à la formation des professionnels du gaz naturel liquéfié (GNL) et au développement des outils de simulation associés, a obtenu deux approbations de la société de classification DNV GL pour le logiciel de formation G-Sim. Ce dernier a été évalué selon les normes établies en matière de simulateurs dédiés à l’industrie maritime. Elles répondent aux critères définis par la convention STCW[1] pour les simulateurs spécialement utilisés dans le cadre de la formation des acteurs de l’industrie maritime.

Le logiciel G-Sim a obtenu l’approbation de Classe A « Full Mission » pour sa configuration méthaniers. Il s’agit du niveau de conformité le plus élevé dans le domaine des systèmes de simulation dédiés à l’industrie maritime. Cette classification signifie que G-Sim peut simuler avec réalisme l’ensemble des opérations de maintenance de la cargaison liquide à bord d’un méthanier et des systèmes annexes du navire. G-Sim peut donc être utilisé dans le cadre d’une formation sur tous types d’opérations de maintenance destinée à  garantir un niveau élevé de fiabilité, d’efficacité, et de sécurité tout au long des différentes manœuvres.

La simulation des opérations de soutage ne faisant pas encore l’objet de normes spécifiques, la configuration de la barge GNL G-Sim a obtenu une approbation particulière de Classe S (opérations spéciales). Cette configuration a le même niveau de fonctionnalité que celle destinée aux  méthaniers. Le logiciel de formation G-Sim est le premier simulateur d’opérations de soutage à obtenir une telle approbation.

“Les approbations délivrées par DNV GL confirment la fiabilité et la qualité du logiciel G-Sim. Elles confirment la légitimité du simulateur et renforcent sa position sur le marché des systèmes de simulation dédiés à l’industrie maritime. G-Sim constitue, par ailleurs, une garantie supplémentaire pour les opérateurs gaz qui souhaitent délivrer un niveau de formation élevé à leur équipage”, a déclaré Ray Gillett, Directeur général de GTT Training.

Le logiciel G-Sim propose aux opérateurs une douzaine de configurations de navires (en fonction de la capacité du réservoir, du système de confinement et du système de propulsion) pour répondre aux différentes situations potentielles auxquelles doit faire face l’équipage. Utilisé pour offrir une formation pratique, en temps réel, sur les méthodes et les procédures à suivre pour entreprendre avec succès tous types d’opérations liées à la cargaison de GNL, G-Sim offre une simulation complète de tous les systèmes à bord prévus pour la gestion, la manutention de la cargaison du GNL et le bon entretien du navire. Entièrement conçue par GTT Training, G-Sim constitue la plateforme de formation de référence pour les officiers gaz.

 

Contact média : 
press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 42 24 - +33 (0)1 30 23 20 41

Contact Relations Investisseurs : 
information-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 42 26



[1] STCW : convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille au niveau international (source : Organisation Maritime Internationale).