GTT s’associe à sept partenaires pour développer un nouveau méthanier de 200 000 m³ à émissions réduites

2025-07-08

GTT annonce la signature d’un projet de développement commun avec sept partenaires majeurs de l’industrie maritime pour concevoir un méthanier de nouvelle génération.

Avec une capacité de 200 000 m³ dédiée au transport de gaz naturel liquéfié (GNL), le navire intègrera trois cuves et sera conçu pour opérer à vitesse réduite. Cette approche opérationnelle permet de diminuer significativement la consommation de carburant et les émissions de CO₂ par cargaison transportée, tout en optimisant l’efficacité énergétique globale. Ce développement constitue une réponse concrète aux objectifs de décarbonation de l’industrie et aux nouvelles contraintes économiques du secteur maritime.

Un design innovant pour une performance optimisée

Ce nouveau design, reposant sur trois cuves identiques de grande capacité, vise à explorer les opportunités d’optimisation des coûts opérationnels (OPEX), sans augmentation des investissements initiaux (CAPEX), par rapport aux méthaniers conventionnels de 174 000 m³ à quatre cuves.

Dans le cadre de ce projet, GTT mettra à profit son expertise pour le développement de la conception des cuves cryogéniques cargo et des systèmes de manutention associés. L’affréteur (SINOCHEM OIL SHIPPING (Singapour) PTE. LTD), les armateurs (COSCO SHIPPING LNG Investment (Shanghai) et Shandong Marine Energy (Singapour), le chantier naval (COSCO SHIPPING Heavy Industry) et le bureau d’architecture navale (Marine Design & Research Institute of China) contribueront chacun dans leur domaine de compétence afin de garantir que le navire soit parfaitement adapté au marché de demain.

Enfin, l’ensemble de la conception fera l’objet d’une revue indépendante par les deux sociétés de classification, DNV China et China Classification Society. L’objectif de ce projet de développement commun est d’obtenir une approbation de principe de la part de ces deux sociétés d’ici la fin d’année.
Cette validation garantira la conformité du navire aux réglementations internationales en vigueur ainsi que sa compatibilité avec les standards de sécurité, d’environnement et d’exploitation requis pour les projets de construction neuve à venir.