Résultats annuels 2021 - Résultats solides en haut de fourchette des objectifs annuels ; excellente performance commerciale GTT dispose d’un carnet de commandes record qui soutiendra la croissance des prochaines années

2022-02-17

Chiffres-clés de l’exercice 2021

  • Chiffre d’affaires consolidé de 314,7 millions d’euros
  • EBITDA consolidé de 172,2 millions d’euros
  • Dividende proposé de 3,10 euros par action[1]

Faits marquants 2021

  • Carnet de commandes à un niveau record avec 161 unités, d’une valeur de 795 millions d’euros, pour l’activité principale et 32 unités pour l’activité GNL carburant
  • Développement de nouvelles technologies innovantes qui soulignent le dynamisme de la R&D GTT
  • Poursuite du développement d’Elogen dans le domaine de l’hydrogène

 

Paris – le 17 février 2022. GTT (Gaztransport & Technigaz), l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, annonce aujourd’hui ses résultats pour l’exercice 2021.

Commentant ces résultats, Philippe Berterottière, Président-directeur général de GTT, a déclaré : « Avec 68 commandes de méthaniers, 2 commandes d’éthaniers et 6 commandes de réservoirs terrestres, la performance commerciale de GTT réalisée au cours de l’exercice 2021 a connu un rythme particulièrement soutenu pour notre activité principale. La dynamique du marché reste très positive en 2022 avec dix commandes de méthaniers enregistrées depuis le début de l’année. L’ensemble des projets de liquéfaction en cours de construction représente encore un potentiel de commandes de méthaniers significatif.

Sur le segment du GNL carburant, de nouvelles prises de commande ont été enregistrées tout au long de l’exercice pour atteindre un total de 27 unités, soit un niveau supérieur à toutes les commandes reçues par GTT au cours des années précédentes. Adoptée par plusieurs chantiers et armateurs internationaux, la technologie à membrane de GTT prend une importance croissante sur un segment appelé à se développer avec le verdissement du transport maritime.

Sur le plan de l’innovation, GTT poursuit sa feuille de route ambitieuse. Au cours l’exercice écoulé, nous avons obtenu de nombreuses approbations de sociétés de classification pour développer de nouvelles technologies dans des domaines très variés, tels que l’amélioration de la performance de notre technologie NO ou la conception d’un navire de soutage sans eau de ballast. GTT poursuit un effort constant de R&D afin de répondre aux besoins de ses clients dans le cadre de leur transition énergétique et des exigences accrues auxquelles ils font face. A ce titre, la récente annonce d’un accord de coopération avec Shell pour la conception d’un hydrogénier constitue une nouvelle étape significative vers un futur zéro-carbone.

Sur le plan financier, le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 est en ligne avec nos attentes. Il affiche une baisse de 21% par rapport au chiffre d’affaires de l’exercice 2020, qui correspondait à un niveau particulièrement élevé, mais il s’inscrit en hausse de 9 % par rapport à l’exercice 2019. L’EBITDA 2021 s’élève à 172 millions d’euros, une performance légèrement supérieure aux attentes grâce à une bonne maîtrise des coûts.

En ce qui concerne nos perspectives pour l’année en cours, compte tenu de l’étalement du carnet de commandes, nous estimons que le chiffre d’affaires consolidé 2022 devrait se situer dans une fourchette de 290 à 320 millions d’euros, l’EBITDA consolidé dans une fourchette de 140 à 170 millions d’euros, et nous proposons de distribuer, au titre de l’exercice 2022, un montant de dividendes au moins équivalent à celui proposé au titre de l’exercice 2021.

