Résultats du premier semestre 2016 - Un chiffre d’affaires en croissance de 11,4% et un taux de marge nette de 51,8%

2016-07-21

Chiffres-clés du premier semestre 2016

  • Carnet de commandes de 107 unités
  • Chiffre d’affaires en croissance de 11,4% à 117 millions d’euros
  • Marge nette de 51,8%
  • Acompte sur dividende de 1,33 euro par action

Faits marquants

  • 2 prises de commandes
  • 13 livraisons
  • Développement de partenariats industriels

Perspectives

  • Croissance du chiffre d’affaires 2016 plus faible qu’attendue en raison de décalages dans les jalons de construction de certains navires
  • Confirmation des objectifs de marge nette et de dividendes
     

Paris – le 21 juillet 2016. Gaztransport & Technigaz (GTT), société d’ingénierie spécialisée dans la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage de gaz liquéfié, annonce aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2016.

Compte de résultat résumé du premier semestre 2016

 (en milliers d'euros, sauf résultat par action)

S1 2015

S1 2016

Variation

Chiffre d'affaires

 104.928

116.880

+11,4%

Résultat opérationnel avant dotations aux amortissements sur immobilisations (EBITDA[1])

 65.974

73.746

+11,8%

Marge d’EBITDA (sur chiffre d’affaires, %)

62,9%

63,1%

 

Résultat opérationnel (EBIT)

 64.564

72.123

+11,7%

Marge d’EBIT (sur chiffre d’affaires, %)

61,5%

61,7%

 

Résultat net

 54.229

60.514

+11,6%

Marge nette (sur chiffre d’affaires, %)

51,7%

51,8%

 

Résultat net par action[2] (en euros)

1,46

1,63

+11,6%

 

Commentant ces résultats, Philippe Berterottière, Président-directeur général de GTT, a déclaré : «Dans un contexte troublé dans le domaine du GNL, nous affichons un carnet de commandes solide, un chiffre d’affaires en croissance et un taux de marge nette élevé. Sur le plan commercial, nous avons obtenu deux commandes de méthaniers au premier semestre avec des partenaires historiques : le chantier naval de construction Hyundai Heavy Industries et l’armateur SK Shipping. Au-delà de ces deux commandes, nous continuons à enrichir notre offre de services avec des logiciels de simulation pour les opérations de GNL. Sur nos marchés adjacents, afin d’organiser la chaîne d’approvisionnement du GNL carburant, nous avons signé deux contrats majeurs de partenariat avec des installateurs de systèmes à membranes. Dans ce cadre, et toujours dans une volonté de contribuer au développement du GNL carburant, nous avons également ouvert en juin un bureau à Shanghai. Sur le plan financier, compte-tenu d’un décalage dans les jalons de construction de certains navires et du niveau de prises de commandes actuel, nous anticipons le report, de 2016 sur les années suivantes, d’une partie du chiffre d’affaires attendu. Par ailleurs, la maîtrise de nos coûts et la flexibilité de notre modèle nous permettront d’atteindre pour l’exercice 2016 un taux de marge nette conforme à nos objectifs. »



[1] L’EBITDA correspond à l’EBIT auquel s’ajoutent les dotations aux amortissements sur immobilisations en normes IFRS.

[2] Pour le premier semestre 2016, le résultat net par action a été calculé sur la base du nombre moyen pondéré d’actions en circulation (hors actions auto-détenues), soit 37.046.601 actions.