GTT obtient deux approbations majeures pour son système de confinement du GNL GTT NEXT1

2024-06-06

Paris – 6 Juin 2024. GTT, l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, annonce avoir obtenu une Approbation de Conception[1] de la société de classification Bureau Veritas et une Approbation Générale pour Application Navale[2] de la part de Lloyd's Register pour son système de confinement du GNL GTT NEXT1.

Ces deux approbations, officiellement remises lors du salon maritime Posidonia 2024 à Athènes, marquent une étape majeure pour la technologie NEXT1 de GTT. Bureau Veritas et Lloyd's Register confirment ainsi que ce nouveau système de confinement à membranes est conforme à toutes les règles et réglementations applicables, y compris le code international des transporteurs de gaz (IGC) de l'Organisation maritime internationale (OMI). Avec ces deux approbations, la technologie GTT NEXT1 de GTT est maintenant prête pour son déploiement commercial.

GTT NEXT1 a pour objectif de proposer un niveau de performance thermique équivalent à celui de la technologie Mark III Flex+[3] tout en utilisant deux barrières d’étanchéité métalliques. L’utilisation de panneaux préfabriqués en mousse de polyuréthane renforcée pour supporter les deux membranes d’étanchéité, offre le meilleur compromis entre performances thermique et mécanique. La seconde barrière d’étanchéité métallique est réalisée en Invar et la conception de la barrière primaire repose sur un concept existant en acier inoxydable ondulé, similaire à celui des technologies Mark. L’activation de ces leviers de conception permet de proposer des améliorations significatives des performances tout en utilisant des matériaux et des composants éprouvés.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Les approbations de Bureau Veritas et Lloyd's Register pour notre système de confinement GTT NEXT1 démontrent notre engagement sans faille en faveur de l'innovation et de l'excellence technologique. Nous sommes fiers de présenter cette solution de pointe, qui combine le meilleur de nos technologies avec les dernières avancées, pour offrir des performances optimales et une fiabilité renforcée pour le transport du gaz naturel liquéfié. »

Matthieu de Tugny, Président de Bureau Veritas Marine & Offshore, a commenté : « Je tiens à féliciter GTT pour le développement du système de confinement GTT NEXT1 - une autre avancée technologique significative de GTT, qui fournit des solutions toujours plus efficaces pour transporter par mer l'énergie la plus propre et disponible à l'échelle mondiale. Les experts de Bureau Veritas ont été présents à chaque étape du processus. Nous sommes très fiers d'être impliqués dans cette dernière avancée, qui reflète notre engagement à contribuer à la mise en place de solutions sûres et fiables pour le transport du gaz naturel liquéfié, en collaboration une fois de plus avec GTT. »

Panos Mitrou, Directeur Monde de la division gaz de Lloyd's Register, a déclaré : « Avec le système de confinement du GNL GTT NEXT1, GTT combine les forces des technologies Mark III et NO96, créant un système de membrane qui établit une nouvelle norme en matière d'efficacité et de fiabilité. Cette approbation générale signifie que le système de confinement GTT NEXT1 est prêt à être utilisé sur les navires de la classe Lloyd's Register. »

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[1] « Design Approval » (DA) en anglais.
[2] « General Approval for Ship Application » (GASA) en anglais.
[3] La technologie Mark III Flex+ propose un taux d’évaporation (BOR) garanti de 0,07% du volume de la cargaison par jour.

 

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