A plus long terme, le Groupe devrait bénéficier de la très forte dynamique de commandes actuelle. A ce titre, le Groupe rappelle que les commandes obtenues depuis mi-2020 portent sur des échéances de livraison situées principalement sur la période 2023-2025. Ces éléments nous permettent d’anticiper, à compter de 2023, un chiffre d’affaires et des résultats à un niveau significativement plus élevé qu’en 2022. »

Evolution des activités au cours de l’exercice 2021

-  Un niveau élevé de prise de commandes de méthaniers et d’éthaniers

Au cours de l’exercice 2021, l’activité commerciale de GTT a été marquée par de nombreux succès dans le domaine des méthaniers. Avec 68 commandes de méthaniers enregistrées sur l’ensemble de l’exercice, l’activité commerciale principale de GTT se situe à un niveau très élevé. La livraison de ces navires est prévue entre le premier trimestre 2023 et le quatrième trimestre 2025. A noter, parmi ces commandes, celles de trois méthaniers de moyenne capacité (environ 80 000 m3) et de 4 méthaniers de grande capacité (200 000 m3). Ces 68 commandes représentent une capacité moyenne de 172 000 m3.

Pour mémoire, GTT a également reçu, en avril 2021, une commande de la part de Hyundai Heavy Industries (HHI), pour la conception des cuves de deux éthaniers (VLEC), d’une capacité totale de cargaison de 98 000 m3, pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison de ces navires interviendra au cours du quatrième trimestre 2022 et du premier trimestre 2023.

- 6 commandes de réservoirs terrestres

GTT a annoncé, le 24 mai 2021, avoir reçu une commande de China Huanqiu Contracting & Engineering Co. Ltd. (HQC) pour la conception de quatre grands réservoirs de stockage de GNL à intégrité totale à membrane, puis le 3 juin 2021, une seconde commande de China Chengda Engineering Co., Ltd. (Chengda) pour la conception de deux grands réservoirs supplémentaires.

GTT réalisera le design de ces réservoirs à membrane d’une capacité totale de 220 000 m3 avec la technologie GST® de dernière génération. Ces commandes s’inscrivent dans le cadre du nouvel accord de coopération relatif au terminal GNL de Tianjin Nangang, conclu en mars 2021 entre Beijing Gas Group (BGG) et GTT.

- 2021, l’année du GNL carburant avec 27 nouvelles commandes

GTT a reçu des commandes pour l’équipement de 27 navires au GNL carburant au cours de l’exercice 2021. La première commande reçue de la part des chantiers chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co. Ltd. et Jiangnan Shipyard (Group) Co, pour le compte de CMA CGM, concerne l’équipement de 12 très grands porte-conteneurs propulsés au GNL. Une seconde commande, reçue fin juin 2021 de la part de Samsung Heavy Industries (SHI), concerne l’équipement de 5 très grands porte-conteneurs de l’armateur asiatique Seaspan, filiale d’Atlas Corp, et de l’affréteur israélien ZIM. En septembre 2021, GTT a reçu une commande du chantier coréen HHI pour l’équipement de 2 porte-conteneurs et une autre commande du chantier coréen SHI pour l’équipement de 6 nouveaux porte-conteneurs. Enfin, en novembre 2021, le chantier Hyundai Samho Heavy Industries a passé une commande auprès de GTT pour équiper 2 porte-conteneurs.

- Smart Shipping : de nouvelles solutions innovantes

Depuis plusieurs années, le groupe GTT élargit sa gamme de services pour accompagner l’industrie maritime dans sa transformation à la fois digitale et énergétique, avec le lancement de solutions de Smart Shipping innovantes.

Ascenz, la société de Smart Shipping de GTT, basée à Singapour, a annoncé le 23 juillet 2021 avoir lancé une solution de note électronique de livraison de carburant de soute (eBDN) pour améliorer l'efficacité et la transparence du processus de soutage. Le processus numérisé permet notamment aux clients d’obtenir un financement en moins de deux heures.

Le 9 septembre 2021, GTT a lancé LNG Optim, une nouvelle solution numérique de Smart Shipping, permettant aux opérateurs de GNL, armateurs de méthaniers ou de navires propulsés au GNL, de planifier les trajets de leurs navires en vue de réduire leur consommation globale et maîtriser l’évaporation du GNL dans les cuves.

