Latsco choisit la solution de routage météorologique d'Ascenz Marorka pour équiper une partie de sa flotte

2024-06-11

Paris – le 11 juin 2024. Ascenz Marorka[1], une filiale du groupe GTT, annonce que sa solution de routage météorologique a été sélectionnée par la compagnie maritime Latsco Shipping Limited pour équiper huit navires de sa flotte[2].

Latsco a choisi Ascenz Marorka après une analyse complète du marché et une phase de test approfondie sur deux de ses navires, durant 12 mois. La période d'évaluation s’est articulée autour de deux phases. La première phase s'est concentrée sur l’analyse des données visant à quantifier la précision des livrables de la plateforme d’Ascenz Marorka. La deuxième phase a consisté à évaluer la convivialité de la plateforme du point de vue du personnel à bord et à terre, et à examiner la manière dont le fonctionnement de la plateforme s'aligne sur les pratiques des collaborateurs et le flux de travail quotidien. La faisabilité et la facilité de mise en œuvre des recommandations de la plateforme dans les opérations concrètes de navigation et de sécurité ont également été évaluées lors de cette deuxième phase.

La solution de routage météorologique d'Ascenz Marorka définit les meilleurs itinéraires de navigation en intégrant des variables opérationnelles, économiques et environnementales multiples, tout en respectant un large éventail de contraintes opérationnelles et réglementaires. Cette solution est compatible avec différents types de navires, quelle que soit la source de carburant choisie.

Latsco utilise déjà les solutions Sloshield®[3] et Smart Shipping d’Ascenz Marorka pour surveiller en temps réel la performance du système de confinement pendant diverses opérations et l'impact du sloshing[4] à l'intérieur des réservoirs de cargaison de GNL - grâce à des capteurs de mouvement fixes. La plateforme Ascenz Marorka permet aux opérateurs techniques de surveiller les performances de divers systèmes tels que les installations de chargement ou de reliquéfaction. Elle fournit également des recommandations afin d’éviter le renversement de cargaison lorsque différentes densités de GNL sont chargées.

Anouar Kiassi, Directeur général d'Ascenz Marorka, a déclaré : « Nous sommes honorés de la confiance que Latsco nous accorde pour l'accompagner dans sa démarche de digitalisation. Nous sommes ravis de travailler main dans la main avec un armateur qui valorise la technologie et l'innovation pour atteindre des objectifs majeurs de décarbonation. »

Iasonas Zacharioudakis, Responsable de la technologie opérationnelle et de l'énergie chez Latsco, a déclaré : « Nous avons suivi un processus d'évaluation structuré et approfondi, mis au point avec Ascenz Marorka, pour tester ces nouvelles technologies. Ce processus visait à évaluer avec précision les capacités de cette solution prometteuse, compte tenu des défis importants que pose la modélisation de la navigation des navires. Notre objectif est de renforcer la durabilité, d'améliorer les opérations environnementales et d'optimiser notre empreinte écologique. »

George Mavrogenis, Directeur maritime de Latsco, a déclaré : « Les caractéristiques de la plateforme ont été soigneusement évaluées en termes de résultats et de facilité d'application. Nous avons évalué les aspects opérationnels et de sécurité de la navigation, confirmant qu'elle s'intègre parfaitement dans les pratiques quotidiennes, garantissant à la fois l'efficacité et la sécurité de nos opérations maritimes. »

 

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A propos de Ascenz Marorka
Ascenz Marorka, une société du groupe GTT, est l'un des principaux fournisseurs de solutions numériques pour les navires intelligents dans l'industrie maritime, offrant l'une des plateformes numériques les plus complètes, innovantes et fiables pour les propriétaires de navires et les affréteurs dans le monde entier. Le portefeuille d'Ascenz Marorka comprend des solutions pour la gestion des cargaisons de GNL, la surveillance électronique du carburant, la gestion des performances des navires, la surveillance des émissions, les rapports opérationnels et réglementaires, le routage météorologique.

Pour plus d’informations, visitez https://www.ascenzmarorka.com

À propos de Latsco Shipping Limited
Latsco Shipping Limited a été créée dans les années 1940, lorsque son fondateur, le capitaine John S. Latsis, s'est lancé pour la première fois dans le transport maritime de passagers et le transport maritime commercial en haute mer. Avec plus de 70 ans d'expérience dans le secteur du transport maritime, la société opérait à l'origine sous le nom de « Petrola International S.A. ». Au fil des ans, le groupe a exploité une flotte de plus de 100 navires, allant des Ultra Large Crude Carriers (ULCC) aux navires à cargaison sèche.

Pour plus d'informations sur la société : https://www.latsco.com/

 

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[1] Le contrat a été signé par Ascenz Marorka ehf.
[2] La flotte de Latsco comprend 29 navires, dont des méthaniers et des pétroliers.
[3] SloShield est un système de surveillance en temps réel qui utilise des capteurs autour des réservoirs pour détecter les vibrations causées par le ballottement du liquide à l’intérieur des cuves. Cela permet à l'équipage de surveiller l'activité de sloshing et sa progression et de l’atténuer.
[4] Sloshing : ballottement du liquide à l’intérieur des cuves