GTT obtient l'approbation de principe de ClassNK pour un nouveau concept de réservoir de carburant GNL avec une pression de 2 bars applicable aux navires rouliers (PCTC), ainsi qu’aux navires de croisière

2022-03-31

Paris – 31 mars 2022. GTT a reçu une approbation de principe (AiP[1]) de la société de classification japonaise, ClassNK, pour une innovation technologique applicable aux navires rouliers (PCTC1), ainsi qu’aux navires de croisière propulsés au GNL, équipés d'un réservoir à membranes Mark III, technologie développée par GTT.

Cette innovation est une évolution du système Mark III permettant une pression allant jusqu'à 2 bars (barg) pour les applications GNL comme carburant. Particulièrement utile pour les navires rouliers (PCTC1) et les navires de croisière, cette évolution leur offre des capacités de maintien de pression améliorées et une plus grande flexibilité opérationnelle, notamment pendant les opérations de ravitaillement.

L'AiP de ClassNK confirme que cette nouvelle solution de réservoir est conforme aux règles de sécurité applicables. GTT et ClassNK ont spécifiquement étudié la dimension maximale de la cuve, ses renforcements structurels, la pression de fonctionnement de la cuve pendant les opérations en service ainsi que les aspects liés aux situations d'urgence potentielles.

La propulsion au GNL offre aux armateurs une solution pour se conformer à la réglementation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, adoptée par l'Organisation Maritime Internationale (OMI) et qui entrera en vigueur en 2023. Par rapport à un navire conventionnel, un navire alimenté au GNL réduit les émissions de CO2 d'environ 23 %[2].

Philippe Berterottière, Président-directeur général de GTT, a déclaré : « Nous saluons l’obtention de cet accord de principe de la part de ClassNK, avec qui GTT entretient un partenariat étroit depuis de nombreuses années. Cette approbation met une nouvelle fois en lumière l'évolution constante de nos technologies, afin de répondre aux exigences de l'industrie. Grâce à notre effort d’innovation, les solutions à membranes GTT sont aujourd’hui applicables à un spectre plus large de navires propulsés au GNL, contribuant ainsi de façon croissante au verdissement du transport maritime. »

Hayato Suga, Vice-président exécutif, Directeur de la division Approbation des Plans et Solutions Techniques de ClassNK, a déclaré : « Compte tenu du rôle croissant du GNL comme carburant pour la décarbonation du transport maritime, l'industrie attend davantage d'options pour mettre en œuvre cette technologie à bord. ClassNK est heureux d'avoir mené l'évaluation de la sécurité du nouveau design de GTT, développé pour répondre aux besoins de l'industrie. J'espère que l'AiP encouragera l'adoption de cette technologie évolutive. »

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[1] AiP = Approval in Principle

[2] Pourcentage déterminé sur une base d’analyse « Well-to-Wake » qui est une approche consistant à étudier les émissions liées à chaque étape du cycle de vie d'un combustible, depuis sa production jusqu'à son utilisation pour propulser un navire.