- Une nouvelle étape franchie dans la massification de la production pour Elogen

Le 26 octobre 2021, Elogen a annoncé avoir été sélectionné par Storengy, dans le cadre du projet HyPSTER destiné à stocker de l'hydrogène vert produit à partir d'énergies renouvelables. Elogen concevra et produira l'électrolyseur PEM (membrane échangeuse de protons) d’une puissance d’1MW et installera, dès 2022, sa technologie sur le site d’Etrez, en France.

Pour mémoire, Elogen a annoncé le 12 avril 2021 la signature d'un contrat avec l'énergéticien allemand E.ON, dans le cadre de son grand projet SmartQuart. Elogen fournira à E.ON un électrolyseur conteneurisé d'une puissance d'1 MW et d'une capacité de production de 200 m3 d'hydrogène par heure.

Par ailleurs, le 7 décembre 2021, Elogen a annoncé avoir signé une convention de collaboration avec l’université Paris-Saclay. Cet accord permettra de mettre en commun des moyens et ressources autour d’un programme de recherche commun, consacré à l’électrolyse PEM.

Enfin, Elogen a annoncé, le 24 janvier 2022, franchir une première étape de la massification de la production avec l’installation d’une nouvelle ligne de production d’électrolyseurs, dimensionnée pour atteindre une capacité d’assemblage de 160 MW par an. Elogen a annoncé à cette occasion avoir renforcé ses équipes, notamment en R&D et sur le plan commercial.

Au cours de l’exercice 2021, Elogen a réalisé 5,0 M€ de chiffre d’affaires, auquel s’ajoutent 0,6 M€ de subventions d’exploitation, soit 5,6 M€ de revenus au total, et enregistré 6,2 M€ de prises de commandes.


Activité intense en matière d’innovation et de développement de nouvelles technologies 

GTT a obtenu, au cours de l’année écoulée, plusieurs approbations de sociétés de classification pour développer de nouvelles technologies innovantes dans des domaines très variés, tels que l’amélioration de la performance des technologies du Groupe dans le domaine des méthaniers et du GNL carburant ou encore une solution digitale destinée à réduire la fréquence des opérations de maintenance des réservoirs de GNL à membrane.

Parmi les principales avancées technologiques, on notera :

  • Les approbations finales de trois sociétés de classification pour la technologie NO96 Super+, une évolution du système de confinement qui garantit aux armateurs un taux d’évaporation quotidien (BOR) de 0,085% du volume pour un méthanier de conception standard.
  • Une double approbation de principe, obtenue en collaboration avec le chantier naval Hudong Zhonghua Shipbuilding Group Co. (HZ), pour la conception d’un navire de soutage et de ravitaillement en GNL « sans eau de ballast » qui permet de construire des navires plus économiques et plus respectueux de l'environnement.

Le 8 février 2022, GTT a annoncé la signature d’un accord de coopération avec Shell pour le développement et l’innovation des technologies dans le domaine de l’hydrogène liquide, qui permettra le déploiement sûr et évolutif du transport de l’hydrogène liquide[2].

GTT a par ailleurs conçu Recycool™, une solution technologique pour reliquéfier, de façon écologique, l’excès de gaz d’évaporation des navires propulsés au GNL et équipés d’un moteur haute pression. Le système Recycool™ permet de récupérer l’énergie froide du GNL vaporisé pour alimenter le moteur. Ce nouveau système, déjà adopté par des clients et bénéficiant d’une conception simple, permet une réduction significative des émissions de CO2 des navires propulsés au GNL.

Rappelons enfin qu’en 2021, GTT s’est classé une nouvelle fois au premier rang des ETI en nombre de brevets déposés, dans le classement INPI. Ce classement confirme la forte capacité d’innovation de GTT dans l’ensemble de ses activités, avec pour ambition d’accompagner ses clients face aux enjeux de décarbonation.

Politique ESG

Ambition Climat

En 2021, GTT a engagé une démarche structurée pour définir ses ambitions en matière de décarbonation, selon le cadre de la Science-Based Targets Initiative (SBTi), sur son propre périmètre d'émissions.

À la lumière de la nouvelle norme SBTi (Corporate Net Zero Standard) publiée en octobre 2021, GTT confirme ses objectifs climatiques sur la période 2019-2025.

GTT reste engagé à réduire de manière significative ses émissions opérationnelles (Scope 1 & 2) d'ici 2025 :

  • Conformément à l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, soit -4,2 % par an vs 2019, et -25,2 % d’ici 2025,
  • En améliorant l'efficacité énergétique, en passant à des sources d'énergie à faible teneur en carbone et en changeant progressivement sa flotte de véhicules d'entreprise.

De plus, GTT continuera à réduire les émissions liées aux déplacements professionnels (Scope 3 restreint) d’ici 2025 :

  • Conformément à l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 2,0°C, soit -2,5 % par an vs 2019, et -15,0 % d’ici 2025),
  • En limitant les déplacements grâce au recours accru à des moyens numériques.

En ce qui concerne la chaîne de valeur au sens large, GTT continuera à réduire les émissions des navires, en amont et en aval, en travaillant étroitement avec ses clients et partenaires de l’industrie maritime. GTT évalue actuellement ces initiatives conformément au protocole GHG et à la méthodologie et aux critères du SBTi.

Taxonomie européenne

La taxonomie européenne traduit les objectifs climatiques et environnementaux de l'Union européenne (UE) en critères pour les activités économiques. Ces critères permettant de définir les activités durables des entreprises ont jusqu’à présent été établis pour les deux premiers objectifs environnementaux relatifs au climat.

Le Groupe se félicite de la décision par la commission européenne, en février 2022, de considérer le gaz naturel comme énergie de transition. Cette décision, qui devrait être applicable en 2023, vient confirmer la vision de GTT sur le rôle du gaz comme énergie complémentaire des renouvelables.

GTT analyse actuellement ses activités au regard des annexes I et II du règlement UE. Le Groupe publiera ses conclusions, sur une base volontaire, afin de se conformer aux meilleurs standards de l’information extra-financière.

Carnet de commandes au 31 décembre 2021

Depuis le 1er janvier 2021, le carnet de commandes de GTT, hors GNL carburant, qui comptait alors 147 unités, a évolué de la façon suivante :

  • Livraisons réalisées : 53 méthaniers, 5 éthaniers, 3 FSRU
  • Commandes obtenues : 68 méthaniers, 2 éthaniers, 6 réservoirs terrestres

Au 31 décembre 2021, le carnet de commandes, hors GNL carburant, s’établit ainsi à 161 unités, dont :

  • 137 méthaniers
  • 6 éthaniers
  • 0 FSRU[3]
  • 2 FSU
  • 1 FLNG
  • 3 GBS
  • 12 réservoirs terrestres

En ce qui concerne le GNL carburant, le carnet de commandes s’établit à 32 unités au 31 décembre 2021 contre 14 unités au 31 décembre 2020. Il a évolué de la manière suivante au cours de l’exercice 2021 :

  • Livraisons réalisées : 8 porte-conteneurs et 1 navire de croisière brise-glace
  • Commandes obtenues : 27 porte-conteneurs

Evolution du chiffre d’affaires consolidé

(en milliers d'euros)

2020

2021

Var.

Chiffre d'affaires

396 374

314 735

-20,6 %

 

 

 

 

Dont nouvelles constructions

381 677

292 407

-23,4 %

dont méthaniers/éthaniers

339 967

254 920

-25,0 %

Dont FSU[4]

-

13 307

ns

dont FSRU[5]

24 170

8 698

-64,0 %

dont FLNG[6]

4 014

2 944

-26,7 %

dont réservoirs terrestres

1 073

2 475

+130,7 %

dont GBS[7]

2 871

3 273

+14,0 %

dont GNL carburant

9 582

6 790

-29,1 % 

Dont électrolyseurs

272

4 959[8]

ns

Dont services

14 425

17 369

+20,4 % 

 

Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 314,7 M€ en 2021, en baisse de 20,6 % par rapport à l’exercice 2020.

  • Le chiffre d’affaires lié aux constructions neuves s’établit à 292,4 M€, en diminution de 23,4 % par rapport à l’exercice 2020, lequel bénéficiait pleinement de l’afflux de commandes de 2018 et 2019.
    • Les redevances des méthaniers et éthaniers s’élèvent à 254,9 M€, celles des FSRU7 à 8,7 M€ et celles des FLNG8 à 2,9 M€.
    • Les autres redevances affichent une progression significative par rapport à l’exercice 2020. Elles proviennent notamment de nouveaux débouchés, comme les FSU6 pour 13,3 M€, les réservoirs terrestres pour 2,5 M€ et les GBS9 pour 3,3 M€. Seul le GNL carburant affiche un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2020, à 6,9 M€, les nouvelles commandes de 2021 n’ayant pas d’impact sur le chiffre d’affaires de l’exercice.
  • Le chiffre d’affaires de l’activité électrolyseurs d’Elogen s’établit à 5,0 M€, auquel s’ajoutent 0,6 M€ de subventions d’exploitation.
  • Le chiffre d’affaires lié aux services a progressé de 20,4 % à 17,4 M€ au cours de l’exercice, en raison notamment de la croissance des activités digitales.
     

Analyse du compte de résultat consolidé 2021

(en milliers d'euros ; résultat par action en euros)

2020

2021

Var.

Chiffre d'affaires

396 374

314 735

-20,6 %

Résultat opérationnel avant amortissement sur immobilisations (EBITDA[9])

242 656

172 177

-29,0 %

Marge d’EBITDA (sur chiffre d’affaires, %)

61,2%

54,7%

 

Résultat opérationnel (EBIT)

236 314

164 619

-30,3 %

Marge d’EBIT (sur chiffre d’affaires, %)

59,6%

52,3%

 

Résultat net

198 862

134 101

-32,6 %

Marge nette (sur chiffre d’affaires, %)

50,2%

42,6%

 

Résultat net par action[10] (en euros)

5,36

3,63

 

         

 

En 2021, le résultat opérationnel avant dotations aux amortissements sur immobilisations (EBITDA) a atteint 172,2 M€, en baisse de 29,0% par rapport à 2020. La marge d’EBITDA sur chiffre d’affaires s’établit à 54,7 % en 2021, en diminution par rapport au niveau hors norme de l’exercice 2020 (61,2 %). A périmètre constant, i.e. hors impact des acquisitions, la marge d’EBITDA s’élève à 58,5 % en 2021, contre 61,9 % en 2020.

Les charges d’exploitation sont globalement stables, l’impact des acquisitions ayant été compensé par une baisse des charges de GTT SA. Les charges externes sont en diminution (-13 %) par rapport à l’exercice précédent, en raison notamment de la baisse des charges de sous-traitance et études (-28 %). Les charges de personnel affichent une légère augmentation (+3 %) notamment liée à l’intégration d’Elogen et d’OSE Engineering.

Le résultat opérationnel s’est établi à 164,6 M€ sur l’exercice 2021, soit un taux de marge sur chiffre d’affaires de 52,3 %.

Le résultat net atteint 134,1 M€ sur l’exercice 2021, en baisse de 32,6% par rapport à l’année précédente.

Autres données financières consolidées 2021

 

 (en milliers d'euros)

2020

2021

Var.

Dépenses d’investissements
(y compris acquisitions)

(21 780)

(16 028)

-26,4 %

Dividendes payés

(157 569)

(115 744)

-26,6 %

Situation de trésorerie

141 744

203 804

+43,8 %

 

Au 31 décembre 2021, GTT disposait d’une situation de trésorerie nette positive de 203,8 millions d’euros, en hausse de 43,8% par rapport au 31 décembre 2020. Cette augmentation s’explique principalement par l’amélioration du besoin en fonds de roulement et la diminution des dividendes payés.

Dividende au titre de l’exercice 2021

Le Conseil d’Administration du 17 février 2022, après avoir arrêté les comptes, a décidé de proposer la distribution d’un dividende de 3,10 euros par action au titre de l’exercice 2021. Payable en numéraire, ce dividende sera soumis l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 31 mai 2022. Un acompte sur dividende d’un montant de 1,35 euro par action ayant déjà été versé le 5 novembre 2021 (selon la décision du Conseil d’Administration du 28 juillet 2021), le paiement en numéraire du solde du dividende, d’un montant de 1,75 euro par action, interviendra le 8 juin 2022 (détachement du solde du dividende le 6 juin 2022). Ce dividende proposé correspond à un taux de distribution de 86 % du résultat net consolidé.

Par ailleurs, un acompte sur dividende au titre de l’exercice 2022 devrait être versé en décembre 2022.

Perspectives

Le Groupe dispose d’une visibilité sur son chiffre d’affaires redevances[11] à horizon 2025 grâce au carnet de commandes de son activité principale à fin décembre 2021. Celui-ci correspond à un chiffre d’affaires futur record de 795 M€ sur la période 2022-2025 (263 millions d’euros en 2022, 319 millions d’euros en 2023, 182 M€ en 2024 et 31 M€ en 2025).

En l’absence de reports ou annulations significatifs de commandes, GTT annonce ses objectifs pour l’exercice 2022, soit : 

  • un chiffre d’affaires consolidé 2022 dans une fourchette de 290 à 320 millions d’euros,
  • un EBITDA  consolidé 2022 dans une fourchette de 140 à 170 millions d’euros,
  • un montant de dividende, au titre de l’exercice 2022 , au moins équivalent à celui proposé au titre de l’exercice 2021.

A plus long terme, le Groupe devrait bénéficier de la très forte dynamique de commandes actuelle. A ce titre, le Groupe rappelle que les commandes obtenues depuis mi-2020 portent sur des échéances de livraison situées principalement sur la période 2023-2025. C’est pourquoi, le Groupe anticipe, à compter de 2023, un chiffre d’affaires et des résultats à un niveau significativement plus élevé qu’en 2022.

Gouvernance

Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Annuelle du 31 mai 2022 le renouvellement du mandat d’administrateur de M. Philippe Berterottière. Il a également décidé, en cas d’approbation du projet de résolution correspondant, de renouveler M. Berterottière en qualité de Président Directeur général pour une période de deux ans, à l’issue de laquelle le Conseil souhaite dissocier les fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général. Le Conseil d’administration a confié au comité des nominations et des rémunérations, travaillant en étroite concertation avec le Président Directeur général actuel, la recherche d’un nouveau directeur général dans la perspective de la dissociation des fonctions à intervenir.

 

***

Présentation des résultats de l’exercice 2021

 

Philippe Berterottière, Président-Directeur général, et Virginie Aubagnac, Directeur administratif et financier, commenteront les résultats annuels de GTT et répondront aux questions de la communauté financière à l’occasion d’un webcast en anglais qui se tiendra vendredi 18 février 2022, à 8h30, heure de Paris.

Cette conférence sera retransmise en direct sur le site Internet de GTT (www.gtt.fr/finance).

Pour participer par téléphone, vous devrez composer l’un des numéros suivants environ cinq à dix minutes avant le début de la conférence :

•             France : + 33 1 76 70 07 94

•             Royaume-Uni : + 44 20 7192 8000

•             Etats-Unis : + 1 631 510 7495

Code de confirmation : 6269604

Le document de présentation sera disponible sur le site internet le 18 février 2022 à 8h30.

Agenda financier

  • Activité du premier trimestre 2022 : le 21 avril 2022 (après clôture de bourse)
  • Assemblée générale des actionnaires : 31 mai 2022
  • Paiement du solde du dividende (1,75 euro par action) au titre de l’exercice 2021 : le 8 juin 2022
  • Publication des résultats semestriels 2022 : le 29 juillet 2022 (avant ouverture de bourse)
  • Activité du troisième trimestre 2022 : le 27 octobre 2022 (après clôture de bourse)

 

Contact Relations Investisseurs
information-financiere@gtt.fr / +33 1 30 23 20 87

Contact Presse :
press@gtt.fr /mlbouchon@three-sixty-advisory.com / +33 1 30 23 20 43 ; +33 6 31 62 23 48

 

Avertissement important

Les agrégats présentés sont ceux habituellement utilisés et communiqués aux marchés par GTT. La présente communication contient des informations et des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits ou des services futurs ou les performances futures. Bien que la direction de GTT estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les porteurs de titres GTT sont alertés sur le fait que ces informations et déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de GTT qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les déclarations et informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par GTT auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de risques » du document d’enregistrement universel de GTT déposé auprès de l’AMF le 27 avril 2021, et du rapport financier semestriel mis à disposition le 28 juillet 2021. L’attention des investisseurs et des porteurs de titres GTT est attirée sur le fait que la réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d’avoir un effet défavorable significatif sur GTT.

 

Annexes (états financiers consolidés IFRS)

 

Annexe 1 : Bilan consolidé

En milliers d'euros

31 décembre 2020

31 décembre 2021

 

Immobilisations incorporelles

4 891

10 404

 

Goodwill

15 365

15 365

 

Immobilisations corporelles

29 170

30 830

 

Actifs financiers non courants

4 833

4 912

 

Impôts différés actifs

3 485

3 799

 

Actifs non courants

57 744

65 310

 

Stocks

10 653

9 602

 

Clients

103 822

70 763

 

Créance d'impôts exigibles

41 633

44 543

 

Autres actifs courants

9 215

18 821

 

Actifs financiers courants

43

41

 

Trésorerie et équivalents

141 744

203 804

 

Actifs courants

307 110

347 574

 

TOTAL DE L'ACTIF

364 854

412 884

 

 

En milliers d'euros

31 décembre 2020

31 décembre 2021

Capital

371

371

Primes liées au capital

2 932

2 932

Actions autodétenues

(110)

(13 559)

Réserves

42 253

124 412

Résultat net

198 878

134 074

Capitaux propres - part du Groupe

244 324

248 230

Capitaux propres - part revenant aux intérêts non contrôlés

(7)

8

Capitaux propres d'ensemble

244 317

248 238

Provisions - part non courante

15 167

14 903

Passifs financiers - part non courante

5 229

3 954

Impôts différés passifs

100

106

Passifs non courants

20 496

18 963

Provisions - part courante

4 170

7 364

Fournisseurs

18 160

21 554

Dettes d'impôts exigibles

3 044

2 173

Passifs financiers courants

856

588

Autres passifs courants

73 813

114 004

Passifs courants

100 042

145 683

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF

364 854

412 884

 

Annexe 2 : Compte de résultat consolidé

En milliers d'euros

31 Décembre 2020

31 Décembre 2021

Produits des activités ordinaires

396 374

314 735

Autres produits d'exploitation

506

1 117

Total Produits d'exploitation

396 881

315 851

Achats consommés

(8 703)

(12 719)

Charges externes

(68 472)

(59 675)

Charges de personnel

(64 885)

(66 633)

Impôts et taxes

(6 390)

(3 889)

Dotations nettes aux amortissements et provisions

(16 801)

(12 177)

Autres produits et charges opérationnels

5 178

3 861

Dépréciations suite aux tests de valeur

(494)

-

Résultat opérationnel

236 314

164 619

Résultat financier

(203)

178

Quote-part dans le résultat des entités associées

-

-

Résultat avant impôt

236 111

164 797

Impôts sur les résultats

(37 249)

(30 696)

Résultat net

198 862

134 101

Résultat net part du Groupe

198 878

134 074

Résultat net des participations ne donnant pas le contrôle

(16)

26

Résultat net de base par action (en euros)

5,36

3,63

Résultat net dilué par action (en euros)

5,34

3,62

Nombre moyen d'actions en circulation

37 071 013

36 927 632

Nombre d'actions dilué

37 225 313

37 076 399

 

Annexe 3 : Flux de trésorerie consolidés

En milliers d'euros

31 décembre 2020

31 décembre 2021

Résultat de la société

198 862

134 101

Élimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie :

 

 

Dotations (Reprises) amortissements, provisions, dépréciations

16 707

11 227

Valeur nette comptables des immobilisations corporelles et incorporelles cédées

-

1 275

Charges (Produits) financiers

203

(178)

Charge (Produit) d'impôt de l'exercice

37 249

30 696

Paiements par remise d'actions

2 557

2 117

Marge brute d'autofinancement

255 578

179 239

Impôt de l'exercice décaissé

(39 906)

(34 853)

Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité :

 

 

   - Stocks et en cours

691

1 051

   - Créances clients et comptes rattachés

(18 689)

33 010

   - Dettes fournisseurs et comptes rattachés

3 733

2 832

   - Autres actifs et passifs opérationnels

(47 773)

31 221

Flux net de trésorerie généré par l'activité (Total I)

153 633

212 500

Opérations d'investissement

 

 

Acquisition d'immobilisations

(13 738)

(16 028)

Cession d'immobilisations

(30)

Prise de contrôle sur des filiales nettes de la trésorerie et équivalents de trésorerie acquis

(8 042)

0

Perte de contrôle sur des filiales nettes de la trésorerie et équivalents de trésorerie cédés

-

(56)

Investissements financiers

(1)

(113)

Cessions d'actifs financiers

172

104

Actions auto détenues

(1 563)

(17 237)

Variation des autres immobilisations financières

(7)

89

Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (Total II)

(23 178)

(33 272)

Opérations de financement

 

 

Dividendes versés aux actionnaires

(157 569)

(115 744)

Remboursement de dettes financières

(2 162)

(2 399)

Augmentation de dettes financières

2 274

786

Intérêts décaissés

(154)

(74)

Intérêts reçus

326

48

Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (Total III)

(157 284)

(117 383)

Incidence des variations de cours des devises (IV)

(444)

215

Variation de trésorerie (I+II+III+IV)

(27 274)

62 060

Trésorerie d'ouverture

169 016

141 744

Trésorerie de clôture

141 744

203 804

Variation de trésorerie

(27 274)

62 060

 

Annexe 4 : Estimation de commandes à 10 ans

En unités

 

Estimations commandes (1)

Méthaniers 

 

330-360

Ethaniers

 

25-40

FSRU

 

<10

FLNG

 

5

Réservoirs terrestres et sous-marins (GBS)

 

25-30

 

(1) Période 2022-2031. La Société rappelle que le nombre de nouvelles commandes peut faire l’objet de fortes variations d’un trimestre à l’autre, voire d’une année sur l’autre, sans pour autant que soient remis en cause les fondamentaux sur lesquels repose son modèle économique.

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[1] Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale du 31 mai 2022.

[2] Voir le communiqué de presse ad hoc diffusé le 8 février 2022.

[3] Inclut le remplacement d’un FSRU par un méthanier.

[4] Floating Storage Unit : unité flottante de stockage.

[5] Floating Storage and Regasification Unit : unité flottante de stockage et de regazéification du GNL.

[6] Floating Liquefied Natural Gas vessel : unité de liquéfaction de GNL.

[7] Gravity Base Structure : plateforme gravitaire de stockage de GNL.

[8] Auquel s’ajoutent 628 milliers d’euros de subventions, soit 5 597 milliers d’euros de revenus au total.

[9] L’EBITDA correspond à l’EBIT auquel s’ajoutent les dotations aux amortissements sur immobilisations et les dépréciations d’actifs de tests de valeur liées aux dites immobilisations, en normes IFRS.

[10] Le résultat net par action a été calculé sur la base du nombre moyen pondéré d’actions en circulation, soit 37 071 013 actions au 31 décembre 2020 et 37 927 632 actions au 31 décembre 2021.

[11] Redevances tirées de l’activité principale, c’est-à-dire hors GNL carburant et hors services.